Les bonnes visites

Classé dans : Corée | 2

Je ne veux pas que vous pensiez que la Corée est un pays nul car ce n’est pas le cas. J’ai été très dur sur mon article « Seoul, tu me soules » car certains coins et attractions touristiques méritaient un tel traitement. Mais ça ne veut pas dire que tout ce que j’ai vu m’a ennuyé. Bien au contraire !

En vadrouillant et en cherchant, j’ai fait et vu des choses qui méritent d’être vues mais qui n’avaient pas assez de matière pour en faire un article à part entière. Je vais donc faire une liste de ce que j’ai aimé avec les photos qui vont bien.

Le palais Gyeongbokgung (et les autres que j’ai pas refait cette année) : J’en ai déjà parlé donc je vais pas revenir dessus. Le palais est joli avec son jardin et ses musées et vous pourrez même voir la « blue house », le palais présidentiel coréen, en allant au nord du palais Gyeongbokgung. Il y a d’autres palais traditionnels dans Seoul qui sont intéressants et qu’on avait fait il y deux ans. N’hésitez pas à aller les voir.

Namsan Tower : Là aussi, j’en ai déjà parlé mais vu que je résume, je le rappelle. La vue vaut le détour et la plate-forme d’observation est bien agencée. Au pied de la tour, vous pourrez, si le cœur vous en dit, aller au musée des ours en peluche. Il porte mal son nom car ce n’est pas l’histoire des ours en peluche qui est racontée mais l’histoire coréenne par des ours en peluche. Je ne l’ai pas fait mais il n’est conseillé par personne.

Les quartiers de Myeongdong, Gangnam, Itaewon et Dongdaemon : Ils m’ont ennuyé cette année mais les voir la première fois avait été un vrai plaisir. N’oublions pas que cette fois, l’heure n’était plus à la découverte que mon avis ne reflète pas celui que l’on a la première fois ! Ils méritent une visite !

Le quartier de « hongik university » : Un des rares quartiers que j’ai aimé refaire, pour son ambiance et ses musiciens. L’ambiance est cool et détendue, jeune et animée. Dans les autres quartiers aussi bien sûr, mais c’est pas pareil. Il y a en plus le musée du Trompe-l’œil donc, coup double.

La rivière Cheongyecheon : Rivière anciennement recouverte par une route, elle a été redécouverte et réaménagé au début des années 2000. On dirait une rivière artificielle, creusée dans le béton de la ville et arrangée par des paysagistes mais c’est bien une rivière naturelle à la base. Son côté naturel/urbain lui donne tout son charme et si en journée, les familles investissent les 11 kms de berges et mettent les pieds dans l’eau, le soir, ce sont les couples et les amis qui se retrouvent pour boire et manger dans la lumière orangée des ponts. C’est vraiment un plaisir de s’y promener.

La forteresse de Hwaseong : Situé à Suwon mais accessible en métro, cette forteresse n’a gardé de l’époque de sa construction que quelques remparts, quelques portes et surtout le palais. Le mélange de l’ancienne forteresse avec la ville nouvelle est étrange et je ne suis pas fan. Par contre, le palais est joli. Ouais, je m’enthousiasme pas énormément parce qu’en fait, cette visite était juste sympa. Sans plus. Mais c’était pas nulle non plus. Disons que c’est dispensable, que ça m’a occupé et que c’était moins pire que le reste.

La zone démilitarisé : En dehors de l’aspect voyage organisé, c’était très intéressant et très instructif. Vous perdrez une journée de votre séjour si vous faites cette visite donc beaucoup de potentiels touristes ne le feront pas. A chacun de voir si faire l’expérience de ce voisin menaçant doit faire partie de votre aventure coréenne. Je pense que oui.

MBC Show champion : Les amoureux de musique coréenne doivent tenter au moins une émission de télé. Show champion ou une autre, peu importe. Moi j’ai bien aimé celle-ci et je ne regrette pas mon après-midi d’attente (même si je ne vous conseille pas de venir aussi tôt que moi). Par contre, vérifiez le planning de la salle d’enregistrement car ce n’est pas tous les mercredis, comme on peut le lire partout.

La Moonlight rainbow fountain : Mon gros coup de cœur de ce voyage ! C’est le plus long « pont-fontaine » du monde. Car oui, c’est un pont qui sert de fontaine. La partie fontaine a été rajouté au pont en 2009 afin de jouer, plusieurs fois par jour, un spectacle aquatique et musical. C’est la nuit que c’est le plus joli avec les lumières du pont et les lumières des jets d’eau en mouvement. Les jets bougent de haut en bas et en variant l’intensité de l’eau, de belle chorégraphies sont jouées en live. Le voir de la berge est grandiose mais être dans le pont est encore plus incroyable. On se croirait à l’intérieur d’une cascade et j’avoue que j’ai été emballé comme rarement je l’ai été. Peut-etre parce que je ne l’ai pas beaucoup été dernièrement aussi. Ca vaut de toute façon le coup de venir pour la représentation de 20h qui dure 15 minutes. Ensuite, il y a une représentation à 20h30, 21h, etc.

Les cinémas : Je me suis un peu ennuyé pendant 3 semaines donc je suis allé souvent au cinéma. 5 fois en fait. Déjà parce que ça occupe et ensuite parce que certains films sortent en Corée avant la France. Et comme les films occidentaux ne sont pas doublés mais juste sous-titrés en coréen, je pouvais les voir en comprenant relativement bien, mon niveau d’anglais étant suffisant. J’ai ainsi vu « Man of steel » deux fois (une fois en 3D atmos qui est un nouveau systeme sonore ultra immersif et une autre fois en 4D, siège qui bougent, vent sur le visage et la nuque, un peu d’eau et surtout des pistons dans le dossier du siège. Superman se prend un coup dans le dos ? Vous le sentirez aussi grâce au piston dans le dossier de votre siège. J’ai quand même préféré la version 3D Atmos), World War Z (tout pourri, même si ça ne respect pas le livre, c’est juste nul), White house down (excellent film dans l’esprit des « Die hard », drôle, over abusé mais quand c’est assumé et que ça ne se veut pas sérieux, ça passe bien. Très bonne surprise) et enfin, Jurassic park en IMAX 3D (larmes au yeux à plusieurs moments tellement ce film est culte pour moi. Je l’avais vu à sa sortie en 93 et le revoir 20 ans après, c’était magique. Chef-d’œuvre absolu !).

Le musée national de Corée : Je ne suis pas adepte des musées mais quand on s’ennuie… Et bien c’était intéressant. Le musée est très grand et presque neuf. On retrouve l’histoire de la Corée, de la préhistoire à nos jours, des collections privées d’objets d’art (poteries, calligraphies, meubles, etc), tout ça dans une exposition permanente gratuite. Des expositions temporaires sont aussi présentes mais il faudra mettre la main au porte-feuille. Syndrôme flagrant du pays, la caisse pour acheter ses billets n’a pas sa tarification traduite. Vous savez lire « adulte, étudiant, enfant, etc » en coréen vous ? Pour un musée national, traduire ces infos devrait être le minimum.

Les centres commerciaux : Les quartiers entiers de boutiques ne vous suffisent pas ? Allez trainer dans l’un des très très nombreux centres commerciaux de la ville. On a l’impression qu’à chaque gare, il y a un grand centre commercial, la plupart du temps tout neuf, avec une décoration bien particulière et autant de boutiques que de restaurants. Pratique pour flâner !

Je ne reviens pas sur les choses que j’avais vu et aimé il y a deux ans, j’en parlerai dans le prochain article qui servira de bilan. N’oubliez pas que ce n’est que mon point de vue, biaisé par le fait que je connaisse le pays et que je viens de passé 8 mois au japon. Ca compte !

 

 

2 Réponses

  1. J’ai été impressionnée par ton échappée en terrain démilitarisé ! Un vrai bon reportage comme je les aime qui remet bien les idées en place, des fois qu’on voudrait oublier !! Toutes les restrictions font finalement partie de « l’excursion » J’ai appris plein de choses et tu en as confirmé d’autres, ça m’a vraiment bluffée….

    • Merci :-)
      Un peu de culture brute de temps en temps ne fait pas de mal. C’est pas ce qu’on recherche forcément sur un blog mais au moins, je donne le choix de lire ou de passer son chemin.

Laissez un commentaire