Vers le 200e

Classé dans : (Parenthèse) | 22

Ceci est le 182e post/article/texte/récit/écrit que je fais. En quoi c’est important ? En rien, il tombe juste le 6 août et le 6 de chaque mois signifie que j’ai passé un mois de plus hors de France. De quoi faire un bilan comme tous les deux mois.

Pour vous dire la vérité, quand j’ai décidé d’écrire tous les deux jours sur ce blog, je ne pensais pas du tout y arriver. Que raconter ? Comment le dire ? Est-ce que j’aurai assez d’inspiration ? Est-ce que je serai assez intéressant et original ? J’en avais aucune idée mais je devais tenter de le faire pour garder une trace de ce que j’allais faire. Les souvenirs, c’est bien et précieux mais c’est aussi trop évanescent. La preuve, il m’arrive de redécouvrir des choses que j’ai faites au début de ce séjour. A croire que je fais trop de choses.

Mais je ne voulais pas écrire pour écrire, bêtement, juste pour le fond. L’idée était que j’arrive à prendre du plaisir à relire ce que j’écris (sans que ça soit narcissique), et que, vu que c’est quand même un blog sur internet, d’autres personnes puissent aussi aimer me lire. Sachant que je suis du genre à vite détester ce que je fais (vidéo, texte et photo), ce n’était pas gagné. Le but n’était pourtant pas de vous plaire. Je marche pas au clic, je ne gagne pas d’argent et il n’y a pas de pub sur le blog. Je paie le serveur qui héberge ce blog avec mon argent. Je n’ai pas d’intérêt à plaire si ce n’est satisfaire mon égo démesuré et bien entendu, coucher avec le plus de lectrices possible à mon retour. Mesdemoiselles et mesdames, soyez prévenues !

Avec le temps et les mois défilant, j’ai vu de plus en plus de monde venir piocher des infos, s’appuyer sur mes écrits voir même me citer pour venir en aide à de futur voyageurs. Une preuve s’il en fallait que finalement, mon voyage aura servi à quelque chose.

J’ai voulu créer un rendez-vous en publiant tous les deux jours et vous êtes plus de 70 à répondre présent. C’est énorme. Si je devais parler de vive voix à 70 personnes en face de moi, j’en mènerais pas large. Je suis très flatté et touché.
Une 70aine de personnes, c’est très honorable pour un récit de voyage très personnel comme le mien. Sauf que vous êtes bien plus à venir chaque jour. En prenant une fourchette large, c’est entre 170 et 280 personnes qui passent faire coucou à mon récit. Merci à mes deux articles les plus consultés qui sont celui sur Dragon Ball et celui sur le tatouage japonais. Ils ramènent beaucoup de monde à eux seuls et sont le point d’entrée vers le reste de mes articles.

Mais en même temps, je fais totalement abstraction de votre présence numérique quand j’écris. Comme ça, j’ai aucune pression et en plus, je ne suis pas tenté d’écrire de manière plus académique pour faire plaisir au plus grand nombre. Le plus grand nombre, c’est moi. Et en écrivant, je me fais plaisir. La plupart du temps en tout cas, parce que des fois, c’est la plaie de trouver quoi dire, de pondre mes 1 500 mots réglementaires. Ouais, malgré ce que je dis, il m’est arrivé d’écrire pour vous quand j’avais rien fait de bien intéressant. Mais c’est quand même très minoritaire. Je me contredis en deux paragraphes et alors ?

Dans deux mois, je rentrerai en France. Je devrai faire le bilan de cette année et je redoute déjà ce passage. Celui du retour et du bilan. En parlant de bilan, je ne vais pas en faire un sur ces deux derniers mois comme je le fais habituellement vu qu’à chaque fin d’étape de mon tour d’Asie, j’ai déjà écrit de petites conclusions.

Pour faire honneur à cette fréquentation honorable (donc pour vous faire honneur), j’ai cherché une idée originale pour mon futur 200e post. Et comme je suis génial, l’idée s’est imposée d’elle-même.

Ce 200e article ne sera pas écrit par moi mais par vous !

Enfin, ça serait cool. Ca me ferait un jour de repos. « Gné ??? » vous dites-vous à juste titre.
Beaucoup d’entre vous êtes déjà venus au Japon. Beaucoup d’entre vous êtes en train de préparer votre futur voyage. Beaucoup d’entre vous rêvez de venir au Japon. Mais peu d’entre vous en parlent. Certains ont des blogs mais sur le nombre total, c’est une minorité.

Ce que j’aimerais, c’est que vous preniez votre plus beau clavier et que vous nous racontiez votre histoire avec le Japon, une anecdote, une aventure particulière pendant un voyage, ce qui vous a surpris la première fois, ce que vous souhaitez voir quand vous viendrez, ce que vous espérez découvrir, comment vous appréhendez votre voyage, comment vous avez vécu le dépaysement, le changement et de manière globale, que vous nous racontiez VOTRE Japon. Peu importe votre style d’écriture, l’essentiel est que ça soit personnel et le reflet de votre vision (vécu ou rêvé) du Japon. Et pour ceux qui ne connaissent ni ne veulent aller au Japon mais qui me lisent quand même, dites-nous… J’en sais rien… l’image que vous avez du pays maintenant que vous avez lu pendant 10 mois mes textes. Est-ce que votre vision du pays tel que vous l’aviez imaginé est différente de celle que je vous décris ?

Pour cela, envoyez-moi votre récit à blogwakarimasen@gmail.com en indiquant votre pseudonyme et une photo que vous souhaitez voir en accompagnement (pas obligatoire mais c’est plus sympa). Je publierai l’ensemble des textes que je recevrai, sans aucune modification autre qu’orthographique. Mais comme je suis une quiche, essayez de me ménager en faisant un peu attention à l’orthographe. Ma relectrice dévouée qui a tant œuvré ces derniers mois n’est plus en mesure de me rendre ce service. Je ne la remercierai jamais assez pour ce qu’elle a fait.

J’espère vraiment que vous prendrez un peu de temps pour partager avec tout le monde votre expérience car si la mienne est intéressante, exceptionnelle, particulièrement inoubliable et surtout formidablement bien racontée, ça ne reste qu’une vision parmi des dizaines possibles. Si j’en reçois trop ou si les textes sont trop longs (bah quoi, on a le droit de rêver non ?), je ferai plusieurs publications. Si tout va bien, le 200e article paraîtra le 11 septembre (ça ne s’invente pas) ce qui vous laisse pas mal de temps.

Merci encore de me suivre et ma foi, en route pour ces deux derniers mois au Japon !

22 Réponses

  1. …O.o putain elle est violente la dernière photos faut arrêter de faire des trucs comme ça j’ai frolé la crise cardiaque.
    Bon ben ce soir je t’envoie ça, en espérant arriver à mettre en forme mes idées :p.

    • Prends le temps, t’as plus d’un mois pour poser tes idées 😉

  2. Je pensais t’envoyer un mail avec « nul » mais écrit plein de fois …

  3. A cause de cette photo, j’ai l’impression que si j’envoie rien, des trucs pas cool vont m’arriver..

    • Disons que personne n’est à l’abri d’une chute capillaire instantanée. Mais vous pouvez prendre le risque…

  4. Quoi dire de plus , sinon que la photo fous les petoches , non par ta presence ( :p ) mais par le fait quil te manque des cheveux et un doigt a la main gauche . Ca ca ma fait flipper 😉 . Sinon pas mal ton idee de laisser les personnes s’exprimer pour ton 200eme , une idee … j’ai peur de ce que je vais dire et jai du mal a le croire …. genial :) .

    • Exprime toi, n’est pas peur ^^ Ni de parler, ni de ma tête !

      • ayez mesuis exprime , en esperant avoir ete convaincant :)

        • C’est parfait ! On avait la même base d’envie et c’est pareil pour tous les gens de notre âge j’imagine.

  5. Premier texte reçu ! Prenez-en de la graine !

  6. Maintenant je suis sûr que le Japon t’as changé. Maintenant je crains que ça ne soit pas en bien ^^

  7. Ahhhh la photo ! Chassez le naturel …
    Je vais réfléchir à ce que je pourrais dire qui ne soit pas une répétition de tout ce que tu as pu dire, pas facile, tu en as pas mal dit sur le Japon, ses habitants et sa culture. Mais je pense avoir une idée d’expérience personnel à raconter.

    • Peu importe si j’ai déjà abordé le sujet, l’important que ça vienne de vous !

  8. Bon c’est peut être la première fois que je poste un commentaire mais je suis avec attention ton périple depuis le début, allez le 200ème c’est moi qui le fait ^^ »

    • Merci :) J’espère que ce ne sont pas des paroles en l’air ! Je vais surveiller la boite mail et si j’ai rien de toi… ok je ferai pas grand chose mais quand même !

  9. AAAAAAH qu’il est moche!!!!

    • Toi aussi, tu es écrasé sous le poids de mon charisme, je comprends.

Laissez un commentaire