Vous n’avez pas aimé les Maid Cafés mais vous voulez quand même vivre une soirée originale dans un endroit un peu spécial pour boire un coup et/ou manger ? Le Japon est donc fait pour vous. Si à Paris on trouve un bar « geek » et un bar japono-kawaii, c’est quand même ridicule comparé aux bars à thème que l’on trouve dans la capitale japonaise. La frontière est mince entre Maid Café et bar à thème. Certains bars a thème sont clairement des Maid Cafés mais vu l’originalité des concepts, j’ai tout regroupé sous la bannière « Bar à thème ».
Du plus bizarre au plus surprenant, vous devriez trouver votre bonheur dans la diversité :
Alice au pays des merveilles et café vampire, vous devriez comprendre assez facilement.
Alcatraz : un bar/snack sur le thème de la prison/hôpital psychiatrique. Vous mangez dans des cellules, on vous menotte à l’entrée, le personnel est habillé en médecin/infirmière, bref, l’ayant fait en 2007, c’était très sympa.
Bar à boites de conserve : The place to be si vous désirez goûter une des nombreuses boites de conserve en provenance du monde entier. Du classique ou du franchement original !
Bar à moines : Pas question de consommer du religieux mais ils vous serviront volontiers les breuvages que vous désirez. Avoir des moines comme barmen, un bon moyen d’avoir de longues conversations spirituelles en sirotant des spiritueux.
Bar à guns : Vous n’êtes pas américain, vous ne pouvez donc pas avoir le plaisir de chasser votre voisin avec votre rutilant calibre 12 flambant neuf. Consolez-vous dans ce bar ou des répliques d’armes à air comprimé vous entoureront de tout leur amour. Vous pourrez même vous entrainer dans le petit stand de tir aménagé.
Planetarium bar : Si on pourrait craindre une installation bancale d’amateur, la présence d’un vrai projecteur de planétarium qui peut projeter 5 000 000 étoiles vous rassurera. Par contre, c’est le genre d’endroit qu’il vaut mieux visiter avec son/sa conjoint(e).
Bar ninja : C’est la mode ces dernières années. Décors de vieilles maisons et serveurs ninjas pour des plats sur le même thème à la présentation très recherchée.
Resto bateau : Pas facile de lui donner un nom à celui-là… Une piscine, un bateau flottant dessus avec plein de tables et une canne à pêche pour les clients. Si vous avez faim, vous devrez pêcher vos poissons afin qu’ils soient préparés pour vous.
Bar TGV : Les trains et les japonais, c’est une vraie histoire d’amour alors un bar/resto sur ce thème, c’est complètement dans la logique offre/demande. Des conductrices de train-serveuses, des assiettes train, des maquettes de trains en décors… Tchou Tchou j’ai envie de dire.
Bar Dragon Quest : Des boissons alchimiques sorties tout droit du chaudron du 8ème épisode et les décors du jeu pour l’ambiance, un vrai plongeon dans l’univers des jeux de Squarenix.
Gundam café : Sans doute le plus connu, de par sa licence mais aussi par son emplacement, proche du métro d’Akihabara.
Ça en fait pas mal déjà et je suis sûr que j’en oublie encore un paquet ! Ceux-là sont facilement trouvables mais il doit y en avoir des bien planqués et suspects. Comme je suis un p’tit gars bien, je vais pas dans les endroits suspects. Je préfère emmener de pauvres petites âmes innocentes tester avec moi un café/snack dont le thème est une série de jeu que j’apprécie sans pour autant avoir fait tous les épisodes. Tout est dans le titre donc pas de surprise, il s’agit de Resident Evil ou Biohazard au Japon.
Construit au 7ème étage du centre commercial « Parco » à Shibuya pour la promotion du 6ème épisode de la série, il devrait être démantelé en juillet prochain. C’est ce qui était prévu à la base en tout cas mais quand on voit la qualité de fabrication de l’ensemble de la décoration, on l’imagine facilement rester définitivement. Personnellement, je suis assez client des endroits un peu originaux, ceux dans lesquels on n’a pas de mal à oublier le monde extérieur, où il est facile de se perdre mentalement. Non, je ne suis pas fou, je suis juste un peu rêveur.
Pour le Biohazard Café, on est dans le bain avant même d’entrée. La première fois que j’étais venu voir à quoi ressemblait le lieu, un garde d’Umbrella Corporation, tenue intégrale, masque à gaz et arme au poing, faisait sa ronde devant l’entrée. C’est kitch si on est pas dans l’univers du jeu mais j’ai trouvé ça sympa ! Quand on y est allé pour de bon avec JH, le belge et Xellos, point de garde et personne dans le vestibule pour faire l’accueil. Par contre, je suis surpris d’entendre une voix me parler en anglais. Mais genre vraiment surpris. Elle m’a presque fait peur cette conne à jouer les ninjas en apparaissant sans bruit, dans sa tenue de membre des S.T.A.R.S (Special Tactics And Rescue Service, les gentils). Super jolie forcément et parlant super bien anglais, j’adore déjà ce lieu alors que je ne suis même pas rentré dedans.
Avant de pénétrer dans la salle, jalousement protégée par une porte copie conforme de celles du jeu, la demoiselle nous explique qu’il y a quelques règles à suivre. La première concerne les photos. Elles sont autorisées mais il ne faut pas prendre les autres clients contre leur volonté. C’est cool déjà de pouvoir immortaliser le lieu.
La deuxième et dernière règle n’en est pas vraiment une. Elle nous demande si nous serions prêts à aider les S.T.A.R.S en cas d’attaque de zombies, ce qui peut arriver pendant le repas, on sait jamais. Un zombie à tentacule peut arriver si vite… Perso, j’utiliserais mon corps comme bouclier pour la protéger si elle veut. Ou mieux, j’utiliserais celui de mes compagnons !
Allez, on rentre enfin. Toutes les serveuses/membres des S.T.A.R.S. nous saluent et nous souhaitent la bienvenue. On se sent presque comme le big boss du commissariat. C’est classe et gratifiant et… il me faut pas grand chose pour être content ouais. M’appeler maître me met mal à l’aise mais me faire un salut militaire soutenu d’un « yokoso » (bienvenu) me fait plaisir. Allez y comprendre quelque chose.
Le restaurant est tout en longueur, l’entrée étant déjà bien occupée, on nous place plus au fond, tout près du tyran en vitrine. Ouais, y’a un Tyran échelle 1:1 dans une vitrine. Il est pas trop mal si on regarde de loin mais s’approcher sera synonyme de désillusion. Il manque de vie et de détails. Le reste du décor est beaucoup plus soigné, avec un mélange de high-tech et d’ancien, façon commissariat de Resident Evil 2. La sortie de Resident Evil Revelation HD approchant à grand pas, toutes les illustrations accrochées aux murs en font la promotion. Il y a aussi une petite exposition avec des artworks de conception. Simple et intéressant, un bon moyen de vendre un peu le jeu.
Pour rajouter à cette ambiance « police-zombie », des répliques d’armes du jeu ainsi que des fringues sont accrochées, les étagères sont aussi pleines de goods (armes, plantes vertes et rouges, etc). Ça parlera aux joueurs, les autres seront laissés sur le bord de la route des clins d’œil. Il n’y a pas foule et je suis un peu étonné de voir que la clientèle est majoritairement féminine. Des copines de sortie ou des couples, je ne m’attendais pas à ça. Mais après tout pourquoi pas, Resident Evil n’est plus un jeu d’horreur depuis quelque temps déjà donc le public visé s’est élargi. C’est rigolo du coup car elles passent leur temps à se prendre en photo, à prendre en photo leur plat, à prendre des poses avec les armes devant le Tyran.
Je me suis senti obligé aussi de prendre tout en photo du coup, à commencer par nos commandes. Tout le menu reprend les noms connus de la série ainsi qu’une esthétique en rapport avec les monstres et les zombies. Comme cocktail par exemple, j’ai pris un Racoon City. Classique mais efficace. Toujours dans l’idée de la promo de RE Revelation, des plats spéciaux étaient à la carte, tous plus bizarres les uns que les autres. Forcément, on a pas pu résister à l’envie de les essayer.
Un Ooz pour xellos et moi (un plat pour 2-3 personnes) et un « Eye of Revelation » pour le belge. JH n’a pas pris de risques en prenant une pizza horloge. Un Ooz, ça doit être un nouveau monstre du jeu. Quand la blondinette de l’équipe de serveuses nous l’a amené, elle nous a dit de faire attention parce que c’était chaud, mais qu’en plus, c’est méchant un Ooz. Alors elle l’a tué pour nous. Deux coups de couteau dans le bidon et s’en était fini de la monstruosité. C’est drôle quand on rentre dans le jeu et qu’on fait des « Oooohh nnaaaannn aaahhhh » (comme xellos) parce que du coup, la blondinette est contente et elle fait des onomatopées aussi. C’était une tourte aux tripes, pile dans le thème quoi.
Quand elle a amené les frites avec le « blood », enfin le ketchup (ouais elle a précisé au cas où), elle a fait des « aahhhh » en aspergeant les frites de Xellos. Si elle était pas payée pour être gentille, j’aurais pu croire que Xellos avait un pouvoir d’attraction sur elle. Tout le monde sait que Xellos n’attire que les tentacules et les personnes qui veulent se faire prendre en photo. Le plat du belge est un œuf au plat avec du riz bleu et du fromage autour. C’était pas génial apparemment. Mais esthétiquement, c’était original.
En dessert, le « dessert surprise » qui se trouve être une pauvre boule de glace vanille avec un sirop fraise qui s’épaissit avec le froid. Pas de quoi sauter au plafond et pour 500 yens, on aurait aimé quelque chose d’un peu plus volumineux. Parce que bien évidement, les consommations sont un peu plus chères qu’ailleurs. C’est pas du simple au double mais quand même. Surtout que les portions ne sont pas grandes, c’est surtout ça qui est dommage (quand c’est bon). Par exemple les pizzas sont des pizzas enfant en France (mais ça c’est pour toutes les pizzas au Japon).
Comme je l’avais lu, pendant la soirée une petite animation se déroule. Si dans les premiers mois d’ouverture, les clients avaient le droit à des danses de serveuses ainsi qu’à une simulation d’attaque du tyran, aujourd’hui, les choses sont plus sérieuses et plus dans le thème. Il est toujours question de se défendre contre le tyran qui, grâce à un projecteur, prend presque vie. Des éléments mouvants sont projetés sur lui et sur la vitre, simulant une tentative d’évasion. Heureusement, les S.T.A.R.S. appellent les clients en renfort, leur donnent des armes et leur demandent de shooter le tyran ! De faux impacts apparaissent sur la vitre et le tyran est défait. Tout cela soutenu par la musique du jeu bien entendu. C’est pas foufou mais le coté participatif est sympa.
On a pas vu l’heure passer et il est presque 22h quand nous quittons les lieux sous les « good luck » des fliquettes. Ouais, c’est classe aussi quand on s’en va. Au moment de payer auprès de notre serveuse bilingue, celle-ci me demande dans un bon français si justement nous sommes français. Claaaaaasse. Elle me dit qu’elle est japonaise. Claaaaaaaaasse. Elle aurait pu me dire ce qu’elle voulait, j’aurais trouvé ça classe.
Alors, que penser de ce Biohazard snack and bar ? Moi, j’ai bien aimé et j’ai trouvé ça rigolo. J’aime bien la série et ce genre de délire donc je suis plus tolérant que la moyenne. Mes compagnons ont aussi trouvé ça sympa, sans être forcément fans des jeux donc chacun devrait y trouver son bonheur. Au pire, les serveuses sont jolies. J’espère en tout cas qu’il fermera pas en juillet et que la carte sera renouvelée, ça me donnera l’occasion d’y retourner !
4 Réponses
Ashki
Faudrait que tu aille faire un tour au bar Capcom aussi, puis le bar Platinium (enfin si on peu vraiment appeler ça un bar vue qu’ils ne servent que des nouilles ou des boissons.
neomiiii
J’irai bien là !
Pendant un event (celui de l’ouverture ?) il y avait un mini stand de tir, est-ce que ça y est toujours ou pas ? (je crois que c’était juste pour l’event vu que tu n’en parles pas).
albatruc
non non y’a pas de stand de tir.
ismath
Rahhh C’est le genre d’endroit que j’aurais bien aimé tester ! Une prochaine fois si ça ferme pas.