kinkakuji – pavillon d’or

Classé dans : Kyoto | 5

Il fallait bien que je le fasse. J’étais obligé de le voir ce kinkakuji, le pavillon d’or. Et ça a été très rapide. On dit souvent que c’est le voyage qui compte plus que la destination et c’est complètement vrai ! 1h de vélo aller, 1h de vélo retour, 25 minutes de visite du pavillon d’or.

A peine arrivé, j’ai la réponse à ma propre question sur le temple tofukuji : en fait j’ai bien aimé être tranquille. Parce qu’aujourd’hui, la tranquillité sera qu’a vague concept lointain. Des touristes à la pelle, des occidentaux en masse… c’est vraiment la tour Eiffel de Kyoto, mais dans le coté chiant du monument.

Une fois l’entrée payée, vous avez à peine le temps de voir le temple qu’un agent de sureté vous indique le chemin pour prendre des photos ! OOOOHHHHH !!! je fais ce que je veux merde ! Si j’ai pas envie de prendre des photos, j’ai le droit de pas aller dans ta zone spécifique « photo » nan ? Ok, j’ai envie de faire des photos, mais je les fait ou je veux.

Certaines zones sont indiqué comme étant les meilleurs spot photos et forcément tout le monde se précipite dedans pour faire ses clichés. Le résultat ? Un lieux chargé ou il faut faire la queue pour avoir un bon angle pour avoir la même photo que les 3 millions de visiteurs précédent. Les lieux qui présenterait un peu d’intérêt pour faire de bon clichés sont fermé au public bien évidement. Ca m’a pas empêcher de faire de mon mieux.

Devant la zone photo, les jardiniers étaient en train de planter de la mousse. Ils ont brisés une de mes croyances les plus fondamentales. OK, les temples brûlent et sont reconstruit. OK, les arbres meurent et sont replantés. Mais la mousse elle, elle est ancestrale. Elle a vu passé des milliers de gens, elle a vu les temples tomber pour mieux se relever. Et bien non, elle est toute fraiche de ce matin la mousse.

L’histoire du temple, je vous la fait rapide, c’est la même que tous les autres : c’était la maison d’un shogun qui a été transformé en temple zen à sa mort ! Ah oui, il a brulé plusieurs fois aussi. Niveau histoire, vous serez rarement surpris dans les temples de toute façon.

Dommage qu’il n’y ait pas un peu de soleil car le temple prend toute son ampleur à la lumière direct du soleil. Il en est d’autant plus brillant et resplendissant. Car c’est tout de même un très beau temple, esthétiquement parlant.

Le jardin qui l’entoure est basique pour ne pas dire sans intérêt. une petit cascade (toute petite), des statue pour faire un voeu, un coin pour prendre le thé et enfin un petit temple, le temple hojo. Et vous pouvez rentrer chez vous. 25 minutes en prenant mon temps pour faire des photos, les miennes et celles des autres aussi car, comme je suis gentils, on me demande de jouer les photographes.

Si je devais jouer de la comparaison, le pavillon d’argent, dans son ensemble structure + jardin, est plus joli. C’est plus petit mais aussi plus intéressant. Le jardin du pavillon d’argent vaut 100 fois celui du pavillon d’or. Mais les dorures du pavillon d’or ont quelque chose de spécial par rapport au naturel du pavillon d’argent. Les deux sont à voir mais mon choix est fait.

En rentrant, je suis passé par le petit temple que j’avais vu lors de ma ballade sur les bord de la rivière kamo, avec son chemin menant à la forêt. Je l’ai suivi et ce fût sympathique. Un autre temple entre les arbres, un chemin sauvage qui ramène à un chemin de randonnée plus classique puis vers un lac très peu fréquenté.

Une fois encore, le voyage était plus enrichissant que la destination elle-même.

5 Réponses

  1. Bon en gros c’est plus ou moins décevant et sans interet nan ?

    Partant au mois d’aout je me dis que sa va surement être la folie sur place non ?

    • pas inintéressant non parce que c’est joli quand même mais faut pas s’imaginer mont et merveille non plus. Et surtout prévoir d’autre visites dans le coin pour ne pas se retrouver sans rien faire après.

  2. J’avais préféré le Ginkakuji lors de mon premier voyage ^^
    Mais comme tu le dis, le Kinkakuji, c’est un peu la Tour Eiffel de Kyôto, on est obligé d’y aller !

    • J’avais pas fait le ginkakuji avant cette année et je le préfère aussi du coup. Comme quoi, tout ce qui brille n’est pas d’or ^^

  3. Dur d’être blasé ! :-)
    Moi je trouve que tu as encore fait de belles photos.
    Ça m’a donné envie de me ré équiper ! (J’ai un bridge qui doit avoir déjà 5-6 ans).
    Ça tombe bien, c’est encore les soldes… !

Laissez un commentaire