Raiyo sasayaki – Afterlife whisper

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Encore un nom à coucher dehors pour un film qui l’est tout autant mais pardonnez cette liberté créatrice, je trouve que ça fait classe de mettre un nom japonais et son équivalent anglais.

Avez-vous déja eu peur en regardant un film ? Avez-vous déja été mal à l’aise, angoissé peut-être ? Aimez-vous les films de fantôme ? Je ne peux pas garantir votre peur mais je peux vous certifier que l’ambiance de « Raiyo sasayaki – afterlife whisper » n’est pas guillerette.

Regardez et on s’en cause après.

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Je voulais faire cette vidéo car comme certains d’entre vous l’ont noté à l’époque, la maison à Himi était glauque et pas super propice à un court métrage d’amour. Le film de fantôme s’est imposé de lui même, le cadre était trop beau pour ne pas en profiter. Et je vous avouerai que parfois le soir, quand la maison était sombre, l’ambiance n’était pas super rassurante. Le froid n’aidait pas bien entendu, car il faisait très froid dans cette maison.

Quand j’ai réfléchi à cette vidéo et que je l’ai préparé, j’ai du réfléchir à plein de choses. J’ai du chercher, analyser et me questionner sur les raisons de la peur au cinéma. Qu’est ce qui la provoque ? Comment la reproduire ? Qu’est ce qui fait peur dans un slacher, dans un film d’horreur, dans un film de fantôme ? Quelle différence entre les films japonais et occidentaux ?

J’en ai conclu plusieurs choses et toutes me disaient que normalement, je n’arriverai pas à vous faire peur. Ca doit être possible mais personnellement, je n’y arriverai pas. Plusieurs raisons à cela.

Dans les films, la peur et l’angoisse s’installent grâce à l’inconnu. Quand une situation banal, normale et logique, une situation à laquelle tout le monde peut s’identifier, se transforme en une situation ou la logique et la raison sont balayées par un élément qui n’est pas rationnel. Une inconnue. Fantôme, monstre, extraterrestre, plein de raisons sont possibles. Dans un film, on vous laisse le temps de vous plonger dans cette situation normale, où vous suivrez un protagoniste de préférence faible. Et quand vous êtes à l’aise dans cette situation, petit à petit, l’étrange arrive et l’angoisse/la peur monte crescendo. Dans un court métrage, on a pas le temps d’installer cette situation normal. On a pas le temps de vous faire oublier que vous regardez un film flippant. Les évênements ne doivent pas trainer sinon, c’est un moyen métrage et plus un court métrage.

Si vous me lisez, c’est que vous me connaissez et me suivez tous les deux jours, au rythme de mes articles. De ce fait, jouer un personnage qui est possiblement en danger ou au moins menacé n’aura pas d’effet sur vous. Vous savez que je suis vivant, sans problème et que tout va bien. Sur un court métrage, je n’ai pas le temps de vous convaincre par mon « jeu d’acteur » que je ne suis pas kévin et vous faire oublier que c’est un film. Même si ce n’est pas conscient, vous savez que je ne risque rien. C’est une conséquence du premier point aussi. Si j’avais le temps de poser une situation normale et de vous faire oublier kévin, vous seriez plus réceptif au basculement dans la situation étrange.

Dernier point, la mise en scène joue beaucoup sur la peur. Ne pas montrer fait peur. Les mouvements de caméra lent rajoutent à l’ambiance et le travail de réalisation est essentiel !! Comme d’habitude je suis limité et je devais être imaginatif pour palier à ce détails. Je pense m’en être pas mal sorti.

Un autre point quand même rajoute à la peur : le son. C’est le gros plus pour installer une ambiance, faire passer ou accentuer des messages, souligner un évènement, etc. Le monde étant bien fait, il existe de nombreuses bandes originales de jeux ou de films et j’ai honteusement fait mes courses pour trouver ce que je voulais. Sans ça, le film n’aurait pas été montrable. Si le film est plus ou moins efficace, c’est bien grâce l’ambiance musicale et aux différents bruits rajoutés.

Une fois riche de ces réflexions, qu’est ce que j’allais faire ? Est-ce que ca valait le coup de faire quelque chose, sachant que je n’arriverai pas à vous faire peur ?

J’ai tenté quand même. C’est un bon exercice de réalisation, un bon moyen de tenter de nouvelles choses en réalisation et aussi de m’amuser un peu à jouer « l’acteur » (faut le dire vite). Mes contraintes étaientt les mêmes que pour « trapped » : caméra fixe, seul personne à l’écran et seul pour tout faire. J’ai pallié à la caméra fixe en tentant une vue à la première personne (pas simple à mettre en place).

J’ai découvert de nouvelles problématiques à travers ce court métrage. Le fait de faire un dialogue avec quelqu’un qui n’éxiste pas et qui sera en même temps que moi à l’écran contrairement a « trapped » ou le robot est presque tout le temps seul à l’image quand il me parle et vice versa. La, je devais imaginer le dialogue de l’autre « moi » pour savoir quand répondre, sans blanc dans la conversation. C’est super dur ! J’ai pas tout le temps réussi mais dans l’ensemble, je suis satisfait.

Autre problème, filmer dans un environnement sombre. L’oeil est un organe super précis. Le capteur de mon appareil photo est ridicule à coté. Là où mon oeil voit bien dans une pénombre, l’appareil photo ne verra que du noir. Alors j’ai du faire un peu de lumière, avec mon ordi et mon ipad, à l’arrache. Mais c’est efficace en attendant.

Dernier point problématique : tourner chaque scène avec le fantôme 2 ou 3 fois. Une pour moi, une pour le fantôme et une pour le décors vide. Tout ça sans bouger la caméra, avec des réglages manuels et une mise au point manuelle, la plupart du temps. Plein de chance de se foirer totalement. Mais sans ça, je n’aurais pas pu faire les effets spéciaux.

Parlons-en tiens des effets spéciaux. Ca a pris du temps mais moins que pour « trapped ». J’avais bien préparé le terrain et je savais plus ou moins où j’allais. J’ai quand même pas mal amélioré le fantôme à mesure que j’avançais dans le montage. Je suis satisfait du résultat, même si c’est loin d’être parfait. Je m’améliore petit à petit dirons-nous.

Ca m’a fait marrer de faire ce petit court métrage qui est comme d’habitude sans autre prétention que de m’occuper et m’amuser. Si vous avez aimé, j’en suis bien content, sinon, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

24 Réponses

  1. J’ai bien aimé et je ne m’attendais pas a cette fin :-) ( en bien )
    Continu…

    • Merci. je pensais être d’un classissisme sans nom et d’une prévision absolu pourtant. Tant mieux si il y a de la surprise.

  2. Superbe court métrage et bon montage.
    Pourquoi ne pas avoir intégré la voix de la petite fille qui pleure ?;-)
    En tout cas sympa. A quand une suite pour « Trapped »? Les fans attendent la suite.

    • merci ! Ba je vais m’y mettre maintenant à la suite de trapped…

  3. J’ai bien aimé se petit film il manque comme dit je ne ces plus qui il manqueplus de pleur de petite fille et j’ai bien aimé la fin lol continue par contre tes texte sont de plus en plus long lol

    • ouais mais y’a pas de petite fille au final ^^
      Et je suis obligé de faire des textes plus long quand j’ai des choses a dire. Ca me facilite pas la vie non plus mais je suis content que ça plaise quand même :)

  4. pa mal bien fendard mais je me demande si le petit bruit rauque du garcon dans the grudge rajouterai pa un petit plus horrifique 😉 mais sinon nikel

    • je me souviens même pas de « the grudge »… pourtant j’ai vu le premier.

  5. Je vais être un peu plus dur que les autres, mais c’est parce que je m’attendais sans doute à un vrai court-métrage horrifique. Je trouve que les dialogues sonnent beaucoup trop écrit, ils ne font pas naturels, très explicatif et répétitif, comme dans un film de Nolan. Et puis comme tu n’es pas acteur (et ça se voit), ça plombe pas mal les scènes de dialogues, et les confrontations avec le fantôme.

    Par contre, le très bon point reste la technique, car la technique limitée ne s’est pas du tout fait sentir, les cadrages, le montage, la gestion de l’obscurité, tout ça est de très grande qualité, ça m’a même rappelé par moment Kairo de Kyoshi Kurosawa! Le seul bémol reste le face à face avec la caméra au sol, ça sent le petit caprice expérimental. Mais à part ça, c’est super bien, d’ailleurs tu t’en sors nettement mieux dans la mise en scène purement visuelle que les scènes de dialogues.

    Un mot pour la fin avec la musique, elle est un peu trop omniprésente je trouve, quelques moments de silence aurait été peut-être plus judicieux pour susciter la peur (et ça évoque tout de suite le cinéma d’horreur japonais).

    En tout cas, bon courage pour la suite, le niveau technique est vraiment pas mal!

    PS: j’ai à peine joué à Project Zero, mais il me semble qu’il y a un ou deux plans qui y font directement référence non??

    • tu as tout a fait raison, l’écriture de dialogue et le jeu d’acteur, c’est pas mon point fort ni ma tasse de thé. Je m’en passerais bien :) L’écriture de base est souvent très rapide, pour garder l’idée et j’improvise pas mal les dialogues quand je les filme, pour ne pas que ca fasse lu justement. Bon, ca marche pas tant que ça.
      D’un autre coté, je m’éclate plus sur la technique et la réalisation alors je note les points a améliorer (écriture/dialogue) et je suis content des compliment sur ce qui me tient plus à coeur et que je travaille vraiment (réal, vfx).
      J’ai fait les deux premier project zero il y a bien longtemps alors si il y a des plan hommage, c’est malheureusement pas voulu. J’ai pas remis le nez dedans pour avoir de l’inspiration niveau plan de caméra. Je travaille un peu plus à l’instinct, sans vraiment de préparation bien carré.

      Mis à part les suites de « trapped », je pense pas qu’il y ait d’autres courts métrages.

  6. J’ai bien aimé et j’ai bien ris aussi.
    Les plans fixes ça peut bien marché. En plus ça rappel un peu les parties de Resident Evil quand j’étais plus jeune.
    Sinon oui, comme tu dis je pense que le plus gros problème, c’est que l’on te connais personnellement, donc difficile de t’imaginer dans un truc. On pense au vrai toi, et pas à « l’acteur ». Quand je te vois te mettre une baffe, j’ai qu’une envie, c’est de te demander si je peux t’en mettre une la prochaine fois qu’on se voit par exemple :p

    Sinon pour le court métrage horrifique. Il y a une multitude de court métrage japonais qui parle des légendes urbaines. (genre le drama des SKE48, mais il y en a des bien mieux aussi).
    Ils sont même parfois plus court que ce que tu as fais. Certains sont nazes, mais des fois certains sont vraiment bien.

    En tout cas, même si je n’ai pas eu peur, j’ai trouvé la vidéo vraiment sympa.

    • la baffe… je savais qu’elle donnerait des envie à certains… tu n’auras pas ce privilège è_é

  7. Chulips \o/

  8. super sympa en tous cas j’ai bien aimer :)

  9. Niveau jeu d’acteur j’ai vu pire. Et le pire je l’ai vu dans des trucs vendus en plus. Tsss.

    Moi il n’y a que le son de la petite fille qui m’a gêné. Parce que c’est gratuit et assez cliché. Le reste fut une bonne surprise. J’imaginais presque les dialogues du clampin principal : « Bon même si les fantômes existent, qu’ai j’en ai à foutre ? Faut bien que je prenne ma douche ! »

    Bon boulot pour un mec débutant qui fait tout, tout seul.

    Maintenant le coup de gueule : DIS DONC MONSIEUR KEVAIN (oui Kevain, pour pas prononcer « Kévinne »), et les droits d’auteur sur la photo « bôgosse cheveux-en-pétard », mmmh ? Non mais !

    • ouais j’ai trop la classe sur cette photo, genre plus que d’habitude. Merci merci pour les compliments et les « critiques » gentilettes.

  10. Bravo, vraiment bravo !

    Comme les autres, je n’ai pas eu peur. Tu as très bien expliqué pourquoi d’ailleurs. J’ai trouvé ça bien réalisé, avec de bons cadres et puis une bonne lumière aussi, pas évident quand on tourne dans l’obscurité.

    Pour les quelques bémols que j’ai, ils ont déjà été relevés, notamment au niveau de la musique. Je suis tout à fait d’accord avec Arnaud. Je la trouve trop présente parfois alors que, peut-être, le silence aurait eu plus d’effet. J’ai aussi trouvé une légère longueur, mais ça a l’air d’être récurrent dans ce genre de film dont je ne suis pas vraiment fan.
    J’ai bien rigolé. Certains dialogues sont à croquer.

    Comme Wed, j’ai remarqué direct le tshirt ^^

    • merci :)
      C’est vrai que pour la musique, j’aurais du mieux équilibrer sa présence. C’est le soucis d’être « la tête dans le guidon » et de pas avoir assez de recul sur ce que je fais. Je prend bonne note pour les prochaines fois en tout cas !

  11. caradonna

    bravo ton court métrage kev ! c’est vrai qu’il faut que tu prennes des cours de comédie, mais ça viendra après. Et bien je trouve que pour un débutant tu te débrouilles vraiment très bien ! les effets spéciaux sont bien réussis. Le coup du double était bien vu et la fin m’a bien fait rire ! Un peu de lenteur au début, mais j’étais plongée dedans ! il manquait le petit truc qui fait sursauter ! Ta maison est vraiment flippante moi, j’y mettrais pas mes pieds ! Et quand tu parles avec ton double c’est super bien fait bravo et le cadavre dans la douche comme si c’était vraie ! BRAVO CONTINUS KEVINOU !

    • merci !!! Les cours de comédie par contre, c’est vraiment pas prévu. Y’a pas grand chose de prévu dans le domaine de l’audio-visuel de toute façon :-)

  12. Je suis sur que quand tu visitais la maison rien qu’avec la lampe ta eu peur tout seul XD
    Sinon vraiment bien j’ai rien à redire à part qu’on s’attendais vraiment pas à ça !

    • ouais, c’était pas toujours rassurant et puis surtout, j’avais super froid. J’avais toujours un chauffage électrique entre les scènes !

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