Shanghai : mes galères

Classé dans : Shanghai | 7
Tout avait bien commencé pourtant. Au départ de Seoul, il ne pleuvait pas. Si si, c’est une bonne nouvelle car en pleine saison des pluies, c’est agréable de ne pas être trempé en 10 secondes. J’ai un peu galéré dans le métro parce que y’a pas beaucoup d’escalator (en tout cas, tant qu’on a pas passé les portiques, il n’y en a pas) mais j’arrive à l’aéroport quand même et en une heure, j’ai fait toutes les démarches. Enregistrement de la valise (21 kg) et passage aux rayons X. J’ai un peu plus d’une heure trente à attendre, ça va passer vite.
L’avion décolle à l’heure eeeeettttt je suis tout seul. Personne à côté de moi. On m’avait fait espérer que pour le jour de mon anniversaire, j’aurai une belle blonde ou une belle brune avec qui discuter. Il n’en est rien. Le destin a dit que seul, je suis, seul je resterai. Tant pis.
Arrivé à Pudong, l’aéroport de Shanghai, tout va bien aussi. Mis à part les gros trous d’air quand nous sommes à très très basse altitude, le genre d’altitude qui précède de 30 secondes l’atterrissage. Quand tout l’avion fait « oh » de peur en s’accrochant aux accoudoirs, c’est pas bon signe. D’ailleurs l’atterrissage dit « saut de puce » était dispensable. La douane valide mon passeport et mon visa, je récupère ma valise, trooooop fa-cile. Aucun contrôle particulier. Là, c’est le moment où je fais comme au japon et en Corée, je trouve un ATM et je retire de l’argent. Y’en a toujours dans les aéroports et je le trouve facilement. Je mets ma carte, rentre mon code, rentre le montant désiré (genre 150 euros, que dalle par rapport à mon plafond de retrait à l’étranger) et là il me redemande mon code. Bizarre mais pourquoi pas. Je le tape et il me dit qu’il y a une erreur et que je dois le re-rentrer. Ca fait chier mais ok. Putain pareil ! OK, ça commence bien. Je vais dans un bureau de change si l’ATM ne reconnait pas ma carte. Au bureau de change, on me dit que j’ai pas assez d’argent ! O_o Genre je suis pauvre et tout. On aura tout entendu !
N’empêche que j’en mène pas large parce que j’ai pas un rond, même pas de quoi prendre le métro pour aller à l’hôtel. Ma dernière chance, c’est de trouver un autre distributeur automatique mais d’une autre banque. J’en trouve un de Citybank ! Ok, je suis sauvé, ça a marché dans tous les pays avec ce type de distributeur. J’y vais, teste et il me sort que j’ai fait trop d’essaies de code secret. T’es sérieux là ? A noter que les distributeurs que j’ai fait avaient un petit autocollant Visa, mastercard, etc mais qu’à priori, en chine, ça ne veut rien dire et ce n’est pas un gage de fonctionnement.
Alors je suis à Shanghai, coincé à l’aéroport avec en tout et pour tout, 4 000 wons coréens (2,50 euros) et ma carte est bloquée. Cette carte qui pourrait me servir à appeler ma banque en international pour débloquer la situation. Bah ouais, sans argent, j’ai rien d’autre que ma CB pour passer des coups de fil. Je suis dans la mouise et je me vois déjà faire du stop jusqu’à l’hôtel et attendre jusqu’à lundi que mon pote seb arrive ou aller à l’ambassade pour appeler ma banque.
Je réfléchis, je réfléchis et je crois me souvenir que je dois avoir des yens quelque part. 15 000 yens !!!! 100 euros ! Champagne !!! Miracle !!!! Un peu plus et je croirais que c’est mon anniversaire ! Je change ça en Yuan au bureau de change (ils se prennent une bonne commission) et me voila parti en métro vers l’hôtel. Je voulais à la base prendre le Maglev, le train magnetique (système d’aimant, le train n’a pas de contact avec son rail et va donc très vite) pour faire une partie du trajet et finir en métro mais le billet coûte plus de 50 yuan à lui seul alors que tout mon trajet en métro me coûtera 7 yuans.
J’ai réservé l’hôtel par « hotels.com« . Avec la résa, ils envoient une carte avec l’emplacement de l’hôtel, la station de métro la plus proche etc. Parfait ! Sauf que par précaution, j’ai fait une recherche sur mon GPS (l’appli Citymap2go qui indique aussi les hôtels, musées, etc) et il ne le situe pas au même endroit. Il est genre à 1,5 km plus à l’ouest. Je tente l’emplacement d’hotels.com en me disant qu’au pire, j’irai à l’autre emplacement à pied si il n’y a rien. Je vous le donne en 1 000, y’a rien sur la carte d’hotels.com. Nan mais c’est cool, ça fait plaisir de se fier à un site comme ça.
Alors je marche, avec ma valise de 21 kg sur ces trottoirs défoncés et pavés, par une chaleur humide et collante qui me donne l’impression de marcher à travers un voile de moiteur immobile. Quand j’arrive à l’emplacement de mon GPS, y’a rien non plus. Que des petits commerces, entre le bric à brac et la chocolaterie de luxe. Je suis blasé là, réellement. Je suis borderline en thune, fatigué et j’ai pas d’hôtel. J’ai au moins l’adresse alors je demande aux gens. J’ai beau être timide, il faut parfois ne pas se poser de questions et y aller. Ils ne parlent pas anglais bien sûr et moi, je parle pas chinois. Mais on me donne une direction et je la suis. Qu’est ce que vous voulez que je fasse d’autre ?
Miracle, j’arrive sur la bonne rue ! Je cherche le numéro et… je le trouve pas. Alors je demande aux gardiens d’une résidence surveillée et eux ne savent pas non plus. 2 min après que je sois parti, vu que je tourne en rond, ils m’appellent car ils ont trouvé quelqu’un parlant anglais. La demoiselle me dit de regarder de l’autre côté du trottoir ! (y’a une autoroute suspendu au milieu et on ne voit pas l’autre côté de la rue). Sérieux, j’ai été con. Je vais pas dire que c’est la fatigue et l’énervement, non juste la connerie. J’étais côté pair au lieu d’être du côté impair de la rue. Trop habitué au japon où il n’y a pas de numéro… Je trouve l’hôtel après un peu de marche.
A l’accueil, il n’y a pas de clients mais 3 hôtesses. Et aucune ne me calculent. Pas une ne me regarde. Sérieux, va pas falloir me chauffer trop longtemps. Celle qui n’est pas occupée à regarder des videos du partie communiste sur le youtube chinois daigne enfin m’adresser la parole. Je lui montre mon numéro de réservation et elle bloque. Elle ne comprend pas et me demande combien de nuit je reste. 9 nuit lui dis-je. « 1, 2, 3 nuits ? ». Nan mais je viens de te dire 9 nuit. Je vérifie les dates et lui confirme que je pars le 14 donc 9 nuit. Et puis, ça va, elle a mon passeport avec mon nom, elle a mes dates, ça devrait pas être compliqué de me retrouver dans son fichier merde ! Et elle me demande « you speak english ? » Tu te fous de moi là ? J’ai sans doute un accent de merde mais le tiens cocote est à chier alors fait marcher ton cerveau. Bah elle a galéré. Elle prenait la page de mon visa japonais comme page principale de mon passeport. Elle était juste conne je crois. Vraiment. Du coup, ils ont photocopié tout mon passeport, ont regardé tous mes voyages.
Mais j’ai quand même eu ma chambre. Sympa mais y’a quand même des toutes petites choses à améliorer (porte de douche qui « craque » super fort quand on la ferme et qui de toute façon ne se ferme pas complètement, moquette et murs dégueulasses, etc).
Concernant ma carte bancaire, elle est bien bloquée à cause de trois codes faux. En réalité, j’ai fait le bon code mais il y a des soucis autre part. Certaines banques bloquent les cartes utilisées en Chine si on ne les prévient pas avant. Il semble aussi que la Chine bloque les transactions avec les Mastercard, comme la mienne. Beaucoup de choses qui, mis bout à bout, en arrivent à me mettre dans la merde. La seule solution d’après ma banque est de m’envoyer une nouvelle carte et ça prendra trois semaines. Parfait, je l’aurai pour le japon et je dépendrai de mon ami seb pour nos vacances en Chine. 9 mois que je me débrouille tout seul et voilà que je suis financièrement dépendant.
Alors quelques conseils au passage, afin que ma mésaventure servent à quelque chose :
  • Prévenez votre banque de vos déplacements, ça coûte rien et ça peut épargner un blocage.
  • Renseignez-vous sur la possibilité de retirer de l’argent dans le pays où vous allez. Je l’avais fait pour la chine mais le blocage des mastercard date de juin.
  • Ayez quand même un minimum de liquide dans la monnaie locale. Soyez pas con comme moi ou trop confiant.
Je reviendrai plus tard sur mes premières impression sur Shanghai mais de ce que j’en ai vu, c’est assez impressionnant.

7 Réponses

  1. Quelle idée d’aller trainer dans un pays communiste aussi. J’espère pour toi qu’ils bloquent pas les sites de boule en Chine.

  2. caradonna

    hoooo joyeux anniversaire en retard mon kevinou ! et bien quelle aventure ! j’espère que tes galères vont s’arrêter là ! bon je suis en retard sur ton blog je ragarde la suite biseu amuses toi bien !

  3. Quoi tu critiques la chine, ils vont te garder et ça te coûtera rien entre 4 murs plus besoin de mastercard ! Avoir plusieurs cartes aide aussi ^^

    Sinon ce que je retiens:
    « A l’accueil, » … « 3 hôtesses » … « me calculent. » … « me regarde. » … « va pas falloir me chauffer trop longtemps. »
    Sinon tu exploses …
    Faudrait que tu évites y a ta famille qui lit ton blog ^^ Enfin ils te connaissent donc bon …

    Pour ce qui est des hotels je passe par booking dont je suis content (japon, Guadeloupe ou en france).

    • Les hôtesses étaient moches donc aucune risque avec moi pour ce coup ! Pour la réservation, le soucis n’est pas le site avec lequel j’ai réservé mais bien l’hôtel qui est à la ramasse !

  4. Salut, je decouvre tes photos sur l’Asie qui m’impressionnent beaucoup, et tes articles sur Shanghai qui m’ont bien fait rire. J’habite ici depuis quelque temps, et si tu le souhaites, cela serait avec grand plaisir de boire un verre ensemble ce week-end. Aussi, pourrais tu me dire quel objectif tu utilises pour prendre tes photos ? Tes prises de vue sont top. N’hesite pas a me recontacter. Brian

  5. SAlut, sympa ton petit témoignage sur tes expériences. Par contre, quand je lis que la nenette (sans cerveu) a photocopié tout ton passeport, là, j’ai une sonnette d’alarme qui me casse les tympans. J’ai également visité la Chine et on m’a toujours dis de me méfier de ca: laisser son passeport ou le faire photocopier, car (légende urbaine ou non, je sais pas) il paraîtrait qu’ils s’en servent pour faire des faux, en utilisant ton nom! et j’ai envie de rajouter, quelque soit le pays. Bonne continuation quand même. Helene

    • Merci beaucoup. J’exagère un peu en disant qu’elle a tout photocopié mais elle en a photocopié quelque pages oui. Ca m’aurait étonné si ça n’avait pas été la même chose dans la plupart des pays que j’ai fait en fait. Après, on est jamais à l’abris de se faire voler son identité malheureusement. Même dans des pays moins risqués. :-/

Laissez un commentaire