Je fais enfin suite à mon article sur mon gros ratage chez l’empereur du japon, empereur que je ne suis finalement pas allé voir le 2 janvier parce que je dormais. Y’a des priorités dans la vie !
L’ayant eu dans le fondement avec ce retard de 5 min, et vu que je suis à tokyo, je me dis que je vais rentabiliser mon trajet en… merde, mais j’ai aucune idée de ce que je vais faire en fait. C’est ce genre de moment ou vous aviez tellement pas prévu de plan de secours que vous êtes tout perdu. Histoire de chercher ce qu’il y aurait de spécial à voir à l’approche de noel, je vais a tokyo station pour avoir le wifi gratuit.
Déjà, en marchant sur la grande place en face de la gare, je me dis que j’aurai peut-etre pas loin à faire pour voir de l’inattendu. La grande esplanade qui relie la station et le palais impérial, habituellement vide, est ici occupé par de grands cylindres décorés. Déco de noël avant-gardiste et contemporaines qui pour le moment, ne donne pas grand chose à la lumière du soleil. Je m’approche de la station et vois des enceintes, des barrières rangées sur le coté et une tente avec tout un arsenal de cables, armatures, projecteurs etc.
Ok, cette fois c’est sur, quelque chose se trame par ici. Ou alors, il se tramait quelque chose et je l’ai aussi raté. Je vais vérifié ça. Il ne me faut pas longtemps pour trouver les réponses. Du 21 au 28 décembre se tient le tokyo hikari vision, le spectacle son et lumière de la gare de tokyo. C’est un spectacle qui existait avant la rénovation de la gare (sous un autre nom) mais qui bien sur, s’était arrêté en même temps que les travaux de commençaient.
A ce moment-la, je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais je sais qu’il est même pas 13h et que la première représentation est à plus ou moins 17h, quand la nuit sera tombée. J’ai un achat à faire donc je marche jusqu’à akihabara et y glande le reste du temps. C’est dimanche donc la rue est à nous, c’est parfait. Le temps passe incroyablement lentement quand on a pas grand chose à faire, ni vraiment les moyens de faire des folies. Les magasins sont plein à craquer en ce dernier dimanche avant noël et c’est aussi insupportable qu’en france.
Du coup, à 16h j’étais revenu à la gare de tokyo, à l’heure pour voir qu’une petite masse de personne s’était formé sur l’esplanade. En passant, je trouve que le quartier autour de la gare à des petits air de new york, ou je n’ai jamais foutu les pieds.
Pour vous donner une idée de l’agencement du lieu ou se déroule le spectacle, jetez un oeil à cette carte :
Depuis la rénovation, il n’y a plus d’espace vert devant la gare et les routes sont un peu différentes entre la gare et l’esplanade. Etant sur le devant de l’esplanade, j’étais très bien placé et il n’y avait pas trop de monde encore. On attendait tous patiemment que le soleil décline, serré les uns contre les autres, autant pour se tenir chaud que pour être au plus proche des barrière de devant. En effet, le staff organisateur a placé des barrières devant et sur les cotés de l’esplanade et passe avec des panneaux pour prévenir les badauds de ce qui se trame. Au fur et à mesure que la nuit tombe, la gare se révèle avec une projection « test », destiné à voir si le rendu est bon avec la luminosité actuelle. Je comprend aussi que ce que je vais voir se rapproche du spectacle d’inauguration qui a eu lieu en septembre et que j’avais raté.
Je ne me suis pas rendu compte que la foule grossissait et grossissait encore. La circulation autour de la place n’est pas coupée mais les policiers font la circulation afin de prévenir tout conducteur distrait par le spectacle à venir.
17h20, la musique commence en même temps que la projection. Et je vous laisse regardez ça :
La vidéo n’est pas de moi car il y avait assez de trépied pour ne pas me gâcher le spectacle en filmant moi-même. C’est vraiment très impressionnant. Les effets de transformation du bâtiment sont bluffant et on oublie vite que ce n’est qu’une projection. Le survole de la ville donne le vertige et seul les simples projections sans rapport avec l’architecture de la gare sont un peu moins percutantes. Néanmoins, on ne voit pas les 10 minutes passé. On redevient des gosses devant ce spectacle assez inhabituel et assez perturbant. C’est tellement réaliste ! 10 minutes, c »est presque trop court.
Mais bon, c’est fini alors faut partir maintenant. Ah ouais mais y’a un problème. Je suis au milieu d’une foule compacte de milliers de personnes. « ooooohhh, il exagère, des milliers de personnes, pourquoi pas des millions aussi » me direz-vous. Sauf qu’il y avait bien des milliers de personnes. Je vous ai mis en rouge les endroits noirs de monde :
L’esplanade est entourée de barrière et on ne peut sortir que par le fond (haut de la carte). Mais voila, y’a un soucis. Vu qu’il y a plusieurs représentations, ceux qui étaient au fond, veulent allé devant. Ceux qui étaient devant veulent allé au fond mais ne peuvent pas, à cause de ceux du fond qui ne se poussent pas. La foule étant tellement compact et les japonais trop poli pour simplement forcer le passage, on s’est tous retrouvé comme des cons à attendre on ne sait trop quoi.Il y a des représentations jusqu’a 21h donc si on attend la fin pour que les barrières soient virées, on est pas parti.
Et bim, le spectacle recommence. Bon ba, je vais le voir deux fois c’est cool. Ca passe encore plus vite la seconde fois, d’autant qu’il n’y a pas eu l’intro avec les cadeaux de noël. Mais cette fois, il faut vraiment bouger et se barrer sinon on va pas s’en sortir. Quelqu’un a du m’entendre penser car, le monde à basculer dans le chaos. Les barrières ont été forcé. Enfin, une barrière à été forcé. Vous avez déjà vu les troupeaux de gnou qui traversent la rivière en afrique ? Et bien c’était pareil. Et les flics étaient comme les crocodiles, à essayer de contenir les gens qui allaient sur la route. Car la circulation n’était pas coupée, ca aurait été trop con de tout stopper pendant 10 minutes, le temps que tout le monde se casse. Nan, c’est tellement plus marrant de faire trainer les choses, à attendre que les feux passent au rouge.
Voila, ce que ça pouvait donner en image.
Je suis habituellement le premier à être admiratif devant l’organisation au poil de cul des japonais en matière de sécurité et gestion des foules/évènements. Mais la… c’était n’importe quoi. Et ils n’avaient pas l’excuse de la « première représentation » car c’était le 3ème jour du spectacle. D’ailleurs, il a été écourté et s’est fini avant le 28 décembre. Allez savoir pourquoi…
Je n’ai même pas prendre en photo les cylindres sur l’esplanade à cause du monde donc je vous met les photos d’autre personnes. Dommage, ça avait l’air super joli.
Je suis bien content d’avoir vu ça, car après avoir raté l’inauguration de la gare, dont le show était encore plus impressionnant, j’ai au moins pu voir de mes yeux cette technique de projection sur bâtiment. Il faudrait plus de spectacle de ce genre, accessible à tous et réellement impressionnant d’un point de vu technique.
3 Réponses
Hare
« Le temps passe incroyablement lentement quand on a pas grand chose à faire, ni vraiment les moyens de faire des folies ». C’est tellement vrai, j’ai ressenti cette impression de nombreuses fois, mais je me disais qu’à perdre du temps autant le faire au Japon, c’est plus sympa.
mica
magnifique , splendide , emerveillement , je felicite l’equipe qui a concu et realise ce jeu de lumiere . C’est incroyable leur jeu de lumiere , t’as l’impression de regarder de la 3D alors qu’en fait non . Dans certaines « prises de vue » , tu oublie completement la gare et tu crois que c’est une toile voir rien derriere limite . Il rigole quand il dise qu’il font des jeu de lumieres , rien mais alors rien a voir avec les notres . Je veux bien le croire que devant ce spectacle , tu retombe en enfance c’est tout simplement » feerique » . Par contre la sortie , c’est bcp moins marrant , comment t’as du sacrement te faire ch… pour rentrer .
caradonna
superbe spectacle ! à la mairie de caen on a eu le genre de spectacle mais c’était petit à côté !!!
que de choses à voir ! aller au boulo on attend la suite !