Droit de réponse

Classé dans : (Parenthèse) | 32

Petite mise au point suite à des messages tweeter que j’ai lu et qui étaient assez peu élogieux.

Les gens qui ne me connaissent pas ou qui découvrent mon blog avec ces derniers articles ne sont peut-être pas en mesure de comprendre le total 24ème degrès qui sert de fil conducteur. Je ne leur en veux pas, c’est normal et c’est pourquoi je m’explique ici.

Non, je ne trouve pas tout nul, non je ne déteste pas Miyajima. Je force le trait, j’exagère volontairement car il y a un dénouement à ces trois articles.

Non, je ne trouve pas tout nul au japon, sinon, je n’aurais pas quitté mon travail, ma famille et mes amis pour venir un an. Et oui, j’ai préparé mon séjour, en laissant une grande place à la liberté. La liberté de changer de planning, de changer de parcours. Ca fait parti de l’aventure. Un an quoi. Sérieux. Vous pensez que j’ai préparé tout dans les moindres détails sur un an ?

Alors, je ne force bien entendu personne à aimer ce que j’écris, ce que je vis. Vous avez le droit de juger que c’est de la merde. Ca l’est sans doute, vu de l’extérieur. Mais malgré ça, je prend plaisir à le raconter et certaines personnes apprécient aussi. Elles sont 50-60 si vous voulez les chiffres.

Je me fiche des statistiques. Je ne veux pas être journaliste, je n’ai pas de pub, je ne gagne pas ma vie grace à ce blog. Je ne gagne pas ma vie du tout à vrai dire. C’est à la base un blog destiné à tenir mes proches, famille et amis, au courant. C’est aussi un « journal de bord », afin que dans quelques années, je me replonge dans cette aventure comme si j’y étais.

Merci de nous juger, moi et mon blog, en tenant compte de cela et si vous n’y trouvez pas votre compte, je ne pourrai pas vous forcer à venir. Sur ce, je continue sur le même ton bête et non sérieux car après tout C’EST DU SECOND DEGRES !!!!!

 

Mais n’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre point de vue, je ne supprime pas les commentaires.

32 Réponses

  1. pourtant tout le monde c’est que tu es un « connard » :-)

    mais comment on peut juger un article en ayant eu que la première partie ?

    et je dirai aussi que pour les mécontents la porte est ouverte…

    • Je trouve aussi que c’est jugement hatif, mais ca arrive. Qui n’a pas juger quelqu’un , quelque chose trop vite ? J’ai écrit 95 articles. Tout le monde peut se faire un avis construit en fouillant un peu et décider de rester ou ne plus venir. Mais je tenais à m’expliquer quand même car je ne pense pas toujours que oui, il y a des gens qui arrivent, ne me connaissent pas et tombe sur des article comme celui de miyajima ou je crache dessus. Je pensais que le second degrés était évident, c’est sans doute une erreur.
      Tant pis, je ne changerai pas pour autant ma façon de raconter car c’est une démarche égoiste.

      • tu sais que je pense comme toi
        la critique est facile surtout quand ce monsieur ne cherche pas a comprendre le fond et la forme du blog , ne participe pas dans les commentaires et envoi un tweet non constructif.
        il peut ne pas ëtre d’accord et ne pas partager ton point de vue mais c’est ton blog et ta vision au quotidien.
        il pourrait donner son avis et son point de vue sur tel ou tel sujet ce serait construtif

        le pire c’est les moutons qui suivent et qui lache leur venin

        enfin, c’est la rançon du succès :-)))

        et les stats montent :-)

  2. tartiflette77

    Comme on dit : fait de la merde, mais fait le bien.

    Continue donc dans cette voie :-)

    Moi aussi j’aime faire mon blog pour relire ce que j’ai fait.

    Déjà parce-que j’ai une petite tête :p et que ça rappel des souvenirs (bon ou mauvais).

  3. Les gens n’ont pas encore compris que le Japon est nul.
    Ou alors ils n’ont pas de cerveau.

    On ne peut rien pour eux et leur fanatisme malheureusement.
    Peut-être qu’avec l’âge et l’objectivité ils comprendront enfin.

  4. C’est drôle comme la perception peut changer d’une personne à une autre. En lisant ton blog (je ne commente pas mais je lis assidûment!) j’ai jamais eu l’impression que tu disais que le Japon c’était nul. Après c’est aussi peut-être parce que je te connais (un peu) et que je te lisais déjà sur les 2 moches…
    Enfin, on sait tous ici que le Japon ça craint de toutes façons…

  5. Bon, premièrement désolé si en révélant l’affaire, ça t’a mis un peu en rogne Albatruc, mais comme j’ai trouvé navrant les commentaires négatifs sur tes derniers articles, je pense que tu avais le droit de répondre à la dite-personne, surtout que c’est facile de critiquer dans le dos, surtout pour un sujet qui n’a finalement aucune ambition.

    En tout cas, j’apprécie ton journal qui est plus devenu un petit exercice de style quotidien qu’un blog lambda qui décrit béatement la beauté de ce parfait pays qu’est le Japon!

    D’ailleurs, quel est ton programme dans un mois?

    Je serais à Tokyo à partir du 24 mars, et à Kyoto à partir du 8 avril.

    • Ne t’excuse pas, tu as bien fait. J’aurais vu, peut-être tardivement cet afflux de visiteur venant de twitter donc le plus tôt était le mieux. Ca m’a aussi laissé le temps d’expliquer la démarche du blog à tout le monde et ce genre de rappel ne peut être que bénéfique.
      Je reviens à tokyo dans la Journée du premier avril donc je serai dispo à partir du 2 si tu veux 😉

  6. Ils sont où les commentaires sur twitter, ça m’intéresse. 😀

    Sinon, ne te laisse pas abattre, tu fais de la merde et tu le fais bien. \o/

  7. Salut,

    je suis tombé sur ton blog, il y a quelques jours et j’adore le ton utilisé. De l’humour au 24 ème degré comme tu dis. Tu ne te prends pas la tête et racontes ton vécu avec ton point de vue et parfois vulgarisé,… J’aime beaucoup ce partage, je me fais un petit planing avec ce que tu as aimé pour mon premier voyage au Japon. Planing qui ne sera pas forcément respecté, mais ça c’est la liberté. On a au moins ce point en commun : le mode à l’arrache. :-)

    Bonne continuation et ne te prends pas la tête avec les envieux/coincés du cul/stressés/psychopathes/… 😉

    • Merci beaucoup. Je vais continuer sur ce ton, avec ce niveau de français déplorable et en tentant de faire moins de faute d’orthographes 😉

  8. Ahhhh oui pardon, il ne faut pas critiquer le gagne pain d’un « célèbre » blogueur Français… Mais c’est du grand n’importe quoi ce gars !

  9. Il a peur que tu lui fasses de l’ombre c’est tout moi je dis ahah En regardant la concurrence il est tombé sur ton blog, enfin un morceau seulement plutôt j’ai l’impression et il a eu peur ! Je ne vois pas d’autre explication.

  10. Eh oh, vous allez pas vous plaindre de vous avoir fait booster vos stats ! Maintenant beaucoup plus de monde connait Wakarimasen. Et j’avais dit que le site me faisait marrer avec ce côté « tout est nul au Japon » (bon en préparant mieux ses déplacements ça aurait été autre chose, mais vu votre réponse ça doit être voulu de rater -ou de faire croire- tout ce qui est intéressant)… donc rien d’insultant, ni de négatif !

    • Je le répète mais, les stats, c’est le dernier de mes soucis. Vraiment.
      Ce n’est pas tant vos messages, qui peuvent être pris aussi bien de manière positive que négative, que les commentaires qu’ils suscitent qui sont gênant. Je les ai pris comme de la moquerie car les réponses de vos followers allaient dans ce sens.
      Et encore une fois, non, je ne dis pas que tout est nul au japon ! Je n’aime pas tout ce que je vais voir et je le dis quand il faut. Je ne vois peut-etre pas tout ce qui est intéressant mais j’essais de voir ce qui peut m’intéresser. Je passe à coter de certaines choses ? Ca sera donc une occasion de revenir. Tant mieux dans un sens.
      Si ce n’était pas négatif, mon message aura au moins prévenu mes nouveaux visiteurs de ce qui les attend.

      • je suis content que david – le japon soit intervenu sur ce blog – c’est constructif – :-)
        ça permet de d’éclaircir les mal entendu.

        je trouve que ce blog montre ce qui est bien et ce qui n’est pas pas bien – toujours du point de vue d’albatruc- mais cela permet au futur voyageur de se donner un avis.
        de plus comme il le dit souvent il a vu les même lieux a différent moment de l’année donc une sensation différente.

        de toute façon, on sait lui rappeler quand il fait de la « merde »

        the show must go on

    • Je pense que le quiproquo est très simple : Albatruc ne se prend pas au sérieux (donc il passe pour un connard foutraque aux yeux des gens, et avec délectation en plus, cochon !), mais sa passion est très sérieuse et ce n’est pas pour rien qu’il s’est barré pendant un an en laissant ses proches comme des vieilles chaussettes après un match de foot.

      Vous, David, vous n’avez pas compris cette ironie, tout simplement. Je vous invite, par ailleurs, à lire tous les articles du blog, vous saisirez l’état d’esprit du troutd’balle qu’est Albatruc. Et si vous aimez le Japon, vous aimerez ses articles.

      D’ailleurs Albatruc m’a permis découvrir votre blog, j’irai voir un peu ce que ça donne. Lui aussi va booster vos stat ^^

      Wiwi

    • « Tout est nul au Japon » ? That escalated quickly comme on dit. Je n’ai jamais eu une affection particulière pour le Japon et je peux dire qu’après plusieurs mois que je lis ce blog, je découvre petit à petit ce pays grâce à la description personnelle, honnête et humaine d’une personne qui aime voire adore le Japon tout en ayant un regard lucide.
      Et effectivement rien d’insultant dans vos propos mais beaucoup d’ironie et très certainement une critique rapide et expéditive.

  11. madame menesguen

    Cher Albatruc, on ne fait pas de second degré quand on parle du Japon. C’est comme ça, c’est interdit. J’exige donc que ce blog parle désormais davantage de manga, de jeux video et de Ayu. Et à ce moment-là, PEUT-ETRE, tu auras droit à ton lien sur LEJAPON.FR. Merci.

  12. haters tout ça tout ça.

    Ne tiens pas compte de ces « fanatiques », le genre de personne qui n’a jamais mis les pieds au Japon et qui idéalise à mort le pays ou qui n’y a passé qu’une semaine sans réellement voir la vraie vie à la japonaise.

    Keep going my friend. On le sait tous que le Japon ça craint à mort, merci de le révéler aux yeux du monde.

    je préviens d’éventuels lecteurs (haters), je fais moi aussi du second degré. hein ?

  13. Je n’ai jamais commenté ici, donc c’est l’occasion de le faire, car je trouve tes articles scandaleux. Quelques articles sont correctes, mais la plupart ne disent pas assez que le Japon ça craint, et ça c’est nul, parce que ça continue de voiler la face aux personnes qui trouvent que le Japon c’est formidable, alors que non.

    Au début ça me faisait rire de te voir mentir et dire que tu as aimé des choses durant ton voyage, mais maintenant c’en est trop. Ce blog est en train de détruire l’image craignos que l’on a du Japon, par moment il donnerait même envie d’y aller, et ça ce n’est pas acceptable.

    Donc je te le dis tout net, ton blog va droit dans le mur, tu es en train de perdre en statistiques, et quand tes statistiques seront descendu à zéro tu ne pourras plus pratiquer ton activité de bloggeur. Alors un conseil, favorise des articles disant que tu n’aimes pas le Japon, là au moins tu auras la reconnaissance des internautes.

    • merde, j’essaie pourtant de faire passer le message, sournoisement, par petites touches… mais t’as raison, je dois être plus direct ! Il faut que le message soit clair, impactant. LE JAPON, C’EST DE LA MERDE ! Ca sera le titre de mon 100ème article !
      Merci de m’avoir ouvert les yeux, je commençais à être dans le déni. Cette remise en question me fait le plus grand bien !

  14. Il commence à y avoir des rageux ? Ton blog commence à bien tourner alors, c’est cool ça.
    Je le lis régulièrement et c’est toujours aussi agréable, lâche rien hombre 😉

  15. Dis-donc Albatruc, tu a quitté tes amis, ta famille et ton boulot parce que les trouvaient nuls, et que « même un pays d’irradiés serait moins chiant », et maintenant tu dis le contraire ?
    (Attention amis de LeJapon.fr, c’est de l’humour, foireux peut-être, mais moi j’ai même pas de blogs à pourrir ^^)

    Bref, je connais pas cette polémique, mais dans les deux sens, chacun est libre de marquer ce qu’il veut dans son blog.

    Le but d’un blog est de partager, pas d’écrire que l’autre est un con parce qu’il pense pas comme moi. Mon ami David, si tu aimais pas ce qu’écrit Albatruc sur Miyajima, si tu trouve qu’il a loupé des trucs là-bas, je t’invite à partager ton savoir : il a un an pour être convaincu (et puis merde, pense aux autres qui du coup aimeraient bien savoir les trésors cachés du coin !)

  16. Ah je viens de lire vos super tweets, David. Bravo, monsieur le journaliste ! Se foutre de la gueule de quelqu’un sans aucune argumentation, quelle belle ouverture d’esprit ! C’est vrai que votre corporation est réputée pour cirer les pompes des puissants et de chier sur les autres, mais là c’est puissant !

    Avec un peu de courage (je sais, je parle à un journaliste, mais imaginons …) vous auriez aussi pu assumer vos propos et vos insinuations sur ce blog, les expliquer ou faire amende honorable, au lieu de tenter piètrement de vous dédouaner.

    Pour finir, si vous aviez fait votre boulot de journaliste, c’est à dire faire un peu d’investigation, vous vous seriez rendu compte que ce blog n’est pas un guide touristique et ne se veut pas l’être : c’est un carnet de voyage. Suis-je obligé de vous rappeler la différence fondamentale entre les deux ?

    Non, j’espère. Pour être aussi condescendant, vous devez au moins la connaître. Je vous aurait bien tweeté ce que je pensais de vous, mais j’ai autre chose à faire que de m’y inscrire pour suivre des gens, qui, s’ils savent écrire, ne savent apparemment pas lire.

  17. Ok… je pensais qu’être mesuré dans mon message était la moindre des choses.

    C’était sans compter sur la lecture de vos tweet, David. Je déplore ce genre de mépris corporatiste.

    Je signalerai juste que Albatruc (comme il le raconte sur ce blog, mais que vous n’avez pas lu, ou pas encore j’espère) est parti VIVRE au Japon. Pas faire du tourisme, pas faire un reportage photo dans le but de vendre des livres et passer à la radio (ce qui est un métier tout à fait honorable cela dit), mais VIVRE sa passion pour ce pays.

    Ca ne veut pas dire se barrer là-bas trois semaines pour jouer au touriste et lire des manga. Ca veut dire économiser pendant des années pour se prendre une année sabbatique, trouver des logements, prendre un visa, et se faire immatriculer si on veut circuler en vélo (je vous invite de nouveau à lire le contenu du blog, il y a plein d’anecdotes croustillantes).

    Concernant les réponses à vos tweet traitant de « con » quelqu’un qui a tout sacrifier pour vivre sa passion, j’invite aussi ces personnes à lire le blog. Pas juste l’article en question. Tout le blog. Vraiment, il y a des choses intéressantes.

    J’ose espérer que votre mépris puant n’était qu’un moment d’égarement.

    Wiwi

Laissez un commentaire