Enfin pas tout à fait. Ca fera trois mois demain que je suis sur le sol japonais. Osez me dire que ça passe pas vite. A peine arrivé qu’on fête noël et le nouvel an, après un passage éclair de seasher pendant 3 semaines et hop, on est en 2013. L’heure donc d’un nouveau bilan.
Ce que j’avais dit dans mon premier bilan tient toujours bien entendu, je ne regrette pas mon choix d’être venu. Si je devais changer une chose, ça serait mon total manque de motivation pour apprendre la langue, alors que paradoxalement, j’adorerais savoir parler japonais. En tout cas comprendre les gens. C’est con n’est-ce pas ? Attention, je ne me sens pas handicapé ou frustré de ne pas comprendre. C’est juste que ça serait la cerise sur le gâteau.
Il n’est jamais trop tard me direz-vous, bande de gros malins ! Ok, c’est pas faux. Mais bizarrement, quand je me retrouve seul chez moi, que je dois écrire pour le blog, faire du montage vidéo, préparer mes sorties, visiter etc, j’ai du mal à trouver le temps et la motivation pour me mettre à potasser ne serait-ce qu’une heure par jour. Manque de motivation, voila tout.
Ce mois et demi qui vient de passer m’a permis d’appréhender la vie en banlieue et son organisation. En effet, étant plus loin du centre de tokyo, difficile de partir sur un coup de tête, de sauter sur son vélo à la découverte de l’inconnu, cheveux au vent si je puis me permettre. Aujourd’hui, si je veux partir sur un coup de tête, j’ai 15 min de marche jusqu’à la gare et 40 min de train jusqu’à akihabara. Déjà une heure dans la vue et j’ai même pas commencé les aventures. En plus de ça, ça me coute à chaque trajet, 460 yens, soit 4 euros au taux de change actuel. Impossible à ce prix la de ne pas un peu préparer sa journée. Car la facture grimpe vite.
Du coup, je ne vais pas à Tokyo tout les jours mais plutôt tous les deux jours. Et c’est très largement suffisant car tokyo, je commence à en avoir fait le tour. Les endroits connus, les endroits un peu moins connus… il va sérieusement falloir songer à visiter le très grand Tokyo et partir dans de vraies aventures. Quitte à partir quelques jours en prenant une chambre d’hôtel, et prendre le temps de voir Hakone et Nikko par exemple. Mais ça, ce sera pour mon retour en avril.
Car, oui mesdames et messieurs, ce soir, je déménage. Je quitte Tokyo en bus de nuit pour me diriger vers l’ancienne capitale du japon, la bien nommée Kyoto. Changement d’environnement, de nouveaux sujets à aborder et un relent de motivation et de curiosité. Le froid de l’hiver n’aura pas raison de mes pulsions pédestres et cyclistique (ca veut rien dire mais j’aime bien le mot). J’aurai la chance d’avoir un vélo prêté par les propriétaires de mon futur appartement. Je reste quand même sur la réserve, tant que j’ai rien vu, je suis sur de rien.
Ce petit voyage sera l’occasion de vous parler des voyages en bus plutôt qu’en train et de voir le japon par la route. Chose que je n’ai fait que la première année, grâce à la navette entre notre hôtel et l’aéroport. C’est une autre manière de voir le pays et je suis curieux. Ca me rappellera les voyages scolaires.
Concernant mon appartement actuel, mis à part le fait qu’il soit en dehors de tokyo, je n’ai rien à lui reprocher. Bien assez grand pour deux personnes, calme, propre et pas trop loin des commerces, c’est idéal. Par contre, comme beaucoup de logements au japon, il a une isolation thermique de merde. Entre le coin entré/salle de bain/toilette et l’espace salon/cuisine/chambre, j’ai bien 6-7°c de différence. Il y a des ventilations qui donne sur l’extérieur un peu partout et les vitres sont du simple vitrage. Mais pour le prix, je ne me plaint pas !
En parlant prix, abordons la partie budget du séjour. Certains n’aiment pas parler d’argent, moi, j’en ai rien à foutre. Si ça peut en aider certains à se faire une idée en prenant comme base mon mode de vie, j’en parle.
Voila, en chiffre, le total de mes dépenses, à quelques milliers de yen près, bien sur.
Le loyer est bien évidement la partie la plus importante de mon budget et il est détaillé comme suit :
- Guesthouse bamboo house – 6 octobre au 12 novembre : 90 000 yens
- Appartement à makuhari – 12 novembre au 12 décembre : 80 000 yens
- Appartement à makuhari – 12 décembre au 6 janvier : 63 400 yens
J’ai compté 1euros = 100 yen, même si ce n’était pas toujours le cas. Vu que j’ai des fois payé en yen, d’autre en euros, je mets tout en yen pour que ce soit plus clair.
C’est grosso modo les loyers qu’on trouve en France dans la région parisienne. Sachant que l’appartement de makuhari m’a couté 80 000 yens car je suis passé par le site airbnb. J’y reviens pour les mois d’avril-mai-juin, sans passer par ce site et cette fois, je ne paierai que 70 000 yens. Avec le taux de change qui ne fait que monter, je suis gagnant sur tous les tableaux.
Vous pouvez voir sur ce récapitulatif que la nourriture n’est pas ma plus grosse dépense. En effet, c’est le point sur lequel je fais des concessions. Façon de parler parce que je suis pas malheureux de ne manger que du riz et des pâtes (et les accompagnement qui vont bien). Les économies que je fais de ce coté sont contre-balancés par les dépenses en concert que j’ai fait. 6 lives en l’espace d’un mois et demi, c’est beaucoup pour enormément de gens mais tellement peu par rapport à mes vacances précédentes, ou nous faisions un concert par jour pendant 3 semaines.
Mais tout cela se ressent sur la facture totale. Pour 3 semaine de vacance « normale », je dépensais 4000 euros. Aujourd’hui, en 3 mois et avec un taux de change de 105 yens en moyenne, j’ai dépensé 4300 euros en comptant mon billet d’avion.
Si je tiens ce budget sur le reste de mon séjours, mon année m’aura couté plus ou moins 15 000 euros. Une somme rondelette qui en fera sans doute sauter quelques-un au plafond et je peux le comprendre. Chacun ses priorités et les miennes n’étaient pas d’engraisser un notaire pour l’achat d’un appartement. A moi de rentabiliser cette somme et de me forger de formidables souvenirs.
C’est à ça que sert ce blog. Certes, je partage avec vous mon expérience mais c’est aussi un vrai aide mémoire. Il me prend beaucoup de temps, vraiment, mais dans 2, 3, ou 5 ans, quand je le relirai et que tout me reviendra en mémoire comme au premier jour, je saurai que j’ai pas fait ça pour rien.
Parlons-en du blog tiens !
- 8 catégories
- 61 articles
- 122 mots-clefs
- 545 commentaires
- 1 200 caractères par article en moyenne
- 4 883 pages vues en décembre
Et de plus en plus de gens qui mettent l’adresse du blog dans le leur. Merci à eux ! Et merci à vous de continuer à me suivre. C’est vraiment étrange de savoir que, ce que j’écris tranquillement dans mon canapé, de la manière la plus simple du monde, est lu par des dizaines de personnes, dont je ne dois pas connaitre la plupart.
L’avenir qu’est ce que c’est ? Un mois et demi à kyoto. Du 6 janvier au 15 février pour être précis. Il y aura sans doute des temples en pagaille, quelques sorties à osaka aussi. Je vais essayé de trouver des coins de kyoto qui sortent de l’ordinaire aussi parce que les temples, ca va bien 5 minutes. A moins qu’ils aient ce petit quelque chose en plus.
Deux vidéos sont à venir assez rapidement, toujours sur le thème du « welcome to ». L’une sur un quartier de tokyo et l’autre sur mon incroyable nuit du nouvel an !
Bref, je n’en suis qu’à un quart de cette année d’expatriation alors il me reste plein de choses à vivre.
13 Réponses
Jean-Sébastien
Finalement 15 000€ sur une année c’est loin d’être énorme, en France sa revient sans doute a la même choses, paiement du loyer, de la bouffe des taxes je suis sur qu’on s’en rapproche et c’est surtout moins sympa que le Japon 😉
Après moi j’aimerai savoir surtout au niveau de la bouffe, car on part deux semaines avec Madame, et franchement on adore les sushi tout ça (oui on sait cliché mais bon ) mais on apprécie énormément la culture et la bouffe en général mais on aimerait se faire plaisir sans passer 5000Y par repas, est-ce vrai que l’on peut manger pour pas grand chose 8/10€ et avoir quelque chose de bon et de qualité ?
albatruc
Bien sur, on mange bien pour 1000 yen par repas, peu importe l’endroit. Les sushi bar sont peut-etre un peu plus cher mais ce n’est pas le genre d’endroit ou l’on va tous les jours. Pour les restaurants, il ne faut pas hésiter à lever les yeux et regarder les enseignes. Il y a quantité de petit resto dans les étages des immeubles et on peut facilement les rater !
Lous yann
Salut dit moi c’est ta copine sur la photo quant tu te prend en photo si c’est le cas elle est très charmente à bientôt sur ton blog a suivre des péripéties :))
albatruc
baaaa nan… mais j’attendais le commentaire qui la mentionnerait !
Yann
Ha je suis le premier à en parler mais vs faite un beau couple virtuel aparament dommage il fallait lui dire que tu prenet des photo pour la Tv française et que tu était un producteur lol aller profite bien et bon déménagement
Cyril
Mais c’est que tu fait beau gosse sur la photo
Tu devrais mettre une carte pour que l’on puisse mieux visualiser ou tu es
mica
deja 3 mois , j’ai l’impression que ca fait pas si longtemps que ca que tu est parti . C’est sur que 15000e ca fait une belle somme rondelette , mais en y repensant qu’est ce que c’est sur toute une vie.
En plus , pour ma part , c’est pas de l’argent jetee par les fenetres , au contraire c’est de l’argent place dans des souvenirs fantastiques , fabuleux et surtout surtout inestimable et inoubliable . Je m’emporte un peu hihi mais il est vrai que tu donne du reve avec ton blog , du reve par procuration.
T’es encore jeune , celibataire donc faut en profiter un maximum.
seb
Y a du laissé allé capillaire, va falloir recharger la tondeuse
xellos
ahahah l’avancé dans l’eau qui donne trop confiance.
Genre le truc va s’écrouler sous tes pieds quand tu te retrouve dessus.
Made in Japan
3 mois et toujours pas de tentacules … c’est long à venir.
OLFi
Je plussoie l’idée de la carte !!!
albatruc
non mais ca va bien les assistés è_é
Vous prenez une carte vous même et vous cherchez kyoto ! j’ai pas d’espace prévu pour une carte avec wordpress ! et en plus, je suis nul !
caradonna
et vas-y dépense kevin, …. dépenseeeeees c’est cool faut vivre à fond tes rêves ! C’est un truc d’enfer que tu vies là ! Mais dis donc t’as bonne mine ?? t’aurais pas pris un peu de poids là ! c’est bon ça ! Moi je dis.. apprend donc le japonais dans une école, franchement t’es sur place il dois y avoir des cours pour les essstrangers ! je te vois dans le tourisme japonais toi ! t’as de l’avenir moi je te le dis tiens bosser pour le guide du routard ou terre d’aventure ! un guide ou autre bref tu m’épates ! biseuuuu
albatruc
j’ai pas le temps d’apprendre… je suis trop occuper. Et comme je change de ville « souvent », une école c’est pas possible. :-/