Logement longue durée

Classé dans : Organisation | 3

Hôtel, auberge de jeunesse, ryokan, guesthouse, maison, appartement, hôtel capsule, manga café, chambre chez l’habitant, banc, carton… Tant de nom pour autant de choix. Dans cette jungle d’infrastructure ouvragée, il est simple de se perdre et de ne pas savoir quoi prendre pour son long séjour. Pourtant, vous allez voir qu’avec un peu de méthodologie, les choix disparaissent plus vite que des Roms devant les flics à paris. Prenons chaque type de logement et faisons un calcul simple, celui qui déterminera ce que vous paierez ! Ce qui est accessible pour 3 semaines de vacance devient souvent un gouffre budgétaire pour un séjour de plusieurs mois. Nous partirons du principe que vous souhaitez quand même un minimum de confort ( lit, douche et toilette individuel).

L’hôtel ne convient donc pas car on ne peut y séjourner plus de 31 nuits. Même si vous comptez changer d’hôtel tous les mois, une petite recherche sur hotel.com avec comme limite un loyer de banlieusard à 850 euros, vous donnera comme unique résultat un hôtel capsule. Ca fait cher le cercueil avec douche et toilette partagés.

Les guesthouses et auberges de jeunesse sont aussi cher (si vous prenez une chambre individuelle) et rarement équipé de salle de bain personnelle. Par contre, c’est parfait pour faire des rencontres, parler à des voyageurs du monde entier (comme cet anglais qui nous a tenu la jambe à osaka alors qu’on voulait juste aller se coucher). Certaines guesthouse propose tout de même des appartements mais attention les surprises. Parce que c’est comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs. On peut avoir un appartement de 8m2 comme un appart de 20m2. Les prix varient de 750 à 1200 euros et comprennent une kitchenette, douche, toilette, petite télé, connexion internet et air conditionné. Nous l’avions fait l’année dernière en partageant un appartement à trois et la prestation n’était pas à la hauteur du prix. (mouches immortelles dans la douche, kitchenette de dépannage uniquement et bestiole mutante qui nous piquaient la nuit).

Les maisons… dois-je vraiment en parler ? Parce que si ça vous intéresse et que vous envisagez cette solution, vous êtes un gros bourgeois et je serai ravis de me faire loger à vos frais !

Le manga café n’est malheureusement pas envisageable car ce n’est pas un hôtel (s’pas un manga hôtel, c’est un manga CAFÉ !). À la limite, ca peut dépanner si vous rater le dernier métro pour rentrer chez vous, au moins, vous serez au chaud (ou au frais, ca dépend de la période de l’année).

Le banc ou le carton restent à mon sens le moyen le plus rentable de loger au japon. Pratique, varié, et simple d’utilisation, ils vous permettent de déménager selon vos envies. C’est un bon moyen de nouer des amitiés avec vos voisins et de, peut-être, vivre de belles aventures.

On a presque fait le tour des choix à notre disposition. La chambre chez l’habitant est sans doute très sympa. Enfin, je me l’imagine comme une bonne façon de vivre à la japonaise, avec des japonais, en payant une certaine somme tout de même. Les offres que j’avais trouvées était extrêmement cher (800 euros par mois minimum) et parfois un peu suspectes. Permettez-moi de douter de la motivation d’une jeune femme postant plus de photos d’elle que de la pièce qu’elle vous loue (et elle était moche).

Finalement, pour avoir du confort et de la tranquillité, il n’y a que la location d’appartements. Comme je l’ai dit, j’ai déjà testé en guesthouse et je m’imaginais pas vivre longtemps dans un lieu pareil. C’est pour ça que j’y resterai un petit mois en arrivant au japon. Je serai sans doute souvent en vadrouille pour profiter des faveurs de l’automne donc une chambre moins « clean » ne me dérangera pas.

Avec l’arrivée de l’hiver, la motivation pour partir à l’aventure sera, me connaissant, beaucoup moins haute. Un petit cocon de confort où rester enfermé quand le froid souffle dehors, me minera moins le moral qu’un placard avec une fenêtre. J’ai donc cherché des sites de location d’appartements, de particulier à particulier, mais géré quand même par une société (pour sécuriser le tout). J’ai alors trouvé le site airbnb qui vous propose de louer des appartements/maisons/chambres auprès de particuliers. Ce sont souvent des logements non utilisés qui sont loués pour les rentabiliser. Les prix peuvent être assez élevés mais, on peut tomber sur des perles rares. Je croise les doigts pour en avoir trouvé une en tout cas, mais ça, je ne le saurai que lorsque j’y poserai mes valises. Un appartement de 36 m2 dans la banlieue de tokyo pour 800 euros avec une vrai cuisine, un salon/salle à manger, une chambre, une salle de bain avec lave linge, écran plat 42 pouces, connexion internet par fibre optique et Playstation 3. Certes, je suis à 38 min d’akihabara mais si la prestation est à la hauteur, le prix me convient par rapport à l’éloignement.

Un autre avantage de ce site : j’ai pu négocié un appartement à kyoto. Le loyer proposé sur le site était très largement hors de ma portée et un peu déraisonnable pour la période que je visais (janvier-février). J’ai donc contacté les propriétaires pour leur expliquer ma situation (chômeur toussa toussa) et leur donner le montant maximum que je pouvais payer par mois. A ma grande surprise, ils ont accepté de baisser le loyer de presque 50 % !!! Qui ne tente rien, n’a rien !

Bien sûr, mes recherches ont été orientées par mes prétentions en matière de confort et de qualité de vie. A chacun de savoir ce qui lui correspond le mieux, en prenant en compte la durée du séjour. 3m2 pendant 3 semaines pour les vacances, ça ne me gène pas. Après tout, je l’ai déjà fait. Je passais mes journées dehors ou en concert et l’hôtel ne servait qu’à recharger les batteries (avec un adaptateur et un lit confortable).

Mais un an, c’est long. Il faudra bien que je reste certains jours entier enfermé dans l’appartement alors, si il peut être douillet.

 

3 Réponses

  1. Tu feras coucou à mes amis les cafards.

  2. Freshroom est une entreprise louant des chambres en sharehouses avec un prix raisonnable et une grande diversité en terme de choix (situé dans tous les quartiers).

    Prix en général entre 50 000 Yen et 90 000 Yen (charges incluses)

    J’y ai passé du très bon temps.

    http://www.freshroom.jp/v2/en/

    Bonne chance à tous

Laissez un commentaire