Le futur, c’est super vague comme notion nan ? Après tout, au moment où vous lisez cet article, vous êtes dans mon futur à moi, au moment où j’écris ces lignes. Mais vous êtes aussi dans mon présent vu que je dois faire des trucs super intéressants en même temps que votre lecture. C’est le bordel ces histoires de temps…
Alors quand on me demande ce que je vais faire à l’avenir, j’ai juste envie de dire : « quel avenir ? Celui avec un grand A, qui dirigera ma vie sur les rails du conformisme et de la routine, qui me ramènera dans le triptique métro-boulot-dodo ? Ou celui avec un tout petit a, genre plus proche dans le temps, à l’échelle de quelque mois voir quelques semaines ? »
Nan parce que la différence est de taille et a son importance ! Le grand A, j’en ai aucune idée et si cette idée semble effrayer pas mal de personnes autour de moi, elle n’en reste pas moins une réalité plus que concrète. Ca me rassure pas non plus de ne pas savoir ce que je vais faire. Certains d’entre vous m’ont conseillé de rentabiliser ce blog. L’idée étant de faire une sélection d’articles (les plus utiles de préférence) ainsi que des plus belles photos, de les corriger, de refaire la mise en page et d’en faire un ebook que vous achèteriez par millier. Ca serait un beau projet d’Avenir. C’est un projet en tout cas.
C’est très flatteur de votre part d’accorder autant de confiance en l’utilité mes articles, de féliciter mon style d’écriture et de vouloir voir ce blog survivre et se transformer en quelque chose de financièrement viable mais pour être honnête, je ne crois pas une seconde en cette idée. Si vous êtes nombreux à me lire, c’est parce que vous glandez au boulot et que c’est gratuit. Peu d’entre vous seraient prêt à mettre la main au portefeuille pour avoir la même chose légèrement remanier. Ca me ferait beaucoup de travail pour un retour sur investissement presque nul. Donc à moins que vous soyez des centaines à me réclamer à corps et à cri un ebook de mon blog, ça n’arrive pas.
« Qu’est-ce que je fait depuis un mois ? Est-ce que c’est pas trop dur de revenir en France ? Pas trop déprimé ? »
Ce sont les questions qui reviennent le plus souvent avec « c’était bien ? ». Non c’était de la merde mais vu que je voulais pas perdre la face, je suis resté quand même à déprimer pendant un an…
Merde, c’est la question automatique qu’on me pose. Je pourrais dire « bah lis mon blog » mais même ceux qui l’on suivi me le demande. C’est un automatisme quoi, c’est la question qui doit être posée pour être sûr que ce que j’ai écrit n’était pas un tissu de mensonge. Je suis sûr qu’à leur place, je la poserais aussi cette question en plus. Du coup, ouais, c’était bien un an au japon, à vivre comme un millionnaire mais sans l’argent. En gros à profiter de la vie sans soucis, à faire ce que je voulais. Ca aurait été mieux avec des fonds presque illimité mais je vais pas me plaindre non plus.
Le retour en France, passé la première semaine, se fait assez facilement en fait. Normal étant donné qu’après 28 ans ici, les habitudes (bonnes et mauvaises) reviennent vite. Des choses me manquent mais ça fait parti du jeu. Si ça ne me manquait pas, ça voudrait dire que la France est comme le Japon et le Japon serait peut-être moins attirant.
En attendant, je rattrape mon retard sur l’une de mes passions : le jeu video. Un an de retard, ça ne se rattrape pas si facilement alors je joue. Et je vois des amis aussi parce qu’un an de bonnes soirées et de bons moments ratés, ça ne se rattrape pas facilement non plus. Je profite quoi !
L’Avenir, c’est fait. Le passé, c’est fait aussi. Et l’avenir avec un petit a, celui qui arrive dans quelques semaines, ça donne quoi ? Plein de choses en réalité. Comme je l’ai déjà dit, je vais partir deux semaines en Angleterre, du 16 novembre au 2 décembre. Une grande première pour moi qui n’ai jamais mis les pieds sur cette île. A vrai dire, je l’ai même toujours esquivé, même pour les voyages scolaires. Pourquoi ? Parce que ce pays ne me tente pas vraiment. J’ai rien à lui reprocher mais je ne suis pas curieux de le découvrir. Ca a changé quand une amie s’y est installée. Une bonne occasion de la revoir et de faire un tour en Europe, d’élargir ma vision du monde avec un nouvel univers culturel et surtout, de prendre conscience qu’en fait, je suis une grosse merde en anglais quand il faut parler avec de vrais anglais d’Angleterre ! Ca va bien 5 minutes de parler en anglais avec des japonais mais quand on est obligé de faire des fautes pour se faire comprendre (quoi ? le prétérit et les verbes irréguliers ? Nan ils comprennent pas), on se doute qu’on a pas besoin d’avoir un gros niveau pour s’en sortir.
On verra comment je m’en sors mais ça ne me fait pas spécialement peur. Après tout, j’ai vécu un an au Japon nan ?
Quand je dis « on verra », je devrais plutôt dire « je verrai » parce que vous, vous ne verrez rien du tout. Nan mais ce blog, c’est un peu le blog sur ma vie mais sur ma vie au Japon ou au moins en Asie. Le point commun entre les pays que j’ai vu et dont j’ai parlé ici, ça reste quand même les yeux bridés de leurs habitants. Ca ne me parait pas logique de parler de mon voyage en Angleterre ici et puis j’aurai peut-être de toute façon pas le temps. Par contre, je vais me faire plaisir sur les photos parce que mon appareil prend un peu la poussière actuellement.
A la limite, tout ce dont je parle depuis le début de cet article, vous vous en battez royalement les… pardon, vous n’en avez rien à faire. Et à juste titre ! Moi aussi d’ailleurs parce que si j’ai recommencé à maltraiter mon clavier après un mois d’absence, c’est pour une raison autrement plus intéressante pour vous.
Avant de rentrer en France, j’ai laissé à une amie un peu d’argent et une demande un peu particulière. Une demande qui aurait une influence sur ma fin d’année. En effet, j’ai demandé à cette amie d’essayer d’avoir une place pour les deux concerts de « Perfume » au Tokyo dôme, les 24 et 25 décembre. Perfume est le premier groupe japonais (avec Yui en artiste solo) que j’ai écouté quand j’ai commencé à m’intéresser à la musique japonaise. Ce sont presque ces deux artistes qui m’ont fait aimer la musique japonaise. Voir Perfume au tokyo dôme, c’est pas un rêve mais pas loin !
Et grâce à cette amie, c’est un rêve qui va se réaliser, le 24 décembre pour être précis ! Si elle n’avait pas réussi, je ne serais pas retourné au Japon pour les fêtes de fin d’année. Ah ouais parce que la vraie info en fait, c’est que je repars au Japon !!! C’est déraisonnable, puéril, immature, c’est une manière de fuir la réalité, ses responsabilités, son Avenir, c’est tout ce que vous voulez et je le sais parfaitement mais malgré ça, je repars. On va dire que cette fois, ça sera comme des vacances vu que ça ne sera pas plus de 2-3 semaines. Je ne sais pas encore ce que je vais faire si ce n’est que que j’ai un concert de prévu le 24, que j’espère avoir une place pour revoir Miwa le 23, les Passpo le 28 et que le 31 décembre, je retournerai peut-être à Shibuya, comme l’année dernière. Ah moins que je trouve d’autre endroits un peu fou. Tout est à faire encore.
Voila pour les news fraiches, prémice d’un retour à l’écriture et au retour à la vie de cet espace de partage entre mon expérience au Japon et votre envie d’en savoir toujours un peu plus sur le pays.
Et pour ceux qui se disent : « putain mais il est pété de tune pour faire tout ça et voyager autant ! », je leur dirai que non, je suis pas péter de tune mais que j’ai la chance d’avoir des amis dans les endroits ou je vais, que j’ai encore quelques économies et que les moyens de voyager moins cher existent. Tout ça cumulé me permet de m’en sortir à peu prêt.
Sur ce, j’ai des voyages à préparer !
8 Réponses
mica
Ca fait du bien de voir que tu laisses pas tomber le blog,c’est génial et pour ce qui est de tes voyages , profite tes jeune .
maneki
Tu devrais juste ajouter un carré de pub dans la colonne de droite ça pourrais te faire un revenus.
Apres faire de ton blog un ebook je suis pas sur que ce sois bien, le blog c’est mieux.
Et je pense que parler de l’Angleterre ne serai gênant en fait du devrais parler de ton blog de partout ou tu va et même écrire quand tu ne voyage pas même si ça ne montre que des photo ou des chose de tous les jours si tu l’écrit comme tu la toujours écrit pendant cette année ça peut être intéressent.
ceci n’est que mon avis bien-sur :p
Marcus
Haha, j’ai bien fait de garder le blog en favoris et de rafraîchir de temps en temps =’)
Tu repars \o/ Et puis voir Perfume en concert, et au Tokyo dôme en plus … p’tit salaud !!
Ps. Tu as, je pense, tout a fait raison sur ce que tu dis concernant l’ebook.
Bon vent au pays de la marmelade, et bon retour au pays du tatacle porn si tu écris pas d’ici là!
-Marcus.
Wiwi
Je veux un vrai livre imprimé sur papier couché avec le contenu de ton blog dedans. Voilà la demande est faite. Bon c’est pas avec ça que Gabriel apprendra à lire, j’ai pas envie qu’il se pique les yeux.
Et profites-en pour ouvrir un blog sur tes voyages en Europe. Ca c’est la classe ! ^^
Kurty
Dragon’s Crown \o/ Très bon choix ! Passe sur le topic qui va bien (sur le forum qui va bien) si tu veux jouer online !
Sinon je passais pour l’idée du Kickstarter pour un retour au Japon, parce qu’après tout ce n’est peut-être pas si inconcevable que ça : Je suis tombé sur le projet suivant qui a été financé avec succès…
http://fr.ulule.com/vache-maraichine/
Comme quoi… :p
Skaree
bon va falloir qu’on se voit la bas alors! je prepare mes vacances aussi… dans 15jours… par contre je serais principalement a Osaka.
ton blog sert beaucoup je vais essayer de me trouver un appart pour mon gros mois la bas.
albatruc
J’ai pas trop prévu d’aller à Osaka mais en même temps mis à part quelque concert, j’ai pas encore prévu grand chose. Mais si tu passes par Tokyo ou si je fais un saut à osaka, ça sera avec plaisir.
Skaree
oui je vais me faire une petite virée a Tokyo, pour faire quelques concerts et voir des potes