MBC show champion

Classé dans : Corée, Musique | 6

Au Japon, si vous… QUOI !? Je suis en corée et je parle du japon. Qu’est s’qui y’a ? Je fais ce que je veux alors on me laisse finir. Bordel. Vous sentez l’effet que provoque la Corée sur mon organisme ?

Je disais donc, au Japon, si vous voulez voir des groupes ou des chanteurs, vous pouvez soit aller les voir en concert (quelque fois par an en général), soit attendre les minis lives de sortie de single (presque à chaque single) ou aller dans une émission de télé (plus difficile). En Corée, il y a moins de concerts, les lives de sortie de single sont pas très fréquents (ou pris d’assaut par les fanclub) par contre, c’est plus simple d’aller aux émissions de télé. Et la, y’en a au moins 4 par semaine. C’est la solution la plus simple pour voir ses artistes préférés et en découvrir d’autres.

Parmi ces émissions, SBS Live K-POP Countdown vous sera inaccessible sans carte de résident, KBS Music Bank nécessitera un peu de chance pour être tiré au sort, M.net M! Count Down vous obligera à vous lever très tôt pour vous pré-inscrire et enfin, MBC Show Champion vous demandera juste d’être là quelques heures avant le début du show.

Cette dernière est la plus récente des émissions musicales coréennes et ils ont bien fait les choses pour que les étrangers puisse profiter un peu de la culture coréenne version musical/pop. Je suis moi-même un amateur de musique coréenne, même si je ne suis pas assidûment les sorties, et je me devais de tenter de voir l’enregistrement d’une émission. J’ai bien entendu pris la plus facile, Show Champion, que je ne connais pas du tout. Nan mais je regarde déjà pas la télé française, encore moins la télé japonaise alors la télé coréenne, même pas en rêve.

L’émission commence à 18h et comme c’est la règle du « premier arrivé, premier entré » qui est en vigueur, j’ai pris mes précautions (oui, je suis allé aux toilettes) et je suis arrivé au Uniqlo AX, la salle d’enregistrement, à 14h20. Je pensais que les coréens et surtout les coréennes étaient des fous furieux et qu’il y aurait déjà du monde… raté. Il y a tout au plus 30 personnes cherchant l’ombre des rares arbres. Pas de queue déjà faites, juste quelques groupes de personnes installés sur des marches. Parmi ces personnes, une occidentale qui parle avec une asiatique en anglais. Je scouatte dans ce groupe en lisant et avec une oreille qui traine, j’entends que la demoiselle est française. Je fais pas mon relou, je les laisse entre elles. Jusqu’à ce que la demoiselle asiatique parte avec sa maman pour aller je ne sais où. La, je me suis incrusté, avec quand même la peur de tomber sur une fangirl intégriste. Parce que c’est méchant et chiant ce genre de personne. Ce ne fût pas le cas et c’était très cool de patienter avec elle. Ouais, j’étais plus tout seul dans ce pays et c’est pas mal.

L’heure tourne et les gens arrivent. Une grosse majorité de filles plutôt jeunes quand même. Entre 15 et 22 ans à vue de nez. Plus il y a de gens, plus on prend conscience du foutoir de l’organisation, en tout cas pour quelqu’un qui ne parle pas coréen. Car chaque groupe a un fanclub qui se regroupe dans un coin. Le staff de la salle les fait rentrer avant tout le monde mais on n’est jamais sûr que c’est un fan club qui va rentrer ou des gens lambda comme nous. Après tout, on est arrivé super tôt et les fan club nous passent devant. Ok, ils payent et tout mais ça va, ils peuvent venir toutes les semaines eux. Nous, on ne sait pas où on doit faire la queue. Est-ce que ce groupe est un fanclub ou est-ce la file d’attente de ceux qui viennent sans être affilié à un groupe ? On ne sait pas et il faut tenter de se faire comprendre par le staff pour qu’on nous dise d’aller dans la file d’attente formée il y a deux heures. Une pancarte ? Une indication ? Un membre du staff qui le dit en anglais ? Bah non ! C’est pas comme si il y avait peu d’étrangers, hein ! Une vingtaine facile pour un nombre max de 200 personnes admises, même si je pense qu’il y a plus de places disponibles.

Dal shabet

 

On se retrouve presque en fin de queue pour la peine. Super, ça valait le coup de venir tôt. Venez vers 16h30, ça sera aussi bien ! Enfin on rentre dans la salle et on comprend que les « non fanclub » seront parqués sur les sièges du balcon. La fosse est réservée pour les fanclub. Premier arrivé, premier entré ? Oui mais dans la partie pour les touristes alors. Je me plains pas, on voit très bien, on est proche de la scène et on est gêné par personne.

Je découvre la scène et le décors est cool. Ca brille de partout, avec un grand écran en fond et une petite scène sur la droite pour les présentateurs. Les sièges font mal au cul par contre et il faut pas être large sous peine de faire chier ses voisins. On a pas le droit de prendre de photo bien sûr mais en jetant un œil à une représentation, vous verrez à quoi ça ressemble :

Image de prévisualisation YouTube

J’ai parlé d’enregistrement mais en fait l’émission est en direct. Je m’attendais à voir l’équipe technique prévenir du début du show, donner des infos au public etc, mais il n’en est rien. Sans qu’on s’y attende, le premier groupe arrive sur scène, sans jingle d’ouverture d’émission, sans intervention des présentateurs (deux membres d’un groupe qui change régulièrement), bref c’est un peu surprenant. Y’a plein de choses surprenantes d’ailleurs. Certains groupes sans micro qui ne finissent pas leur chanson, un groupe avec des instruments (LED APPLE) où personne ne joue de la batterie, où un membre ne fait rien d’autre que tenter de faire la chorégraphie (mais juste tenter hein), où les groupes absents ont juste des vidéos d’anciennes interventions dans l’émission…

Rainbow

Les groupes, j’en connaissais 2-3 vraiment bien et le reste soit je ne connaissais pas du tout, soit je connaissais de nom. En vrac, il y a eu : Boys republic, EXO, BTS, 2 eyes, Sunny hill, Dal shabet, Henry, Rainbow (en video), et d’autre mais je lis pas le coréen donc j’ai pas leur noms. Y’en avait des bien, d’autres sont juste inintéressants. Et il y a ceux que je n’ai pas entendu. Pourquoi ? A cause des fan-girls qui huuuuuuurlent comme si on les égorgeait. Des dizaines de filles qui crient comme si leur vie en dépendaient, même quand c’est juste une photo de leur groupe qui apparait. C’est physiquement insoutenable. Si vous avez assisté aux concerts en France, c’était pareil mais dans une plus petite salle.
C’était quand même sympa de mettre des visages et un groupe sur les chansons que j’entend régulièrement depuis que je suis en Corée, que ce soit dans la rue ou dans les magasins.

Sunny hill

Le déroulement de l’émission est super rapide. Tout s’enchaine sans temps mort, sans aucune interventions de techniciens et sans fausses notes. On a presque l’impression de voir un concert et ça aurait été beaucoup mieux avec des groupes que j’aime ou que je connais mieux. J’espérais bien avoir ça par exemple :

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Après un peu plus d’une heure, l’émission se termine. Le temps de quitter la salle que la sortie du parking des artistes est entourée d’une foule compacte dont le point commun est d’avoir qu’un oeil. Celui de l’objectif des appareils photos. Les plus acharnées connaissent les voitures de chaque groupe, même sans que ces derniers ouvrent la vitre et quand ils le font, c’est pire qu’une victoire en coupe du monde. Je vous jure, ces fangirls, si elles n’existaient pas, il faudrait… ne rien changer.

EXO

Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour voir plein d’artistes d’un coup sans lutter, n’hésitez pas à venir, pas trop tôt et faite la queue le long de la barrière sur la gauche de la salle. Vous aurez un peu plus d’une heure de concert, gratuitement et bien placé. Par contre, prévoyez les boules Quiès pour vous protéger des hurlements de groupies en manque d’abdominaux huilés.

BTS

6 Réponses

  1. Eh oui, c’est ça la K-pop et les groupies !
    Et dire que cet effet de mode à atteint la France il y a 3 – 4 ans… M’enfin si tous ces gens – qui a dit Kikoo-Corée ?! – lâchent un peu le Japon, ça n’est pas plus mal ! C’est entre autre à cause de ses kikoo que ceux qui aiment le Japon sont vu comme des gamins (Japon = manga/animé dans la tête des gens).

    Pour en revenir à ton article, c’est dommage que tu n’ai pas pu voir les KARA ou T-Ara. Mais j’imagine que ça doit être plus compliqué pour assister à leurs émissions.

    • Ca dépend surtout de leur actualité musicale et de leur planning. En ce moment, c’est plus girl’s day, raindbow et sistar. Je verrai mercredi prochain si il y a un enregistrement…

  2. Rien à faire, j’accroche pas tellement. Les rainbow elles sont toutes passées aux bistouris pour avoir des bonnets C avec des tailles enfants 12 ans ??? On va dire que c’est la vidéo qui est de mauvaise qualité et que je deviens aveugle avec l’age ^^
    Puis j’avoue que les chansons en japonnais même si je comprends pas grand chose, mon intérêt pour la langue me motive. Le coréen je m’en tamponne donc je pars déjà avec un mauvais a priori. Ça n’enlève rien à leur prestation mais si on se résume à ça, il y en à déjà des tonnes au japon des groupes pro.
    En tout cas j’aurais découvert 2-3 chansons et tu as l’air d’avoir passé un bon moment, c’est le principal.

    • En effet, il y a de fortes chance pour qu’elles aient été opérer et ce n’est pas tabou. La chirurgie en corée s’affiche au grand jour avec des pubs pour les cliniques, sur les bus et dans le métro. La plupart des chanteuses sont refaites et ça ne gène personne, moi le premier ^^
      J’aime bien les chanson coréenne parce que c’est quand même différent de l’équivalent japonais et parce que je trouve la sonorité de la langue intéressante aussi. Je ne blâmerai personne de ne pas aimer. :-)

      • Quelles se fassent opérer me dérange pas, mais je trouve plus joli (harmonieux) une « asiatique » fine avec des petites seins, qu’une avec des ballons qui déforment pas mal la silhouette. En plus de base elles ont l’air ravissante et pour moi y avait sans doute rien à améliorer. Enfin chacun nos gouts ^^
        J’avoue que le coréen, j’accroche pas trop. Comme le dit dada2603, les mêmes qui chantent en japonnais je parie que ça passerai mieux à mes oreilles. Encore une histoire de goût tout ça ^^

    • Je pense que ce qui joue aussi, c’est que le coréen est une langue assez « agressive » tandis que le japonais est plus doux à l’écoute. Forcement c’est plus agréable.
      Les seules exceptions qui je fais sont pour les 2 groupes que je cite plus haut car ils chantent soit en japonais soit il y a un mélange anglais-coréen.

Laissez un commentaire