La gare de kyoto

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C’est surement le premier « monument » que vous verrez si vous venez à Kyoto. C’est à la fois le point de départ et le point d’arrivé de tout dans cette ville : trains grandes lignes, métro, trains régionaux, bus, cars… 240 000 personnes la fréquente chaque jour mais comme beaucoup de lieu de passage, peu d’entre eux s’arrêtent pour la visiter.

Visiter une gare ? Quelle drôle d’idée me direz-vous. Je suis d’accord. Mais Kyoto est une drôle de ville. Quoi de plus normal que de mettre face a de vieux temples une gare moderne. Car si un mot me vient à l’esprit en voyant l’architecture de la gare, c’est bien « moderne ». Pour certains, ça sera « moche » qui leur viendra à l’esprit. Elle ne laisse personne indifférent et c’est déjà une bonne chose.

Historiquement, c’est la 3ème gare de la ville. La première fût inaugurée le 5 février 1877 avant d’être ravagé par un incendie en 1950. Les incendies, c’est la plaie de cette ville. La plupart des monuments ont été reconstruit suite à un incendie, au moins une fois dans leur histoire.
Bien entendu, elle fût reconstruite en 1952 avec une touche de modernité, histoire d’être raccord avec l’époque. On aurait pu en rester là mais c’était sans compter sur un anniversaire historique. En 1997, la ville fêtait les 1200 ans de la désignation de Kyoto comme capitale du Japon. Pour marquer le coup, hop une nouvelle gare flambant neuve et au design bien design.

C’est aussi devenu plus qu’une gare. Un centre commercial en sous-sol, des magasins dans la gare, un plafond inspiré de la disposition des ruelles de la vieille ville (rien que ça) et trois zones bien distinctes.

La partie est, avec un hôtel, un café et un accès à la passerelle centrale.

La partie centrale avec l’accès a la gare en elle-même.

Et la partie ouest avec son immense escalier, ses magasins et restaurant et son toit au 11ème étage.

Je me suis donc baladé dans les parties Est et Ouest dont j’ignorais totalement l’existence. Oui, une gare, on y arrive, on y part mais on n’y reste pas alors j’ai jamais perdu mon temps à flâner dedans.
Après ma matiné au Fushimi inari, je suis content de trouver tout ces escalators dans la partie ouest. Cette aile est faites de plein de petits paliers ou sont accrochés des cafés, restaurants et magasins de fringues. Les emplacements sont stratégiquement très mal placés car on ne les voit pas d’en bas. Du coup, il n’y a pas foule. L’escalier géant passe des messages de bonne année tandis que je l’esquive pour continuer mon ascension. direction le toit pour voir la vue.

La-haut il y a un petit jardin tout miteux entouré de locaux électriques et de vitre teintées bien crades pour voir la ville. Pas idéal pour une ambiance romantique et encore moins idéal pour admirer la vue. En plus il y a du vent, ça caille et j’ai froid ! Je traine pas la, ça n’en vaut pas le coup. Je redescend pour aller voir l’autre aile.

En descendant, je remarque une passerelle qui traverse la zone centrale à son point le plus élevé. Je suis pas sûr qu’on puisse y allé mais j’apperçois quand même un escalator qui y monte, pile à l’endroit où je comptais allé.

L’aile Est est tout aussi inintéressante. Un hôtel de luxe, un café de luxe et rien d’autre. L’escalator qui me faisait de l’oeil n’est pas fermé donc je l’emprunte pour aller voir cette passerelle.

C’est plutôt vide la-haut. On ne peut pas voir l’intérieur de la gare par la vitre et seul quelques zones d’observations sont aménagées pour admirer la Kyoto tower. Personne ne vient ici, à tel point qu’on se demande pourquoi il y a tant de décorations de noël au plafond.

C’est qu’on se fait clairement chier dans cette gare en fait. Je comprend pourquoi personne ne vient. Avant de rentrer, je vais faire un tour dans la gallerie marchande et le constat est le même que pour la gare. C’est chiant et inintéressant. Il faut avoir faim ou être une femme en manque de fringues pour y être à l’aise.

Voila, voila… la conclusion ? Traversez la gare comme tout le monde, jetez un oeil au plafond car il n’y a que ça de surprenant et ne sortez pas de la zone centrale car le reste est chiant. Oui, c’est un peu mon rôle de faire les plans foireux pour vous éviter de les faire à votre tour.

Quelle idée d’aller visiter une gare aussi…

5 Réponses

  1. meme si c’est une gare , tu pourras au mons dire que tu as visite tous les monuments de la ville . J’aurais ete curieux de voir la gare a son firmoment , ca devait etre quelque chose . C’est dommage qu’il y ait eu autant d’incendie.

  2. Lors de mon voyage on avait fait une journée sur Kyoto et on a visité le château Nijo (sans même le savoir), un autre je crois (qui était en rénovation il me semble) mais on était plus en mode « regardons un max de truc », on voulait aller au musée du manga mais évidemment il était fermé ce jour-la (T__T), ensuite on voulait voir le quartier traditionnel de Kyoto (Gion) mais on s’est paumé et finalement on est resté dans la partie « moderne » de Kyoto. Sinon à la gare qu’on y est allé le soir y avait un spectacle de jets d’eau près de la gare, ca y est encore? Pour mon prochain voyage faudra que je me réserve 2-3 jours pour faire Kyoto et Nara.

  3. C’est bizarre, dans mon souvenir, le petit parc en haut de la gare était plutôt sympathique. Mais ça à pu changer depuis, ou alors tu as des goûts de merde ^^

    Pour la passerelle, il y a un peu de monde, ok c’était pas la foule, mais il y avait quelques passant. Mais c’était l’été, il doit y avoir plus de monde quand hiver. Il doit faire froid, la haut l’hiver.

  4. Il y a plein de restos en sous-sol au cas où tu as faim. :p

  5. J’adore la gare de Kyoto, elle est magnifique.
    Je me suis amusé aussi à la découvrir en montant le plus haut possible et en passant de recoin en recoin.
    Après ça reste une gare…
    Il y a quelques magasins sympathique tout de même au sous-sol.

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