Passer, rester

Classé dans : Organisation | 7

Quel titre énigmatique. A la fois, rassurant et inquiétant, des mots dont on ne parvient pas à définir la portée, faute de contexte. Mélange étrange de contradiction, l’immobilisme dans le mouvement. Où bien est-ce une interrogation qui ne s’assume pas. Une question non posée qui attend sa réponse, chimère moribonde d’un lieu plus fictif que palpable ?

Ok, stop à la masturbation intellectuel. Passer, rester. C’est tout simplement la différence de ressenti que j’ai entre kyoto et hiroshima, qu’est ce qui me donne l’impression de « rester » d’un coté, et de « passer » de l’autre.

Cela fait déjà une semaine que je suis à hiroshima. Etonnant comme le temps passe vite. Plus étonnant encore, le fait que je n’ai rien écrit sur cette ville. N’est-il pas ? Tout est savamment calculé et planifié. J’évite de faire les choses trop au hasard. Et pourtant, je me suis fait piéger, comme un gros débutant. 3 semaines à Hiroshima, c’est ce que je me suis accordé, un temps conséquent mais basé sur une estimation réaliste des choses qu’il y a à voir dans la région.

La région ? Que dis-je, la préfecture d’hiroshima pour être tout à fait exacte. Car la ville en elle-même est plutôt pauvre en joyeusetés touristiques et autres lieux de divertissements synesthésiques. Par contre, grâce aux nombreuses émissions de Japan in motion, cette émission de télé produite et tournée au japon pour la france, j’ai listé un paquet d’endroits à voir dans le grand hiroshima.

Mon erreur, fatale était pourtant facilement évitable. Ce n’est pas tout de noter dans un coin les noms des lieux qu’on voudrait souiller de sa présence, il faudrait aussi penser à voir si ils sont raisonnablement atteignables.

Et c’est la que le bas blesse. La plupart de mes prétendues aventures se trouvent loin. Chacun à sa définition du loin. Le mien est défini par deux choses : le temps et le prix. Aucune notion de kilométrage donc. Plus de 2h de train, c’est loin. Plus de 5 000 yen l’aller, c’est vraiment trop loin.

Adieux donc, les dunes de Tottori, le temple mitokusan, le musée du sable, la vallée sandankyo, la ville de kurashiki, etc. Résultat, j’ai pas trop de choses à voir en 21 jours et je prends grave mon temps.

Eh, vous avez vu ? J’ai commencé l’article en parlant d »un sujet avant d’en changer complètement ! Ca s’appelle « faire de la merde », ou « se perdre dans ses idées ».

Alors, Passer ou rester, qu’est ce qui me donne l’impression de rester dans une ville et de passer dans une autre. C’est intimement lié à la manière dont je vis. Pour vous dire la vérité, je ne me sens pas bien à hiroshima. Et je sais parfaitement pourquoi.

Pour commencer, j’ai eu toute les peines du monde à trouver un toit au dessus de ma tête. La location d’un appartement n’était pas envisageable. J’en avais bien trouvé un mais la propriétaire avait déjà des gens aux même dates, ensuite elle avait plus personne mais devait augmenter le prix pour pouvoir changer son chauffe-eau à la fin de l’année. Euuuuuhhh… d’une, pourquoi tu me le dis ? Et de deux, j’en ai rien a foutre de tes soucis de plomberie. Je te préviens, si tu augmentes, je ne viens pas. Elle a augmenté. C’etait un peu comme les mômes qui testent leur parents (« si tu range pas tes jouets, tu t’en prends une ! vlan !).

Ensuite, j’ai contacté les guesthouse, ces lieux conviviaux pour les voyageurs solitaires. Un bon moyen de voir des gens de tous les horizons ! C’est cool. Ba nan… ça l’est pas. Ils veulent pas de moi ! Certaines fermaient quelques jours pendant ma période, d’autres n’acceptent pas les résa de plus de 7 nuits (mais votre site indique qu’on peut rester plus de 30 nuits !!!!).

Cette ville ne voulait pas de moi mais ca ne faisait que renforcer ma détermination. Je devais marquer de mon passage (oui, comme les chiens) dans cette cité Historique. Au final, j’ai trouvé un concept batard. Sur le papier, ca ressemblait à une guesthouse, dans les faits c’est un hôtel. Une réception, une carte magnetique en guise de clé de chambre, une grande chambre avec salle de bain et un canapé plus dur que le parquet. La cuisine collective qui me laissait croire que mon indépendance gastronomique serait assurée n’est rien de plus qu’un pauvre micro-onde acoquiné avec un frigo.

Du coup, j’ai l’impression d’être de passage. J’ai le sentiment de ne pas poser mes valises, de n’être qu’un vacancier. Pas de placard pour mes affaires donc je déballe pas ma valise, je mange au restaurant midi et soir (aie mon fric !) et cette chambre… sans être déprimante, ne ressemble pas trop à un petit chez sois.

En opposition, à tokyo et kyoto où, même sans avoir des immenses lieux de vie, j’avais un semblant de « chez moi ». Affaires rangées, bordel éparpillé, cuisine vivante, etc. J’avais l’impression de m’installer, de rester quelques part. J’allais faire mes courses, ma lessive, le ménage… On installe sa petite routine finalement. C’est rassurant.

Ici, c’est lessive au rez-de-chaussé, pas de courses, rien pour le ménage, un ascenseur qui parle… Un hôtel quoi. On y vit pas, on y passe. C’est le pire endroit pour un séjour moyen-longue durée.

Toute ma perception de la ville en est faussée. Je ne fais pas parti de cet environnement. Et j’ai l’impression (sans doute fausse), que les hiroshimiens (ouais les martiens d’hiroshima) me le font bien sentir, à me regarder comme si mon petit oiseau dépassait de ma braguette… mais ça, c’est une autre histoire.

Vous aurez deviné que mon séjour ici ne restera pas associé à un sentiment d’épanouissement personnel. Rien n’est joué, j’ai encore des choses à voir qui je sais, seront très belles, très intéressantes et rattraperont à coup sur ce malaise que j’ai à être à hiroshima.

Et pour les jours de creux, j’ai quelques vidéos sur le feu, juste pour vous faire plaisir. Non, ne me remerciez pas… ou plutôt si, remerciez moi tiens !

 

7 Réponses

  1. C’est l’effet des radiations, ça te donne la déprime, il doit y avoir plein de super choses à faire et à manger à Hiroshima.

  2. S’pas un oiseau qui dépasse, mais un tentacule.

    Pourtant ça semble jolie Hiroshima, y’a … Ah merde, je confonds avec Nagasaki.
    Fais toi bien chier pendant 3 semaines o/

  3. hou lala, ça sans la déprime …… mauvaise préparation des visites, pas de préparation vidéo….
    il y a un petit relachemnt là……

    allez tous avec moi :  » je vais bien, tout va bien, je suis gaie tout ma plait »

    mais il est vrai que ton chez toi ne fait pas cocooning

    aller sa sera mieux après :-)

  4. une kestion a la con , malgre le fait que tu t’es un peu fait blouser haha , c’est vraiment une douche ton truc . Vu ta taille , ca doit etre folklo ;-

  5. tartiflette77

    Merci monsieur :p

    Ne disons nous pas « Hiroshima mon amour » ? Un mensonge de plus !

    Je te demanderai p’etre le coin de cette location, ça pourra être parfait pour 2/3 jours 😀

  6. Passer (mon chemin), rester (avec l’espoir de voir de nouveaux bons articles) ?

    Non non ça va plus du tout monsieur « je comprends rien » !

    Profites-en pour aller donner un petit coucou à Shirakami-san et visiter les locaux de JiM 😉

  7. SaniZette

    […] « à me regarder comme si mon petit oiseau dépassait de ma braguette… mais ça, c’est une autre histoire. »

    je valide MAIS je suis quand même légèrement déçue, et je sais pas trop pourquoi! pourtant c’est bien placé maaaaais… (et on est d’accord que hors contexte ce que je viens de dire peut être super mal interprété mais j’assume).

    Tu verras comment tu vas plus galérer la prochaine fois (`ー´)

Laissez un commentaire