A quelques jours du départ, je me suis dit qu’il serait quand même temps de me bouger le cul pour relancer comme il se doit ce blog et parler un peu de ces trois prochaines semaines au japon.
Déjà, contrairement à ce que beaucoup pense, ce n’était pas sûr du tout que je parte pour les fêtes de fin d’année. Ma seule envie ne suffit pas, il me fallait une carotte, une petite motivation en plus pour franchir la barrière du coup de folie, avoir l’étincelle du « allez, je m’en fou puisqu’il y a ça, j’y vais ! ». On peut dire de moi que je suis timbré d’être parti un an mais il me reste quand même une once de raison qui me pousse à ne pas faire n’importe quoi trop souvent.
Mais bon, j’avais quand même placé quelques pions avant de quitter le pays. Parmi les personnes que j’ai rencontré cette année, certaines sont de vraies amis avec qui je reste en contact malgré la distance, qu’elles soient en France, en Guadeloupe , en Angleterre ou encore au Japon. Ce blog a vraiment été un créateur de lien social en quelque sorte, vous permettant d’en apprendre plus sur le Japon, sur moi (pas très intéressant) et sur les sujets qui m’intéressent. Il vous a aussi permis de vous exprimer, d’échanger des idées et des points de vu et parfois de me contacter pour qu’on se rencontre. C’est bien au delà de ce que j’espérais en le créant il y a maintenant plus d’un an.
C’est à une de ses personnes que j’ai fait une requête avant de rentrer en France. Avec une petite enveloppe de 20 000 yens, je lui ai demandé de tenter d’avoir une place de concert pour voir le groupe Perfume au Tokyo Dôme. Ok, là, vous vous dites que je suis clairement pas bien dans ma tête. Qui irait entreprendre un voyage de 10 000 km juste pour voir le live d’un groupe, à peine 2 mois et demi après avoir quitté ce même pays ? A dire vrai, je pourrais citer pas mal de personnes de mon entourage mais ce ne sont pas les personnes les plus saines d’esprit donc, vous avez raison, je suis un peu ravagé.
Pour autant, ce n’était pas forcément gagné et mon voyage était plus qu’incertains. Je suis assez bien placé pour savoir qu’on arrive pas toujours à avoir les places que l’on veut en matière de concert. Oui c’est de toi que je parle Miwa ! Perfume, c’est LE groupe d’électro-pop à succès au Japon. C’est aussi un des tout premiers groupes que j’ai commencé à suivre par intérêt musical et non parce que c’était un générique d’animé (par exemple). Et depuis 2008, je ne l’ai vu en live qu’une fois, pendant un festival en 2011, autant dire que c’est très peu. Le plus rageant dans cette histoire, c’est que le groupe est venu faire un concert en France en juillet, quand j’étais en Chine. Si c’est pas un putain de pied de nez que le destin me fait…
Mais la chance a tourné et grâce à l’aide de Vanessa (et sans doute d’autres personnes que je remercierai en temps et en heure), j’ai réussi à avoir une place pour ce fameux live. 3 semaines au Japon pour voir un concert ? Oui et alors ? Il est où le problème ? « Espèce de gros bourgeois ! Après deux semaines à Londres, t’enchaines avec le Japon alors que tu bosses pas ! enfoi… »
Woh woh woooooow ! Calm down bitches ! La jalousie est un vilain défaut ! Ah non c’est la gourmandise ça… bref, la rage c’est pas bien ! Et non je suis pas/plus un gros bourgeois. Disons que je me situerais plus dans la catégorie « parasite ». Je m’explique. A londres, j’y suis allé pour voir une amie (voir l’article en question) et cette amie m’a gentiment hébergée. Ca fait une grosse part du budget voyage en moins quand même, surtout que j’y suis allé en car pour 60 euros aller-retour. Donc le séjour à Londres ne pas couté si cher.
Pour le Japon, j’ai aussi la chance d’être hébergé par les bienfaitrices qui m’ont pris mes places de concert. Vous comprenez un peu mieux le côté « parasite » ? Bien entendu, je ne force personne à m’accueillir et je pense (j’espère… hein ?) que tout le monde le fait de bon cœur mais quand même. C’est extrêmement gentil de leur part et elles savent toutes que si un jour elles ont besoin que je renvoie l’ascenseur, je serai là.
Pour le vol, j’ai trouvé un billet par Turkish Airline avec une courte escale à Istanbul pour moins de 600 euros. Du coup, encore une fois, le séjour ne me coute pas grand chose. Bien sûr, si j’avais du louer un appart/une guesthouse, je serais quand même parti mais « l’après voyage » aurait été moins serein.
Du coup, le programme de ses trois semaines est… pas fait. Nan mais ça va, c’est pas comme si c’était mon 6e voyage et que j’avais du mal à trouver quoi faire ! J’ai déjà le concert de Perfume le 24 décembre, un concert de Passpo le 28 et si je suis chanceux, un concert de Miwa le 23. Si je suis motivé et si j’arrive à m’entourer, j’irai peut-être à Nikko entre le 29 et le 31. Je n’y suis pas retourné depuis mon premier voyage en 2007 et je n’y étais resté qu’une toute petite journée donc cette fois, j’aimerais prendre un peu plus mon temps.
Au sinon, j’ai aussi déjà prévu de voir certains d’entre vous, d’en revoir d’autres rencontrés durant l’année et surtout de passé un bon Noël et une bonne nuit du nouvel an. Parce qu’après tout, c’est quand même une période très festive, entre les illuminations un peu partout (de bonne sorties en perspective) et les soirées qui s’organisent (feux d’artifices, concert, etc), j’aurai de quoi faire. Petite cerise sur le carot cake, mon comparse Seasher sera là une partie de mon séjour. De l’idol en vue donc, ce qui ne me déplait pas, bien évidemment.
Pour être tout à fait honnête, j’ai tendance à facilement oublier la chance que j’ai de pouvoir voyager autant. L’année 2013 a définitivement été placé sous le signe du dépaysement et de la découverte de nouveaux horizons. Quand on sait que j’ai passé le plus clair de mon temps à parcourir le Japon, que j’ai été en Corée du Sud, à Shanghai, Taiwan, Hong-kong, à Londres et que je retourne finalement au Japon, je comprends qu’on me regarde avec de grand yeux. C’est drôle de voir que beaucoup m’envient d’avoir fait ça, en mettant en avant le fait que leur vie les empêche de le faire. Mais personne ne semble faire le raisonnement inverse et ne se dit que si je l’ai fait, c’est bien parce que j’ai pas de vie. Quel est le plus enviable ? A chacun de voir mais personnellement, je sais que cette liberté, le fait de ne pas avoir d’attache m’a pesé, souvent. Mais avec le recul, c’était une bonne chose. Ma vie, je l’ai construit tout au long de cette année et je suis encore en train de le faire un peu tous les jours.
Certes, il faudra que je me mette un gros coup de pied au cul pour repartir vraiment sur de bonnes bases en janvier mais j’ai déjà posé les fondations de ce que sera mon avenir, avec les bonnes expériences vécues, les claques et les revers que j’ai pris, les rêves et les désillusions et surtout pas mal d’envies. Comme tout le monde quoi mais avec un cadre un peu différent.
Tout ça pour dire que ce séjour sera le dernier avant longtemps. Mes finances ne sont pas au beau fixe, ce qui clos toute envie de bouger avant un petit moment. J’en profiterai donc comme si c’était le dernier parce que… ça sera le cas.
J’essaierai de tenir le blog avec autant de régularité que l’année passée. Je n’ai pas forcément l’habitude de le faire mais si vous aimez ce que j’écris, ce dont je parle, si vous avez trouvé des infos intéressantes, ou si vous trouvez mes sujets constructifs, partagez l’adresse du blog. Pas pour m’enrichir (pas de pub sur le blog) ni pour mon égo mais simplement parce que ça ne vous coute rien et que ça peut sans doute intéresser quelqu’un dans votre entourage. On m’a dit que j’avais créé un « vivier d’expériences et d’informations concrètes, un point de vue honnête et raconté d’une manière originale » et que ça serait con que le plus grand nombre n’en profite pas.
Et c’est pas moi qui le dis…
6 Réponses
tartiflette77
tadaima !
ismath
Hum je suis partagé entre une certaine haine à ton égard et je suis content en même temps! En fait non, je te hais !
Au moins j’ai vu les Perfume en France, Toc !
Je suis sur que tu vas nous raconter plein de nouvelles expériences. 3 semaines c’est long pour un voyage au japon et en même temps quand on aime le pays c’et trop peu.
Profites, profites, profites …
impou
Pour ma part pour un voyage j’ai planifié les dates en fonction d’un concert et j’ai fait le voyage exprès pour un autre concert (le truc pas prévu dans le budget, i love that! :D) Mais en général j’évite de le dire, ça évite les regards bizarres ^^;
Bon voyage en tout cas et bien sur je te suivrais!
albatruc
Merci à vous
Je crois que ca va me faire bizarre d’y retourner si vite, comme si je n’étais pas parti en fait.
Cyrillique
Bon je crois que tu peux envisager une carrière de guide international
Amuse toi bien et puis le bon côté c’est les rencontres !
Seasher
Nan mais oh ! Stoi la cerise ! Et compte pas sur moi pour m’habiller en idol et chanter devant toi… c’est pas ça que tu voulais dire ?
Nan mais t’inquiètes, on ira déballer nos regrets sur notre situation de célibataire qui n’a pas encore fondé de famille en noyant notre chagrin dans un bar, quelque part… entre Tôkyô et Nikko. normal