Ma maison à Himi

Classé dans : Himi, Organisation | 10

Après Hiroshima, je devais aller à Fukuoka. Je m’y suis pris tard à cause de diverses choses (« si je vais à ce concert, je dois partir plus tôt pour tokyo, mais je sais pas si j’aurai une place donc je vais attendre encore pour réserver le logement ! ») et je n’ai pas trouvé de logement. J’ai voulu allé à nagoya. Ouais, nagoya. Mais c’était comme fukuoka. J’aurais été condamné à dormir 3 semaines dans un dortoir. Inimaginable pour une si longue durée.

Vu que j’étais pas en avance pour réserver, je me suis rendu compte que j’avais pas la bonne méthode de recherche. Plutôt que de prendre une ville et y chercher un lit, pourquoi ne pas rechercher un lit avec des murs autour et voir où ça se trouve. Le prix étant déterminant bien sur !

Et c’est ce que j’ai fait.

Airbnb.com -> japon -> 10 mars au 1er avril -> résultat !
Il y avait beaucoup de chambres à louer pour des prix trop élevés pour ce que c’est. Alloooooo 500 euros pour une chambre pour 3 semaines ! Allooooooo ! Et puis quand c’est moins cher, ça me gène un peu d’avoir une chambre chez quelqu’un. Je ne sors pas tous les jours, j’aime parfois glander chez moi à rien faire donc glander chez quelqu’un, c’est pas naturel.

Un endroit correspondait à mes critères de prix, de disponibilité et de place. Le seul « problème », c’est que ce logement est situé dans la campagne, un coin que je ne connais pas du tout et dont j’ignore l’intérêt touristique. En plus y’a pas internet. Il ne faut pas se décourager pour autant. J’ai appris avec mes précédentes expériences sur ce site qu’on pouvait facilement s’arranger avec les propriétaires, peu importe le sujet.

J’ai donc demandé à la propriétaire si il y avait des choses intéréssantes à voir dans son trou paumé. Vous imaginez bien qu’elle n’allait pas me dire « non connard y’a rien du tout. Je comprend pas personne ne loue ma maison ». Donc il y a des choses à voir selon elle, lien vers les sites touristiques de la préfecture à l’appui. Ca va, c’est déja un bon point. J’aurais pas de quoi m’occuper les 3 semaines mais y’a une bonne base.

Reste la question d’internet. Sans internet, impossible de m’installer. C’est clairement la base de mon voyage et je constate ma totale dépendance à ce moyen de renseignement avant tout et de contact ensuite. Impossible de gérer mon voyage, de le raconter et de rester en lien avec mes proches sans un réseau wifi. Très gentille, la proprio me propose de me laisser son Smartphone qui servira de pocket wifi, c’est à dire un routeur qui se sert de la connexion internet par le réseau mobile. Parfait ! Même si la connexion ne sera peut-être pas optimale, je devrai quand même avoir des bribes de connexion.

Je réserve donc cette maison ainsi qu’une partie de mes billets de train. Car Himi, c’est pas à coté d’hiroshima. Regardez plutôt :

J’ai un peu de chemin depuis hiroshima et le plus rapide/moins cher reste de prendre le Shinkansen jusqu’à kyoto, puis un train express jusqu’à takaoka et enfin le train local jusqu’à himi, le terminus.
Tout se déroule bien pour la partie shinkansen. Rapide, plein de places pour les jambes, silencieux, un vrai bonheur de prendre ce train, même si ça me coute 11 000 yens.

A kyoto, j’ai une heure pour prendre mon billet pour Takaoka. C’est une grande première pour moi de prendre un billet sur ces trains car les machines ne sont pas les même. Mais ca va, c’est simple, en anglais et il suffit de suivre les indications. Mon billet en main, j’attends que l’heure approche et 15 min avant l’heure prévu, je vais sur le quai.

Ou pas. Au portique, mon billet ne passe pas. Ok, qu’est ce qu’il se passe ? Je vais voir le monsieur du portique qui me dit dans un anglais approximatif qu’il me faut les deux parties du billet. Quelle deux parties ? La machine ne m’en a donné qu’un ! Il me dit d’aller au bureau. Le train arrive dans 10 min et il y a la queue au bureau. Genre 10 personnes. Je me vois déjà le rater, faisant attendre la personne qui doit m’accueillir à la gare d’Himi. Ouais, pour une fois, je vais faire le check in avec une vraie personne, un ami de la proprio. Donc il m’attend à la gare à l’heure où je suis sensé arriver.

Les bureaux de réservation de billet JR, c’est pas comme à la SNCF. Ici, tous les bureaux sont ouverts et ça va vite ! Heureusement car quand arrive mon tour, il ne me reste que 5 min ! J’explique à la dame mon soucis et elle me dit qu’il faut un billet genre « fare adjustment » (ou un truc comme ça, car le « fare adjustment » c’est quand on a pas payé assez et qu’on peut pas sortir de la gare, nous obligeant à payer la somme manquante sur notre billet). Je lui dis ok, mais je l’achète où ce billet ? Elle me redit la même chose. OK, MAIS JE L’ACHETE OU CE BILLET ???? Bordel de merde !!! L’heure tourne. Ici me dit-elle. Ba grouilles toi !! Elle vérifie l’heure, me fait le billet, je paye et il me reste 2 minutes. En une minute, je suis aux portique, le train est toujours affiché à 16h10 voie Zéro, celle qui est de suite après les portiques. Sauf qu’il n’y a pas de train. Bizarre, il devrait être presque prêt à partir. Je longe le quai jusqu’à ma voiture (oui, ici l’emplacement des voitures de chaque train est indiqué sur le quai, pour que chacun se place où il faut). 16h10, je suis prêt. A 16h15 aussi mais comme c’est pas du tout normal d’avoir 5 minutes de retard, je vais vérifier le panneau d’affichage. Il est toujours indiqué à 16h10 et les écrans au dessus du quai indiquent bien que le prochain train est le mien.

J’ai vu un peu plus tôt dans la gare qu’il y avait des problèmes sur une ligne à cause de vents forts. C’est vrai que ca souffle mais moins qu’à hiroshima.

Le train arrivera vers 17h. J’ai jamais vu ça au japon ! C’est pour le coup, réellement exceptionnel ! Et ça me fou dans la merde car je peux pas appeler Taka-san et le prévenir de mon retard. J’espère avoir une cabine téléphonique à la gare de takaoka. Bien sur, y’en avais pas et c’est avec 1h de retard que j’arrive à Himi, à 20h45. Je m’excuse 20 fois, lui explique le pourquoi du comment mais… il parle presque pas anglais >_<

La maison est toute proche de la gare donc il ne m’a pas attendu tout le temps dans le froid. Il n’y a pas des trains toutes les 5 min ici donc il avait le temps de rentrer entre deux arrivages.
Il me fait visiter et je m’aperçois que c’est grand. Très grand. Et froid. Trop froid. On a perdu 10°c entre samedi et dimanche et comme je suis en plus, plus au nord, il fait de toute façon plus froid.

Je vous fait visiter pour la peine. Je passe sur la partie garage-entrée car c’est vide. Bon l’ensemble de la maison est un peu vide en fait.

La maison est toute en longueur comme vous pouvez le voir avec la façade.

Ca c’est le couloir du rez de chaussé qui donne, à gauche sur le salon/chambre :

a gauche, salon/chambre, au fond la cuisine
salon
chambre avec fenêtre sur la garage

Ouais, la partie bleu me servira de chambre car il fait vraiment froid dans cette maison !
Si on continue dans ce couloir on arrive à la cuisine, grande mais sans frigo, ni micro-onde, ni autocuiseur, ni casserole, ni poele… mais je l’ai découvert après ça. Comment je fais à bouffer moi ? Obligé d’acheter une casserole en attendant que Taka-san m’en apporte une, ou une poele. Enfin comme je sais pas ce qu’il rapportera, j’ai pris les devant et acheté ce dont j’avais besoin. Finalement il m’a amené une cuisine complète avec poêle, mini-grill, auto-cuiseur et ustensil. Super sympa, je suis autonome maintenant.

cuisine, lababo/toilettedans la pièce après et enfin buanderie au fond

On continue la visite avec le coin lavabo/lave-linge/toilette. La maison est vieille, mal isolée, tout en bois, avec des portes coulissante en contre plaqué mais les toilettes sont ultra moderne bien sur. Siège chaussant et tout l’attirail ! Un vrai bonheur.

On continue avec la « buanderie ». Une pièce vide pour faire sécher son linge. Le petit couloir mène à la salle de bain à droite et au fond la porte vers dehors.

Et ensuite vient la salle de bain, près de la porte qui donne sur la partie en terre toute pourri de dehors. Mais cette porte qui donne sur l’extérieur est en bois avec une vitre en plastique. Ca isole rien merde ! En plus, le plafond est un petit toit en pente et la, le mot « mal »isolé est obsolète car c’est pas isolé du tout en fait. c’est une torture d’aller prendre sa douche ou son bain !!!

Passons à l’étage ou les pièces sont des copier-coller de celles d’en dessous avec le couloir qui distribue tout :

La chambre au dessus du garage est comme ça :

Celle au dessus de la chambre chambre bleu/salon (ouais elle est a cheval) est comme ça :

Et pour finir, deux chambres s’enchainent au dessus de la cuisine/buanderie/salle de bain.

 Et oui, tout est vide, vide, vide. Et la nuit, il est facile de se rappeler les histoires de fantôme japonais, d’imaginer une fille cachée par ses cheveux, avec ces foutus lampes qui clignotent avant de s’allumer. Heureusement que je suis pas trouillard.

Pour chauffer tout ça, je n’ai que :

  • Un poêle au fioul (que j’arrive pas à allumer, même en faisant comme taka-san m’a montré)
  • Un chauffage électrique d’appoint qui pulse un peu la chaleur
  • le même en moins puissant et qui pulse rien.

Tout ça pour toute la maison… oui oui oui. Donc je vis dans le salon/chambre avec les chauffages électriques. Le poêle pue trop de toute façon et j’ai pas confiance en ces trucs. La première nuit, même éteint, j’avais l’impression de dormir dans une pompe à essence.

Sinon, la maison est top. Si on enlève ses problèmes d’isolation (vite vite les beaux jours !!!), et le fait que tout soit vide, y’a moyen d’être bien installé. Clairement, c’est pas le genre de maison que j’aurais acheté mais pour 3 semaines, ça ira bien.

Et combien je paie pour ce château/frigo ? Je paie 594 euros, dont 70 euros de frais d’airbnb. C’est moins cher que mes trois semaines d’hôtel à hiroshima (et de loin). Après, j’ai ce que je paie et autant dire que si j’étais propriétaire de la maison, je la louerai pas dans cet état. J’aurais des scrupules.

Vous vous demandez comment est Himi, cette petite ville au nom si charmant. Cette ville qui n’a pas de combini à moins de 20 minutes de marche, où tout est fermé le soir et où personne ne sort à la nuit tombée ?

Je vous le raconterai une autre fois mouah ah ah ah ah.

10 Réponses

  1. T’aurais pu trouver ça plus tôt quand même. Ça m’aurais évité des heures de transport entre Chiba et Fukui ou Niigata.

    • vu la rapidité des transport dans le coin, je suis pas sur que tu aurais été plus vite ^^

  2. c’est un peu supra glauque quand même …….
    mais c’est bon, tu peux chopper la voiture du voisin qui ressemble a une toyota yaris mais ce n’est pas le bon logo ( sans doute une copie chinoise :-)

    bon et bien bon courage :-)

    • En fait c’est bien une Toyota Yaris, mais au Japon les Toyota ont différents logo sur la calandre,
      probablement en fonction du style de la voiture (sportive, haut de gamme,…).
      De memoire il y a au moins 5 logos différents pour la calandre,
      par contre sur le coffre on retrouve souvent/toujours le logo classique (les 3 ellipses).

  3. Plus froid qu’à Charbo ??

    • il m’arrive d’avoir de la fumée quand je respire, genre la nuit avant de me coucher. Je te dis, mis ) part le salon ou je dors, le reste est mas chauffé et pas isolé du tout donc il fait a peine moins froid que dehors ^^

      • donc charbo n°2 😉 sinon pas mal comme petite baraque , a la grudge ou project zero selon ton envie hihi

  4. Si tu a froid tu peux dormir sur les toilettes chauffant lol

  5. ça a l’air sympa comme coin ^^’

  6. Dans moins de 15 jours j’arrive à Tokyo si tu pouvais passer dans un temple faire une petite prière pour qu’il fasse beau et + chaud pendant les 3 semaines de mon séjour ça serait sympa ^^
    j’adore l’idée de yann, avec une pulsation d’air chaud toutes les 15 minutes, tu auras un brushing au réveil … je m’égare, désolé (ou pas)!

Laissez un commentaire