Etre au japon, seul de surcroit, n’est pas quelque chose de simple surtout si on a pas dans sa manche quelques cartes bien utiles. J’entends par la, des sites internets et autres applications qui peuvent vous simplifier la vie dans vos recherches, vos transports, vos sorties.
Petit tour de ce que j’utilise personnellement.
Si en France nous avons la ratp.fr pour calculer et chercher son itinéraire dans le réseau de transport en commun d’Ile-de-France, au japon, on a hyperdia et c’est beaucoup plus puissant. Déjà car il ne se restreint pas à la région de tokyo, qu’il prend toute les compagnies de métro, de train et certaines compagnies d’aviation et qu’en plus, il donne le prix de votre voyage. Entrez votre station de départ et d’arrivé, il vous donnera plusieurs itinéraires, leur prix et chose magique, vous pouvez vous fier aux horaires indiqués ! Combien de fois êtes-vous arrivé près de votre gare de RER/train pour le voir passer sous votre nez avec deux minutes d’avance ? Ok, presque jamais. Mais combien de fois avez-vous du attendre 2, 3, 5 minutes parce qu’il est en retard ? Tous les jours ! Au japon, quand il y a du retard, et ça arrive de temps en temps quand même, il y a une raison. Trois fois rien généralement, juste un tremblement de terre.
Gardez bien cette adresse de coté car elle est essentielle pour se déplacer facilement et à moindre coût.
L’écriture japonaise, les kanji surtout ne sont pas facile à appréhender pour les néophytes. Même pour les japonais, certains caractères sont compliqués, c’est vous dire. C’est pour cela que le site Nciku existe. Dessinez le caractère récalcitrant et vous aurez sa traduction, une proposition de mot, des exemples, etc. Pratique si vous apprenez la langue, un peu moins si vous vous en fichez.
- Translate :
Je ne parle pas japonais et au rythme ou vont les choses, je ne parlerai pas japonais à la fin de cette année. J’ai la flemme (c’est con n’est-ce pas), je fais trop d’autres choses et je m’organise mal. Mais parfois, quand je cherche des infos, je dois immanquablement fouiller dans des sites web japonais. Et la, c’est le drame. Heureusement, il existe une foule de plug-in pour les navigateur web qui traduisent ces pages pour vous ! ATTENTION ! Généralement, ces traductions sont pourries ! Mais, on arrive quand même à comprendre et à trouver ce que l’on cherche. C’est un coup de pouce mais pas plus.
C’est, pour moi, le site pratique pour acheter ses places de concerts/spectacles. Vous cherchez l’artiste que vous voulez voir et vous aurez tout ce qu’il vend. CD, DVD et place de concert. Pour les places de concert, un numéro « lawson » est associé au Live, vous permettant d’aller acheter votre place dans les Combini du même nom, sur une machine automatique, tout en japonais. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas compliqué et les étapes sont toujours les mêmes, dans le même ordre. Je dois acheter des places bientôt, j’en profiterai pour faire des photos étape par étape.
Certains concerts ne sont pas en vente avec ce service malheureusement mais par PIA, un service équivalent, ou par téléphone.
Toujours concernant les concerts mais les concert d’idols plus précisément, ce site répertorie une grande majorité des concerts, gratuits ou payant, jour après jour. Les concerts peuvent être annoncés tardivement donc, surveillez bien !
Un site très complet qui aborde aussi bien les point culturels que les visites. On y trouve aussi la carte du Koyō, le changement de couleur des feuilles à l’automne ou le calendrier de la floraison des sakuras, les cerisiers japonais (les dates sont approximatives bien sur). Bref un site où il fait bon se perdre !
Un autre site qui liste cette fois les fêtes, mois par mois dans les différentes régions du japon.
City Maps 2go (Ios et android)
Voila THE application ultra utile sur Ios et android. Un logiciel de cartes hors ligne qui ne nécessite donc, comme son nom l’indique, pas de connexion WIfi ou 3G. J’émets quand même des réserves sur le wifi car j’ai bien l’impression que lorsqu’il n’y en a pas, il ne sait pas ou vous êtes. 2900 villes sont à télécharger, dans tous les pays du monde, avec un wikipédia hors ligne lui aussi pour vous renseigner sur les points d’intéret se trouvant proche de vous. Un indispensable pour se déplacer dans tokyo et un compagnon qui m’a déjà bien sauvé la vie !
Un blog très bien fait qui ressemble de plus en plus à un site pro (dans le bon sens du terme) et qui aborde aussi plein de point différents de la culture japonaise (et pas que).
Voila l’essentiel de mes inspirations et de mes aides au quotidien. C’est une bonne base pour organiser son voyage ou changer le plan à la dernière minute. En trois clic, on sait ou aller, comment y aller et combien cela nous coûtera.
Si vous avez d’autres bonne adresses, mettez-les en commentaire, je les rajouterai dans l’article pour que chacun en profite !
8 Réponses
Light
J’ai pas de liens à te proposer mais merci beaucoup pour tout c’est petit truc utiles, je garde sa bien en mémoire pour mon futur voyage :p
mica
on ne sait jamais ca peu etre utile un jour , c’est vrai qu’a chaque fois on sait pas ou chercher . Et heuresement qu’il y a des gars comme toi qui mette des choses pour mieux se debrouiller.
albatruc
oui je trouve aussi ! je suis d’utilité public, je devrais être remboursé par la sécu ! ^_^
neotsubasa
Je connaissais pas le site Nciku. c’est très pratique pour les kanjis en effet. merci.
Ismath
C’est noté, ça me servira. c’est sur ^^
tartiflette77
J’avoue qu’autant certains articles de kanpai sont intéressants, d’autres j’ai envie d’hurler en les lissant. (et je parle pas des commentaires).
crazydek
comme « neotsubasa » je ne connaissais pas le site « Nciku » et c’est vrais que cela pourras être très pratique pour mon prochain voyage {déjà deux à mon actif « 4 et 6 semaine » et qu’une envie repartir bien sur} .
pour les autres lien j’en connaissez la plupart dont « Kanpai » que je suis régulièrement et avec le quel j’ai découvert ton excellent blog {{qui se trouve déjà dans mes favoris}} ce matin, grâce à un de tes commentaires.
albatruc
Merci d’accorder un peu de temps à mes écrits 😉