Girls-pedia present 女の子図鑑 vol.1

Classé dans : Musique | 6

Vous ne savez pas ce que veut dire « 女の子図鑑 » ? Ça tombe bien moi non plus. Girls-pedia par contre, ça doit vous rappeler un peu Wikipedia donc, avec un peu de déduction, vous pouvez penser que c’est comme une encyclopédie sur les femmes. Vous avez complètement faux. Vous avez vraiment besoin d’augmenter vos capacités de déduction en venant faire un tour au Japon parce que la, vous me faîtes honte !

Non, « Girls-pedia presents 女の子図鑑 vol.1″ est en réalité un concert. Le genre de concert qui vous fait dire, quand vous voyez les pubs et les billets en vente : »ouais mais nan, je vais pas y aller, sur les 3 groupes y’en a qu’un seul que j’aime vraiment bien, les deux autres je les écoute mais sans plus quoi. Nan vraiment, je vais pas y aller ». J’ai une volonté de fer vous voyez, même devant des idoles. Ah oui, je vous ai pas dit… c’est un concert d’idoles. Boom, la moitié de mon lectorat qui fout le camp.

Je m’en fous, je continue pour la moitié qui reste. Oui, toi qui me lis encore et qui espère avoir de la description d’envolée de jupette et de zyeutage de culotte. Pervers va !

Donc, je voulais pas y aller à ce concert. Pourtant, il y a les Passpo, sans doute le groupe d’idoles que je préfère à l’heure actuelle. Depuis décembre, je ne les ai pas vu quand même, ça fait long (et la, mes amis et ma famille pleurent parce que ça fait 7 mois que je les ai pas vues et que je dis pas que ça fait long). Le truc, c’est qu’en plus des Passpo, il y a les Sakura Gakuin et Kikkawa You, une artiste solo du Hello project (enfin, plus maintenant). Je les aime bien, c’est pas le souci. C’est juste que je n’achète pas leur CD et que je leur cours pas après.

Mais le destin… cette force implacable qui joue avec nos vies comme avec des pions d’échec, n’en avait pas fini avec moi. Non content de me tenter avec l’annonce de ce concert, il a été plus que déçu que ma volonté soit plus forte que la vile perversion de son esprit. Je l’avais battu ! Mes fesses oui. C’est le destin qui dicte ses règles et là, il avait décidé que j’irais à ce concert. Pour ça, il a été malin. Mon ami Xellos avait une place pour ce concert mais il s’était aussi inscrit pour voir un concert des SKE48 à Nagoya. C’était sur tirage au sort et le destin, pour me niquer, disons-le franchement, l’a fait gagner à ce tirage au sort. Du coup, il m’a passé sa place pour que j’y aille. Je pouvais rien faire moi, j’étais sans défense, je devais y aller !

Du coup, j’ai suivi le destin et je suis allé avec Eva01 au Shibuya AX, salle dans laquelle j’avais déjà vu le concert d’idoles de réouverture du magasin Tower Record en décembre. On arrive un peu en avance donc on papote bien. La foule arrive petit à petit et il faut se fier à l’évidence : la majorité des gens viennent pour les Sakura Gakuin. Ok ok, je dis rien mais en vrai, ils font semblant c’est tout. Dans le fond de leur petit cœur, ils viennent pour les Passpo mais n’osent pas le montrer. J’ai envie de les gifler pour leur faire cracher la vérité mais je suis non-violent et puis, ils sont nombreux quand même.

Comme d’habitude, un petit bonhomme appelle les numéros de billet en commençant par les A. On est en B donc on attend un peu. Une fois entrés dans la salle, surprise, la fosse est remplie de chaises ! Ça c’est une bonne idée. Pratique pour poser ses affaires ainsi que ses fesses quand on a un petite fatigue. On se retrouve au 3/4 de la salle mais on voit bien, c’est pas Bercy non plus.

Le concert débute par les Sakura Gakuin. Non, s’pas totalement vrai en fait. Il commence par un sous-groupe, une Unit comme on dit dans le jargon. En gros, on prend quelques filles du groupe pour en faire un autre groupe. Elles ont double emploi, double fans et pas plus de salaire. Non mais ! Je les connais pas ces Units alors je suis vierge de tout à priori. C’est une Unit « pyjama » qui attaque. Ouais, pyjama, parce que les trois filles ont des pyjamas.  Et c’est… c’est très idoles pop/sucré/mignon. Je me dis que celui qui n’est pas dans le délire trouvera ça juste nul/niais/vaseux/à vomir. Chacun ses goûts, je critique pas. Je trouve ça marrant.

La seconde Unit est une Unit Cuisine, parce qu’elles sont en tenue de chef.  Ah nan mais on se foule pas trop non plus. Un thème, une tenue. C’est sympa aussi mais c’est de la chanson pop corn. On prend, on mange et on oublie.

La dernière Unit est pour moi la meilleure. La Unit scientifique parce qu’elles ont des te… nan mais c’est bon, faites un effort et devinez un peu ! Je l’ai préférée aux autres pour son inspiration électro pop. Ça a touché mon cœur de fan de Perfume/Genki rocket. Y’a des sonorités comme ça qui font mouche à coup sur. En plus le titre de la chanson est fun : « Science girl, silence boy ». Une Unit = une chanson. Ça enchaine vite.

Arrive enfin le groupe au complet. Ah lala… je me sens comme un vieux con avec la réflexion qui me vient après leur première chanson. Dire que je les ai vues à leur tout tout début, au Tokyo Idol Festival 2010. Elles étaient toutes timides, pas sûres d’elles du tout, très approximatives et pourtant, c’était déjà pas mal et on espérait qu’elles progresseraient bien ! A l’époque, la différence de taille entre les plus jeunes et les plus âgées était visuellement impressionnante.

Aujourd’hui, elles sont super professionnelles. Elles se sont améliorées en tout : chant, danse, expression orale… c’est un vrai groupe d’idoles carré. On voit moins la différence de taille entre les plus petites et les plus vieilles. Ça fait bizarre de voir des groupes évoluer physiquement comme ça. Car les petites étaient vraiment petites, 10 ans à peine. Je suis un vieux con. 3 chansons en tout qui ne déçoivent pas. Mon souvenir de 2010 est sublimé par cette prestation et je suis bien désolé d’apprendre que le groupe va être dissout. Dans l’acide, un truc bien sale quoi… Les différentes Unit seront aussi séparées et je regrette plus que tout que les Baby metal soient dans le lot. Et oui, c’est aussi une Unit des Sakura Gakuin.

Artiste suivante, j’appelle Kikkawa you. Kikka pour les intimes. Mais je suis pas intime donc je l’appelle pas. C’est vrai, je la suis pas, je l’écoute pas, je la regarde pas, je ne la sens pas… mais c’est pour me protéger, c’est pour mon bien, ma propre sécurité. Il faut savoir que Kikka (ouais, depuis 2 min, je suis intime avec elle) fait partie de ces artistes dont on pourrait dire qu’elles sont gentilles. Pas dans le sens gentille = grosse chaudasse peu farouche.  Nan gentille gentille quoi. Elle va soigner les animaux blessés, donner un coup de rouge aux sans abris, nettoyer les centrales nucléaires toussa toussa. La vraie gentillesse. Ça se voit sur son visage, ça s’explique pas. On a envie que ça soit notre amie d’enfance. Du coup, c’est facile de vouloir tout acheter d’elle parce qu’en plus, elle chante bien. Belle et gentille, ça serait con qu’elle chante mal n’est-ce pas ?

Kikka a fait du Kikka. C’est bien mais c’est pas bien. Bien parce que si on aime on est pas déçu (captain obvious !). Même si une partie de la setlist venait de son album « Vocaloid ». Je répète ce qu’on m’a dit parce que je l’écoute pas cette fille je vous le rappelle. Et c’est pas bien qu’elle fasse du Kikka parce que c’est une artiste solo, alors après la pêche et le dynamisme des Sakura Gakuin, c’est un peu léger. C’est pas de sa faute, au contraire, elle occupe bien la scène et interagit avec le public. Mais elle est seule.

Enfin, mes hôtesses de l’air préférées arrivent. Les Passpo ! Je vous refais pas les présentations, j’ai déjà fait un article qui en parle. Ce qui est bien avec les idoles, c’est qu’on oublie que certaines sont trop biens, que certains groupes défoncent tout. Résultat, quand on les revoit, on se reprend une grosse claque de bonheur, un bukkake de talent dans la face et une vague d’énergie communicative. Elles sont venues, elles ont vu (que le public venait pour les Sakura gakuin) et elles ont atomisé leurs prédécesseurs. J’avais raison, le public venait pour elles en fait.

La setlist était  excellente avec des classiques (Lala love train, Vivi natsu) et des plus récentes (Step and go, Wanted, Natsuzora hanabi) plus quelques autres que mon cerveau n’a pas imprimé. Normal, j’étais pas assez bien préparé mentalement. Le syndrome de l’oubli du poisson rouge. J’avais pas répété tout seul dans mon appart’ les chansons du dernier album, comme une petite adolescente ouais. Résultat, entorse du nerf optique et tendinite du conduit auditif. Il faut toujours s’échauffer avant un concert des Passpo.

Si on met de coté ma fanitude, il faut avouer que ce groupe est simplement excellent en live. Il n’y a pas de demi-mesure, c’est à fond tout du long. Elles arrivent toutes belles et toutes propres pour finir à bout de souffle et en sueur. Genre sale qui dégouline, pas de la fake sueur façon rosée du matin sur un bouton de rose. Pas de playback non plus, c’est pour les fillette ça. Si y’a de la fausse note, c’est le jeu. De toute façon la sono est pas géniale donc les erreurs sont avalées par la saturation des basses.

Quand un groupe se déchaine autant, le public réagit de la même façon. Tout le monde réagit bien, peu de personnes dorment. Derrière nous, on a l’archétype du groupe de fan qui donne le tempo. Ils gueulent quand il faut, en rythme, en réponse au reste du public. Eva01 qui n’avait pas vu le groupe à la Japan Expo les découvre et n’est absolument pas déçu. Normal, on ne peut pas être déçu dans un live des Passpo. La cerise sur le gâteau aurait été d’avoir le groupe de musicien en accompagnement mais ce genre de petit plus doit être réservé aux concerts du groupe seul.

J’ai envie de les revoir moi maintenant. Ça sera sans doute pendant le Tokyo Idol Festival, le 27-28 juillet prochain.

Ok, je peux remercier le destin. C’est vrai qu’il n’a pas toujours été très cool avec moi, qu’il me fait des petites blagues, des petits pièges mais dans le fond, il a bon cœur. Il m’a fait rencontrer des gentes (ouais que des gens au féminin) sympas comme tout, m’a fait vivre de belles expériences et cette fois me fait un beau cadeau avec ce concert. Allez, je vais lui faire encore un peu confiance pour la suite de ma vie, soyons fous !

6 Réponses

  1. Les Passpo c’est la vie \o/

  2. Si ton destin pouvait continuer d’interagir avec le miens, ça pourrait être cool. Je veux revoir les SKE48 😐

    Et sinon Eva n’a absolument pas … Je crois que t’as oublié des mots. Ils ont du se perdre dans les cuisses de Morishi

  3. Tu feras un A/R pour les Perfume en juillet ? je te garde une place de concert si tu veux (pas de vol en avion inclus bien sur) ?
    Puis façon je fais la tête aux idols, j’ai pas pu voir les momoclo quand j’étais à Tokyo alors je suis en phase de déprime depuis.
    J’aime bien Kikka ( sans être fan), et dommage pour les baby metal c’était original comme concept j’écoutais avec plaisir ( sans être fan). Façon je suis fan que des … je sais, je rabâche, l’age sans aucun doute !

    • j’ai pas 800 euros a mettre dans un concert, même pour les perfume malheureusement. Mais je perds pas espoir de les voir cet été, dans un festival peut-etre…

  4. On se voit au TIF alors \o/

    • c’est obligé qu’on se voit ? on peut pas juste ne pas se voir ? ^^

Laissez un commentaire