Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Ca se critique à la limite, quand on veut faire chier le monde mais ça s’arrête là. C’est vrai quoi, chacun est encore libre d’aimer ou de ne pas aimer certaines choses à partir du moment ou il n’impose pas ses goûts aux autres.
En matière de musique, j’ai souvent entendu que j’avais des goûts de merde. Au lycée j’écoutais Ouï FM plutôt que skyrock alors niveau décalage, le grand écart entre le rap et le rock/metal était plutôt important. Donc j’avais des goûts de merde.
Ensuite, bien plus tard, j’ai commencé à aimer les idols (encore des goûts de merde donc). Petit changement d’orientation ? Oui et non. Oui parce qu’on associe idol avec pop. Et non parce que cette association est très réductrice. Les idols ne font pas que de le pop merde. C’est vrai, si j’aime les Passpo et BIS, c’est surtout parce que ce sont des idol rock mais forcement, vu qu’elles n’ont pas la notoriété des AKB48 ou des Morning musume 14, leur style reste plus que discret et elles ne font pas briller leur inspiration rock.
Mais c’est en passe de changer car voilà que depuis quelques années (4 pour être précis), un « sous groupe » de Sakura Gakuin (groupe d’idol) monte en puissance, allant jusqu’à devenir plus célèbre que le groupe dont il est issu. Inutile de préciser que ce groupe est bien entendu Babymetal.
Et il n’est plus question de sous-groupe aujourd’hui car babymetal est un groupe à part entière, signé en major depuis plus d’un an et avec des ambitions plus importantes que les Sakura gakuin.
Babymetal c’est Su-metal, Yui-metal et Moa-metal, trois idols de 17, 15 et 14 ans. Supprimer toute notion de pédopornographie de votre esprit car, de leur passif d’idol, elles n’ont gardé que… tout en fait. Car ce sont des idols merde ! Dans le plus pur style, avec les tenues mignonnes, pleine de froufrou et de tête de mort, avec les voix mignonnes qui servent à crier et des chorégraphies adaptées aux chansons comme le bon vieux headbang !
Attendez attendez… tête de mort, cris et headbang ? Pour des idols ? Mais putain ouiiiiii ! Car plus que des idols, ce sont des extraterrestres de la scène musicale mondiale, un mix entre la voix et le style idol et le gros son métal/rock saupoudré de quelques autres styles judicieusement distillés dans chaque chanson. Babymetal, c’est du slam et du pogo en jupette, c’est un raclement de gorge qui crache des pétales de fleur, c’est un pet qui sent la rose, c’est un mélange contre nature qui engendre la plus surprenante des créations. Impossible de rester indifférent, c’est certain !
Le monde de la musique nous le prouve d’ailleurs, depuis que le clip « Gimme choco » a dépassé le million de vu, engendrant un buzz sur les internet musicaux. De raclure de chiotte à génie créatif, le groupe a eu le droit à tout, ce qui a participé à populariser et à faire connaître encore plus le groupe.
Si bien qu’aujourd’hui, Babymetal a été le plus jeune groupe à remplir le « Budokan » de Tokyo (une salle de 20 000 personnes) avec une moyenne d’age de 14,6 ans, que leur album s’est classé numéro 1 des vente album rock/métal sur Itunes Japon, USA, Canada et Royaume-Unis… et qu’il commence une petite tournée mondiale passant par Cologne, Londres, Paris, le Canada et les USA (elles font la première partie des concerts de Lady gaga). Rien que ça.
Paris ? Un concert à Paris ? Alors que j’ai jamais réussi a les voir au Japon ? Je fonce bien sûr !!!!
Juste avant, pour les ignares curieux, voilà ce que c’est baby métal :
Voila. Vous avez compris maintenant la puissance du groupe. Non, la puissance du concept même. Car je ne vous ai pas parlé de la « mythologie » Babymetal, de l’histoire créée autour du groupe, à base de dieu du métal (dieu renard) souhaitant faire revivre le métal sur terre avec comme porte étendard les Babymetal. Un petit plus bien sympa pour fédérer les gens autour d’une légende et mettre en scène les filles et les musiciens. J’ai pas parler des musiciens ? Il y en a plusieurs sorte en fait. Mais on retiendra surtout le Babybone, un groupe de Airband déguisé en squelette et le Kamiband, un vrai groupe de métal qui envoie juste ce qu’il faut de lourdeur sonore.
1er juillet, la Cigale, Paris, France.
Arrivé à 16h, il y a déjà du monde. Genre pas mal de monde.
La Cigale est une jolie salle, bien foutue avec une fosse, des petites estrades de chaque côtés et un balcon. Jolie mais pas très grande et pas franchement l’idée qu’on se fait d’une salle pour un groupe de métal. Mais après tout, ce n’est encore qu’un contraste de plus, comme le groupe nous en sert depuis sa création. D’après mes souvenir, le son n’était pas mauvais pour… Kokia ? Pas le même genre mais cette fois, le son était pas trop mauvais. Quelques soucis sur le volume des micros parfois mais rien de bien méchant. Si on est pas sold out, on en est pas loin vu le peuple qu’il y a. J’ai deja fait des concerts de métal avec Maximum the hormone en france ou le festival Monster bash (One ok rock, the back horn, maximum the hormone, etc) au Japon. Autant dire que je sais comment ça se passe au niveau du public. Ca fait des pogo, des slam, des wall of death, ça transpire, ça pue, il fait chaud… ça me gène pas quand c’est au japon et que la foule est principalement constituée de jeunes demoiselles. Mais là, y’a trop de testostérone à mon goût donc je serai sur une estrade.
19h, l’intro commence, façon Starwar, avec la mythologie du dieu du métal qui nous envoie la bonne parole avec les babymetal. Et c’est l’intro de l’album qui arrive, « Babymetal death », judicieux jeu de mot avec le japonais car death peu se comprendre « desu », ce qui voudrait dire « nous somme babymetal ». C’était le point culture, ne me remerciez pas.
La playlist avait juste ce qu’il faut de classique et d’incontournable pour ne pas nous décevoir. C’est simple, pour faire mieux, il aurait fallu une chanson d’Evangelion ou une autre surprise du genre.
01. BABYMETAL DEATH
02. Ii ne! いいね!
03. U・ki・U・ki★Midnight ウ・キ・ウ・キ★ミッドナイト
04. Akumu no rondo 悪夢の輪舞曲 (SU-METAL solo)
05. Onedari daisakusen おねだり大作戦 (duo YUIMETAL/MOAMETAL)
06. Catch me if you can
07. Akatsuki 紅月-アカツキ- (SU-METAL solo)
08. 4 no uta 4の歌 (duo YUIMETAL/MOAMETAL)
09. Megitsune メギツネ
10. Do・ki・Do・ki☆Morning ド・キ・ド・キ☆モーニング
11. Gimme Choco!! ギミチョコ!!
~ENCORE~
12. Headbanger!! ヘドバンギャー!! (SU-METAL/YUIMETAL lead vocal)
13. Ijime, dame, zettai イジメ、ダメ、ゼッタイ
Mon petit coeur de fan d’idol et de rock est au ange. Sérieux… Ii ne ! U・ki・U・ki★Midnight ! Do・ki・Do・ki☆Morning !! Les passages d’un style à l’autre, le retour au métal bien gras, bien lourd, les voix en total opposition avec le son, les filles super énergiques, Yui metal qui prend la place de Su-metal sur « Headbanger », le kamiband au top et qui fait des solo de temps en temps sur le devant de la scène…
C’était trop bon.
Beaucoup de review et de live report de fan vous diront : « le live de babymetal était trop bien. On a fait du pogo, on a transpiré, j’ai pris cher, j’étais en sueur, les métaleux étaient bien là et ont mis l’ambiance… »
Wait… le concert était bien parce que le public étaient au top ? Je suis le premier à dire que dans les live d’idol, le public joue un gros rôle pour l’ambiance mais quand même. Le concert était excellent parce que le groupe était excellent. Ok, l’ambiance dans la fosse était bonne à priori mais ça n’aurait pas été le cas si les babymetal avaient été à chier. Vous le sous-entendez en faisant l’apologie de la fosse ? Mouais.
En parlant du public, il était très varié. Du métalleux nordique, au fan d’idol en passant par le père de famille accompagnant les enfants, on peut dire que Babymetal touche tout le monde. C’est peut-être pour ça que la renommée du groupe grandit à vu d’oeil, indépendamment du fait que le groupe soit bon. C’est sa capacité à toucher un public très large, amenant les rétiçants vers un son clairement métal et en trainant les chevelus vers des voix d’idols (il y a aussi des chevelu fan d’idol et vice versa bien sûr).
Est-ce que le live était bien ? Est-ce que le groupe est bon ? Est-ce que j’ai hâte d’entendre les nouveaux single ? Est-ce que l’idol et le métal se marient bien ? Est-ce que le groupe va continuer à faire parler de lui ? Est-ce que sa notoriété va grandir ? Est-ce que j’en redemande ? Est-ce que j’ai un renard tatoué dans le dos ? Est-ce que le live était trop court ? Est-ce qu’il y a trop de questions dans ce texte ?
A toute ces questions, je répondrai par l’affirmative. Plutôt deux fois qu’une même bordel ! C’est bon d’entendre de la nouveauté, un nouveau style, un mélange audacieux et ambitieux de style apparemment contradictoire. Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article pour comprendre les dessous de la création musicale des chansons et les gens qui sont derrière.
Bref, pour faire court, les Babymetal, ça défonce ! Ecoutez-les, aimez, détestez, parlez-en mais laissez leur une chance. Car c’est un peu ça le Japon, des bizarreries qui peuvent avoir du succès, du succès bien mérité !
3 Réponses
JFC
Merci pour le lien et je suis jaloux de ne pas avoir eu la chance d’assisté à ce concert.
Présentement je suis entrain de vérifier mon compte de banque s’il me permet d’aller à LA voir BM :p
Shifty
Un grand merci pour cette découverte surprenante, mais au combien intéressante !
BabyMetal, ça déchire !!
jazz
Bullshit ×_×