Je suis à Shanghai et puisque je suis à Shanghai (plein de galères, vous verrez la prochaine fois), je ne suis plus en Corée. C’est l’occasion de faire le bilan de ces trois semaines et de mettre les choses au clair.
La corée, c’est bien !
Ca vous la coupe n’est-ce pas ? Vous ne vous attendiez pas à ça, j’en suis sûr. Et oui la Corée, c’est bien. Mais c’est bien une fois, pas trop longtemps et avec des potes qui n’ont pas peur d’avoir de petites galères. Je n’aurais pas du revenir en Corée quoi. Mon premier voyage se suffisait à lui-même et je me suis laissé avoir par cette bonne première impression sans prendre en compte les paramètres qui m’avaient fait aimer ce séjour.
3 semaines en Corée, c’était trop alors 3 semaines juste à Seoul, je vous en parle pas. Je voulais à la base bouger dans le pays et voir différentes régions mais après une semaine de déceptions à Seoul, à passer de visites chiantes en découvertes ratées, je n’ai pas pris le risque de vivre la même chose avec en plus les galères de déplacements et de compréhension. Il n’y a aucun problème à Seoul pour se déplacer et se repérer mais je sais qu’en province, ce n’est pas comme ça (testé il y a deux ans). J’aurais peut-être du prendre le risque quand même.
Du coup, j’ai retourné Seoul et fait quand même quelques petites choses bien comme vous l’avez vu dans mon précédent article. Mais ce sont des choses que j’aurais pu faire pendant mon premier séjour à vrai dire.
Pour ceux qui pense que la Corée est un japon occidentalisé et que ça ne vaut pas le coup de venir, je dirais « au contraire ». Si vous connaissez le japon, n’espérez pas en découvrir une copie conforme. Seoul n’a rien a voir avec Tokyo même s’il y a le même côté urbain/grande ville/classe avec tout ce qu’il faut de métro ultra propres et de quartiers branchés. En parlant du métro, sachez qu’il n’a rien à envier à celui de tokyo, bien au contraire même. Aussi propre, plus sécurisé avec ses quais fermés et des panneaux d’information partout, il se paye le luxe d’être plus précis que son voisin japonais sur certains points. Dans les stations, des écrans vous indiquent où se situe le train qui arrive, à la gare précédente ou dans le tunnel. Dans les rames, le plan de la ligne vous indique si la descente se fera à gauche ou à droite, les noms des stations sont annoncé et écrites en anglais. Des détails certes mais des détails utiles.
J’ai utilisé pendant tout mon séjour une carte de transport rechargeable, comme la Suica japonaise. Par contre, niveau tarif, la Corée enterre le japon. La plupart des trajets coutent 1050 wons, soit 70 centimes d’euro. Il faut bien faire une dizaine de stations pour voir ce prix augmenter de 100 wons. A titre d’exemple, je suis allé à Suwon en métro, 1h30 de trajet, et j’ai payé 1800 wons. Ca m’aurait coûté 10 fois plus cher au japon. Je ne me suis pas privé dans mes déplacements.
Fréquenter les coréens après tant de temps avec les japonais est assez étrange. La discipline et l’ordre sont un peu mis de côté même si c’est mieux qu’en France sur ce point. La jeunesse coréenne a le mérite de parler beaucoup plus anglais que la jeunesse japonaise. Il n’a pas été rare de voir des écoliers parler anglais entre eux par exemple. Dans certains cinémas ou cafés, les caissiers m’ont aussi parler anglais et quand ce n’était pas le cas, la personne en face de moi rigolait de voir qu’on arrivait pas à se comprendre. Ils sont sans doute un peu plus expressif, dans le milieu professionnel en tout cas. On n’a pas l’impression d’avoir un robot en face de sois.
Qui dit Asie occidentalisée ne dit pas forcément qu’on retrouve les mauvais points de l’occident. Ok, y’en a quelques uns mais ce ne sont pas des mauvais points pour tout le monde. Pour commencer, les coréens sont plus « libres ». Les couples s’affichent clairement, à tel point qu’on se demande qui est célibataire dans ce pays à part moi. Les couples sont partout, main dans la main et dans les cas les plus extrêmes, habillés de la même façon. L’économie du pays se porte encore bien et les gens dépensent. Tout le temps, partout. On consomme, on consomme, on consomme ! Ca passe bien sûr par les téléphones portables et les tablettes. Dire qu’elles font parti du quotidien des coréens serait bien loin de la vérité. Les téléphones/tablettes sont leur quotidien à tel point que 50 % des gens marchent dans les couloirs du métro les yeux rivés sur leur téléphone. Qu’est ce que ça m’agace !!!!
L’image que l’on envoie aux autres est très importante. On veut être beau et à la mode. Bon, je suis pas un modèle en matière de mode vestimentaire ou capilaire mais la mode ici, c’est ça :
Chacun ses goûts hein, je juge pas mais bon…
La mode féminine est beaucoup plus… retro-sexy. Les jupes affublées d’un chemisier/polo couleur pastel, moi ça me fait penser aux pub américaines des années 60. Après, y’a les coréennes clairement sexy. Je suis habitué/blasé des mini jupes/shorts au japon à tel point que je fais plus vraiment attention. Mais ici, c’est mini et ultra moulant ! Je peux limite lire la marque de leur culotte ou de leur tanga à travers le tissu. Si on ajoute à ça que les hauts semi-transparents ont aussi du succès, vous avez de quoi saigner du nez à longueur de journée.
Ceci m’amène à la chirurgie esthétique. C’est répandu, connu et « normal » (façon de parler) de se faire opérer. Pas forcément des grosses opérations mais se faire retoucher le nez, la mâchoire, les pommettes ou la poitrine, ça ne pose pas de problème. La poitrine semble être une intervention répandu… Oui, oui. Même si les coréennes sont peut-être plus avantagées que les japonaises à ce niveau, il ne faut pas me faire croire non plus que ça change tant que ça d’une génération à l’autre. Tout comme on ne me fera pas croire que les hommes ont la fâcheuse tendance à se péter le nez ! Chirurgie, chirurgie.
Ce qui n’est pas volé à l’occident par contre, ce sont certains comportements tout simplement culturels. D’abord, les coréens ne s’excusent pas, ou alors ils ne le font pas exprès. C’est le concept d’excuse pour des choses banales qui n’existe pas. Ne pleurez pas si vous vous faîtes bousculer pendant un rush dans le métro par exemple, ou si quelqu’un vous double dans une file d’attente. Ca aussi c’est normal. Vous aviez qu’à vous coller à la personne de devant aussi ! Quelle idée de laisser une petite place voyons ! Dans le métro, les gens courent pour prendre les places assises. Les mamans quarantenaires et les personnes âgées sont championnes pour ça.
Qu’est ce qui a fait que je me suis ennuyé cette fois ? Déjà, il n’y a pas assez de choses intéressantes pour les touristes occidentaux. Ce qu’il reste du patrimoine culturel est dérisoire comparé au japon ou à la France par exemple. Ok, c’est pas de leur faute si leur histoire est ponctuée d’invasions et de destructions. Mais quand même, faire des musées avec un peu de gueule et des informations traduites en anglais, c’est pas la mort. Ca, c’est la plaie de ce pays. Rien n’est traduit si on sort des groooos musées. J’ai fait le museum d’histoire naturel par exemple : c’était petit, axé enfant et j’avais un panneau sur cinq de traduit. Et c’est comme ça pour plein d’endroits. Ca n’a pas évolué en 2 ans.
Parlons finance maintenant. Combien m’a couté la blague ? Le loyer de ma chambre d’étudiant était de 560 euros pour les 3 semaines, super bien situé (métro, commerce, lieux touristiques) et idéal pour une personne seule. C’est moins cher que ce que j’avais trouvé en guesthouse par exemple. Ensuite, je n’ai pas fait de comptes détaillés de ma bouffe, des transports et des visites mais au total, j’ai dépensé 400 euros dont 100 en CD et cinéma. J’ai pas fait beaucoup de restaurants mais je me suis pas privé sur le métro. Dans l’ensemble, la Corée n’est pas un pays cher.
En conclusion je dirais qu’il faut venir en Corée, non pas pour les similitudes avec le Japon mais bien pour toutes les différences. Logique mais quand même. Y venir une semaine pour faire du shopping et un peu de tourisme vous donnera un aperçu exhaustif de la culture et de la mentalité, sans que vous ayez le temps de vous ennuyer et sans que ça ne vous coute trop cher (si vous êtes déjà en Asie en tout cas). Ne pas être seul est aussi une bonne chose. C’est vrai en général, encore plus ici, je parle en connaissance de cause.
Je ne regrette pas d’être venu pour autant. Je me suis laissé avoir par mon premier voyage et je crois qu’une semaine aurait suffi cette fois. J’aurais pu en plus voir d’autres pays d’Asie, selon le prix. Maintenant, je sais que je ne reviendrai plus en Corée mais je n’ai pas envie que cela vous dissuade de venir découvrir par vous même la vie coréenne. C’est un pays dans lequel je me sens bien mais différemment du japon.
3 Réponses
albatruc
N’hésitez pas a partager sur facebook/twitter vu que je ne peux pas le faire moi-même.
ismath
Je suis étonné qu’ils t’autorisent à respirer !
AFG
Tu chinoises, quoi….!