Best of photo #1 : Portrait

Classé dans : (Parenthèse) | 16

En un an en asie, j’ai pris plus de 15 000 photos. Sur ces 15 000 photos, la moitié était à jeter et l’autre moitié ne plaira qu’à moi. En grande partie parce que ces clichés me ramènent directement au moment où je les ai pris et font remonter en moi des souvenirs forts. C’est un peu comme les articles que j’ai écrit en fait. Les relire me fait revivre des moments que j’ai peut-être oublié alors que vous, ils vous permettent d’imaginer ce que j’ai vécu.

Mais entre mes 230 articles et mes 7 500 photos, il y a de quoi se perdre. C’est un matériau énorme, une base de donnée visuelle et informative conséquente et malgré mon rangement par ville/catégorie et mes mots clés, il y a de quoi se perdre. C’est pourquoi, je vais faire de temps en temps des articles à thème où je remettrai en avant des photos ou des textes qui ont peut-être totalement disparu de vos mémoires (et de la mienne). C’est un peu comme si je m’auto-kiffais tellement que je remettais sous vos yeux mes photos et textes préférés. Après tout, il parait que je suis pas manchot en photo et que je manie le verbe de manière fort agréable…

Et on commence aujourd’hui avec un best of photo sur les portraits que j’ai volé. Oui, volé ! Car peu de gens savent poser devant un appareil photo alors on se retrouve souvent avec des personnes crispés, pas naturelles et c’est moche. Je suis partisan du naturel et le meilleur moyen pour avoir ce naturel reste encore de surprendre le sujet quand il ne s’y attend pas. Le soucis, c’est de ne pas se faire voir (parce que tout le monde ne veut pas être pris en photo) et de ce fait, c’est plus facile de prendre les gens de dos ou de 3/4.

En replongeant dans mes photos pour faire cette sélection, j’avais en tête certains clichés que je trouvais vraiment géniaux mais aujourd’hui, avec le recul, je les trouve juste banal. C’est souvent le regard que j’ai sur mon propre travail en fait. Emballé et excité quand je le fais, je trouve que c’est de la merde quand je prends du recul. Je vous en laisse seuls juges de toute façon.

Je le dis pas souvent aussi mais, si vous aimez, PARTAGEZ ! Les réseaux sociaux sont la pour ça. Qui sait quelles opportunités se cachent derrière vos contacts ?

C’est vrai que je suis pas manchot avec un appareil photo…

16 Réponses

  1. Trop belles ….. Mais que faisaient les deux hommes en slip parmi la foule ?

    • Ils faisaient parti du « matsuri » (festival) et portaient des autels sur leurs épaules (avec une 20ene d’autres personnes) donc… en slip.

  2. Quelques superbes clichés. :-) Zéro retouche ?

    Quel était ton matériel ? Appareil pro ? Ou es-tu comme quelques bloggeurs qui font leurs photos avec un iPhone ?

    • Un minimum de retouches (luminosité, courbe… le minimum pour toute photos quoi) et j’ai un Sony nex 7 avec un 18-200 et un zeiss 24mm f1.8
      Je suis pas fan des photos au téléphone parce que… c’est lent !!!! Après, ce n’est pas l’appareil qui fait la qualité d’une photo.

  3. Génial… j’ai trouvé mon « jumeau » photographique ! Non pas que je prétende égaler la qualité de tes photos, mais simplement parce que ma philosophie du partage est la même….

    « La vocation de ce site est simplement de vous faire partager mon goût pour l’image.
    Mon talent pour la photo n’est que celui de mes yeux. Ces images véhiculent toutes une émotion qui m’est propre et que j’essaierai de vous décrire, sans aucune autre prétention que d’éveiller en vous, un souvenir, une émotion, des odeurs, une chaleur…
    Si votre sensibilité est éveillée, l’image deviendra un peu la vôtre et le partage sera réussi.
    C’est mon unique ambition. »

    J’aimerais bien que nous puissions échanger sur le « comment » du partage; j’ai aujourd’hui un site mais sa mise à jour est complexe et je cherche un moyen plus efficace de partager…
    A bientôt j’espère…

    Vincent
    leleuv@free.fr

  4. Perso j’aime beaucoup la photo de la petite avec le daim et celle du couple s’embrassant, je trouve ca très meugnon (j’ai l’impression que tes posts précédents m’ont contaminé avec leur coté « cul-cul » :normal:)

    Sinon il est vrai que des photos « volées » font plus naturelles que des photos demandées/préparées.

  5. On a le droit à un cadeau si on donne l’endroit où sont prises les photos ?

    • Juste ma profonde admiration mais tente toujours, certaines sont faciles et presque toutes sont dans des articles déjà paru.

  6. Je la trouve trop cool celle du mec qui te pointe du doigt. Tu t’étais fait griller ?

    • grillé oui et non. C’était le nouvel an donc ca photographiait de partout et le mec était bon public. c’était super cool.

  7. Cette photo de la fille ultra vénère sur le porte pelouse de Yokohama me fera toujours autant marrer ^^

    Et la photo des jeunes qui faisaient des rondes à Yoyogi… reculait, avançait et qui … au final, on a jamais compris ce qu’ils faisaient :/

    • oui mais on voulait le faire avec eux ! Comme les lancer de base ball quoi…

      • C’est vrai.
        Mais j’ai souvenir qu’on voulait le faire avec eux, mais rapprocher la ronde jusqu’à ce que tout le monde se rentre dedans …
        Un peu comme quand tu voulais courir et sauter dans les sacs à dos des gens qui préparaient une dance cover à Nagoya…

        Je tiens à te rappeler la vérité. A te rappeler que tu es un monstre de violence !

  8. ma préférée: la petite fille avec les bulles d’eau savonneuse.

  9. Tes photos sont vraiment superbe, hâte de voir le suite ! :)

Laissez un commentaire