kyoto

Classé dans : Kyoto, Organisation | 14

Cela fait maintenant 3 semaines complètes que je suis à Kyoto et si je regarde en arrière, je me rends compte que j’ai mal géré les choses. En effet, dans ma fougue renouvelée par cette ville qui s’offrait à moi, j’ai perdu pieds.

J’ai foncé tête baissée dans tout ces lieux idylliques que je m’étais promis d’aller voir. J’ai sauté de temples en quartiers, de quartiers en foret, de foret en cimetière… Le résultat, si il n’a pas été immédiat, se fait aujourd’hui ressentir. J’ai fait une overdose de temples. Les temples, c’est comme l’alcool finalement. Un c’est bien. Deux, c’est mieux. 10, si t’as pas le foie solide, tu vomis. J’ai le foie plutôt léger pour les temples on dirait.

Voila ce que donne mon parcours, de manière posée et claire.

Une quinzaine de lieux (plus certains que je n’ai pas indiqué pour cause de futures vidéos), dont beaucoup se ressemblent. Si certains m’ont vraiment marqué pour leur beauté, leur architecture ou simplement par l’étonnant spectacle qu’ils proposaient, il en est autrement pour beaucoup d’autres. Non pas qu’ils soient inintéressants, je suis même certains que pris indépendamment de tous les autres temples de kyoto, ils seraient très beau. Seulement, tout le problème est là. Kyoto est chargé de temples et il est très facile d’avoir l’impression de voir 50 fois la même chose.

Si on a pas le petit plus, la plus-value, la touche originale, on oubliera ce qu’on a sous le yeux au profit d’autres endroits plus pittoresques. Si j’avais mieux géré mon temps, j’aurais espacé et varié mes visites, changé d’activités (brocante, distillerie de saké, musée comme on me l’a suggéré), pris des jours pour glander. Parce qu’a près tout, j’ai le temps. Il me reste encore deux semaines et demi pour voir l’essentiel de ce que j’ai pas vu, faire quelques excursions en dehors de kyoto, et profiter de mon temps pour ne pas « rusher » cette ville qui ne demande qu’à être parcourue dans le calme.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Kyoto n’est pas tokyo. Ici le temps coule à une autre vitesse. La précipitation n’est pas de mise, même pour ceux a qui le temps manque. De l’organisation et de la préparation vous aideront à savourer la ville en toute sérénité. Car tout le monde n’a pas 6 semaines à accorder à des déambulations hasardeuses. On peut penser qu’avec 3-4 jours seulement, on devra courir pour voir le plus de choses possible, sauter de bus en bus, jongler avec les horaires et les fermetures de temples. C’est ce que j’ai fait en 2008 et ce que j’aurais encore fait si j’avais eu si peu de temps.

Maintenant, je ne le referais plus. Car, à regarder la carte presque tous les jours pour me repérer, j’ai bien vu que la ville était à échelle humaine. Les temples intéressant sont assez souvent regroupés ou au pire, pas trop loin les uns des autres. Regardez par vous-même sur la carte. Si j’avais un conseil à donner aux futurs touristes de kyoto, ça serait de prendre un logement au centre de la ville et de louer un vélo pour tout faire à deux roue. Une application gps sur votre smartphone et c’est parti pour une journée de temple en temple. Il est tout à fait faisable par exemple de partir du Ginkakuji pour aller jusqu’au Fushimi inari en passant par nanzenji et kiyomisu dera en une journée. Faire gion, palais impérial, musée du manga et nijo castle le lendemain, etc etc. Il suffit de tout préparer et de savoir ou l’on va. Vous profiterez d’autant plus de vos journée que vos trajet ne seront pas des temps d’attente dans des bus, bus qui ne vous permettront pas de profiter du paysage et qui vous feront perdre vos repères dans l’espace. Souvenez-vous, le voyage aussi important que la destination toussa toussa.

Je ne fais pas un bilan de kyoto car je n’en ai pas fini avec cette ville qui me plait décidément plus que tokyo donc je concluerai en parlant des touristes. J’en ai parlé plusieurs fois en disant que… ba je les aime pas. C’est pas leur faute, c’est même pas contre eux finalement. C’est juste qu’ils sont là et qu’ils sont trop nombreux à être là. Vous vous imaginez sans doute des hordes d’occidentaux, mélange d’americain/espagnol/allemand/français, parlant trop fort et faisant comme si ils étaient seuls… Vous avez tout faux. Car les touristes de kyoto, en cette saison en tout cas, sont principalement chinois et coréens. Comment je les reconnais ? Est-ce que je sais différencier un coréen d’un japonais ? Et bien carrément oui que je sais les différencier ! Je ne fais pas parti de ces gens pour qui tous les asiatiques se ressemblent. Et puis si j’ai un doute, il suffit de les entendre parler. Car c’est une constante chez les touristes : il faut faire savoir au monde entier que l’on est là, qu’on a souillé de nos particules le lieux où l’on se trouve. Et tout le monde dans un rayon de 50 km devrait l’entendre ! Pénible. C’est n’est pas la langue qui me dérange, juste le niveau sonore.

Peut-être aussi que je suis simplement en train de prendre goût à la solitude et que le contact humain m’agresse. Ouais nan, c’est juste que les touristes, c’est chiant !

Tout ça pour dire que je lève le pied. Autant dans mes visites que sur le blog. Je reprends un rythme normal d’un article tous les deux jours. Ecrire tous les jours est vraiment chronophage et quelque peu pénible. De plaisir on passe à corvée et ce n’est pas ce que je veux.

Le prochain « welcome to » devrait arrivé dans la semaine car il a été tourné samedi et monté hier. Patience patience.

 

14 Réponses

  1. Moi je retiens que Kyoto c’est nul

  2. moi je dis que tu vas bientôt finir dans une hutte comme un ermite a crier sur les touristes qui passent a proximité 😉

    tu veux que l’on te trouve des lieux insolites pour hiroshima ?

  3. 今晩は :) Lupi de Kotaete, Kanpai ~ pour répondre à ton message : il y a bien certaines choses que je veux voir sur Kyoto mais je sens bien que tu as déjà du toutes les voir! Es-tu allé à Nara? au pire on peut se faire ça si ça te tente (juste pas le week end parce que ca va être blindé :s). Ou autre chose sur Kyoto que tu n’as pas encore fait, peu importe. Je n’ai pas trop planifié mon séjour :s je suis une dernière-minutiste dans l’âme -_-‘ J’ai passé l’aprem à me balader au hasard… Enfin, je suis dispo jusqu’à dimanche inclus sauf demain mardi car je passe la journée à Osaka, donc dis moi quand tu es dispo ^^. J’ai mis mon mail de tel prepaid du coup je suis joignable tout le temps ~ yoroshiku ne ~ (^o^)//

  4. Tu peux aussi aller voir le siège de Nintendo.

    D’ailleurs, je crois qu’il doit y avoir la tombe de Gunpei Yokoi, le créateur des Game & Watch, de la Game Boy et de plein d’autres choses chez Nintendo, quelque part dans la ville, on peut y voir le symbole de la triforce dessus, c’est en fait le sceau de la famille du regretté Gunpei.

    • Le siège de Nintendo est impénétrable, donc un endroit qui ne touche que les supra fanatiques (comme moi) qui s’imaginent les futurs jeux/consoles en préparation :bave:
      Le quartier autour est vide ! C’est juste à un carrefour… bof bof. Je crois qu’ils doivent en construire un nouveau d’ailleurs.

      Quant à la tombe de Gunpei Yokoi, on sait maintenant à quoi elle ressemble mais il y a de nombreux cimetières à Kyoto et l’information où elle est située est inconnue.

  5. Un petit coucou à mon neveu. Merci pour cette découverte que tu me permets de faire. C’est génial. Laisse toi aller selon tes états d’âme.

  6. Tiens, un commentaire négatif sur Kyoto (enfin plutôt dû à trop de Kyoto) !
    Moi, je n’ai pas vraiment aimé la ville alors que je n’en lisais que du bien.
    J’appréhende mon nouveau passage dans la ville cet été (ça me changera du froid de l’hiver). Ce sera plus fun car il fera nuit moins tôt dans ces grandes avenues froides et venteuses. Et ce métro en croix qui dessert très mal la ville, c’est incroyable comme ce n’est pas pratique.

    Trouve moi des lieux sympathiques, moins conventionnels qui valent le détour.

  7. Je passe 4 jours à Kyoto en septembre, as-tu un top 5 ou 10 des choses à faire là bas ? J’y vais avec willer te souviens-tu si il est facile de trouver le départ des bus à la gare de Kyoto ? Est-ce qu’il faut directement aller au bus ou s’enregistrer ailleurs avant ?

    • Alors en top 5 (parce qu’en 4 jours, pas la peine de top 10) :
      – Kiyomizudera
      – fushimi inari
      – arashiyama
      – ginkakuji/kinkakuji
      – gion/ nishiki market (le matin)/pontocho enfin les quartiers célèbres et commerçant autour de gion quoi.

      Pour ppartir de kyoto avec willer, c’est très simple. Leur arrêt se trouve derriere la gare de kyoto, pas coté tour de kyoto, mais bien de l’autre coté, à la sortie ouest. Normalement, une personne t’attends à la sortie, regardera ton nom sur son listing (ou regardera ton numéro de reservation onc prend-le avec toi) et t’indiquera le bus. La personne a un gilet rose, facile à voir ! Profite bien du séjour.

Laissez un commentaire