La bourse

Classé dans : Organisation | 11

Ce simple mot fait trembler un bon paquet d’économistes, de trader, de grands patrons ou de particuliers. Si ses mécaniques peuvent paraître obscures au commun des mortels, les résultats de ses sautes d’humeurs ont des conséquences palpables sur mon quotidien et ma vie au japon.

Quand j’ai commencé à calculer les différents aspect de cet année, comme le loyer, la nourriture, les transports etc, je savais que cette expérience ne serait pas économique. Ma base de calcul était 1 euros = 97 yens. C’est un taux extrêmement pourri. Vraiment pourri. En fait, si j’avais été intelligent, j’aurais repoussé mon voyage d’un an parce que c’était le taux de change le plus pourri que j’ai eu depuis que je voyage au japon. Passer de 170 yens en 2007 à 96 en 2012, avouez que le pouvoir d’achat prend un coup dans la gueule.

Ma décision était pourtant prise et j’ai commencé à faire des réservations pour mes logements.

Arrivé en octobre, le taux était presque stable, en faible montée et j’étais un peu moins pauvre. 101 yens par euros, c’est pas Bysance mais c’est toujours ça de pris. Je n’ai pas de compte en banque au japon. Je n’ai pas de travail ni de facture donc je m’en passe. Par conséquent, je dois retirer de temps en temps de l’argent, pour ma vie courante ou le loyer quand je ne l’ai pas déjà payé par carte.

Mais retirer de l’argent entraine des frais bancaire, presque fixes. Peu importe la somme retirée, ma banque me prend entre 11 et 12 euros de frais. Sachant cela, il vaut mieux retirer le maximum autorisé par les distributeurs automatique, soit 50 000 yens.

En octobre, quand je retirais 50 000 yens, 496 euros étaient prélevé de mon compte, frais bancaise compris. C’est énorme. Mais c’était ce que j’avais budgétisé donc je relativisais.
Jusqu’en décembre, le taux était toujours stable, jouant au yoyo selon les semaines. Un coup en haut, un coup en bas. Mais rarement il n’a dépassé les 106 yens. On ne me prélevait plus que 483 euros. 13 euros d’économies. Waouhhh la bonne affaire.

Mais en décembre rien ne va plus. Des élections au japon ont tout bousculé. La politique change, des décisions sont prises. Le japon investit dans la dette européenne, et tente de dévaluer sa monnaie pour favoriser sont exportation. Le pari est gagné.

Depuis décembre, le taux s’envole. Aujourd’hui, à la minute ou j’écris ces lignes (le 6 février) nous avons 127,4 yens par euros. En deux mois, nous avons gagné 20 yens. C’est peu ? Non !!! C’est énooorme ! Si je retire 50 000 yens dans la minute, on me retirera 404 euros. 80 de moins qu’il y a deux mois ! Avec mon budget mensuel de 1 500 euros, les économies sont énormes. Les loyers sont calculés en yen à la base avant d’être converti. Je gagne sur tous les terrains. 25% moins cher sur tout.

Tous les jours j’observe les fluctuations de la bourse. Le lundi ça se casse la gueule sévère et ca remonte de plus belle le reste de la semaine. Mais ce n’est pas une science exacte et un grain de sable peut toujours tout foutre en l’air. Un choix politique, une catastrophe naturelle (ah ah ah l’autre, une catastrophe naturelle… je suis au japon je vous le rappelle), une suspicion de couille dans le potage peut même suffir.

Pour prévenir la future chute, car chute il y aura, je retire 50 000 yens tous les 5 yens gagné. Bon, ça monte tellement vite que je vais peut-être attendre les 7-8 yens gagné parce que je me retrouve avec pas mal de liquide d’avance.

Concrètement, pour moi ça veut dire quoi ? Je claque plus de tune ? Je calcule moins ? Je me fais plus plaisir ? Je fais des choses que j’avais pas prévu ?

Non.

Je paie juste moins cher. Ah ba oui… mais c’est le jeu. J’ai basé ce voyage sur un choix : profiter. J’avais déjà prévu de faire tout ce que je voulais avec un taux de change anorexique alors je vais pas rajouté des choses à un programme que j’ai déjà chargé de tout ce que je voulais faire. J’ai bien un ou deux projets non prévus à la base mais je les aurais fait même sans cette flambée du cours. C’est juste que j’y avais pas pensé au début. L’un des deux est encore incertains donc j’en parle pas. L’autre est certains mais j’en parle pas non plus.

Non vraiment, ça me fait juste faire des économies. Et c’est déjà pas mal. Je ne prend pas de plus beaux appartements, je ne vais pas plus au restaurant, je ne prends pas plus les transports en commun… J’accompagnerai sans doute plus mes acolytes d’avril et surtout de mai mais c’est tout finalement.

Je vais finir par une question qui revient souvent : vaut-il mieux retirer dans un bureau de change à paris ou retirer au distributeur au japon ? A vous de voir selon les frais de votre banque.

A l’heure ou j’écris ces lignes, si je retire au japon et que je déduis les frais de ma banque, j’ai un taux de 123,5 yen pour un euros. En comparaison, le bureau de change que je fréquentais les années précédentes affiche un taux de 121,3 yens par euros. Je gagne plus de deux yens par euros.

Dérisoire ? Retirez 500 euros : vous gagnez 1000 yens. C’est presque 9 euros. En faisant quoi ? Rien du tout. C’est tout de même bien ! Si je touchais 9 euros à chaque fois que je fais rien, je serais riche.

Pas vous ?

 

Nb : le taux est retombé à 125,2 aujourd’hui… comme quoi, ça commence à jouer au yoyo et à se stabiliser.

11 Réponses

  1. Ma mère bossant dans une banque, début janvier j’ai sauté sur une légère monté pour l’avoir à 109…

    Aujourd’hui jm’en mord les doigts :'(

    J’en ai pris pour 4000e en plus =.=

  2. Tout ce que je constate c’est qu’avec les économies faites tu vas pouvoir… me ramener plein de Myth Cloth offertes !

    Et un meuble pour les ranger. Merci de prévoir le poids excédent pour le trajet du retour. C’est non négociable. C’est le prix à payer pour ma compagnie tendre et viril

    • ca m’oblige à ne pas rentrer ça en fait. C’est ça que tu veux ? hein ?

  3. Je suis content, j’ai fait quelques économies :)

  4. J’ai lu que l’Euro se renforce à mort (vous savez la monnaie qui allait exploser à cause des vilains de l’UE) et qu’ils prévoient un yen surper bas pour relance l’économie Japonaise. Youpi !

    • Aucun économiste « euro-septique » n’a jamais dit que l’euro allait exploser.

      Au contraire ils craignent que ça fasse péter l’économie de certains pays européens parce que l’euro est trop fort justement. (en gros y a que l’Allemagne qui s’en sort tip-top bien – et encore – parce que l’euro est vaguement basé sur le dutch-mark, si j’ai bien suivi le raisonnement)

      Pour résumé, selon les économistes que tu sembles dénoncer, les vilains de l’UE tenus par les très vilaines grosses banques américaines seraient la cause de la faillite économique des pays ayant une force productive pas adaptée à l’euro (Italie, Espagne, Grec et bientôt la France). C’est ça le discours de ces messieurs. Moi j’en sais rien je suis un inculte en économie.

      Après si t’écoute Mélanchon aussi…

      • Beaucoup d’économistes parlaient de l’éclatement de la zone euro, donc des pays qui abandonnent un euro trop fort, pour dévaluer leur nouvelle monnaie et rembourser leur dette (en partant du principe que certains allaient être assez cons pour acheter la nouvelle monnaie d’un pays ouvertement dévaluateur). A ce niveau tu as raison, vil inculte.

        Du côté des pays qui allaient bien dans la zone euro, maintenir nos amis grecs, espagnols, irlandais et italiens supposaient faire marcher la planche à billet pour les sauver.

        Au final, on a réussi à faire marcher la planche à billet pour les aider, tout en maintenant un euro fort, donc demandé. Moralité : on est pas si nazes !

  5. Prévoyant un voyage très prochain au Japon je surveille le taux de change comme le lait sur le feu. La tendance sur les derniers mois est à la hausse. Mais comme tu dis ça joue au yo-yo et on peut avoir des fluctuations à la hausse ou à la baisse sur une amplitude de 2 ou 3 yens sur 48 heures.

    J’espère un euro entre 130 et 140 yens d’ici au mois de mai.

    • j’ai du mal à croire que ça monte éternellement. J’imagine une stabilisation autour des 130. Sans aucune base de réflexion bien sur, juste qu’à un moment, ça s’arrêtera forcément.

  6. C’est clair que mon budget pour mon voyage se réduit à vue d’œil. Bientôt je regretterais presque de partir que 3 semaines, je pourrais presque m’offrir la 4ieme avec le change ^^
    Avec les économies je reviendrais en automne …

Laissez un commentaire