Shiwa, préfecture d’Iwate

Classé dans : (Parenthèse) | 10

Et encore un voyage au Japon ! Ce n’est que le 7e après tout. A force, on prend le coup alors je suis surpris de rien pour ce vol Paris-Francfort-Tokyo. On a bien eu 20 minutes de retard au départ de Paris mais comme j’avais 3h d’escale en Allemagne, j’ai juste attendu moins longtemps. Vous voyez pourquoi je prends pas des escales de moins de 2h maintenant ?

Pour une fois, j’ai atteri à Haneda, l’aéroport international le plus proche de Tokyo. Moins grand que Narita mais au moins, il est aux portes de Tokyo, de quoi être en train de faire du shopping 20 minutes après être sorti de l’aéroport. Ca tombe bien car j’ai un train à prendre à 15h30 et que je suis sorti de Haneda à 13h. Le temps de prendre mon billet (facile, la guichetière parlait anglais), de voir une amie pour boire un coup et j’ai pu me poser confortablement dans le Shinkansen pour 2 petites heures.

Pour aller où ? Morioka, préfecture de Iwate, au nord de Sendai et au sud de Aomori. Sans raconter ma vie, c’est à côté de Morioka, à Shiwa, que ma copine vit et travaille. Ca sera donc aussi mon « chez nous » pendant 3 mois. Elle m’avait dit que c’était la campagne, un peu effrayé que je m’ennuie faute de lieux touristiques à proximité. Mais c’était vite oublié que la campagne, je connais. J’ai fait Himi moi !

2014-07-18 20.37.04

 

Et elle avait raison, c’est la campagne. Sans voiture, les déplacements sont difficile (2 trains par heure dans la gare juste au bout de la rue). Du coup, on a été faire traduire mon permis dans le bureau local de la JAF (Japan automobile fédération). Il n’y a qu’un formulaire a remplir (disponible en français), d’avoir son permis ou une bonne photocopie couleur, de payer 3 000 yens et d’attendre (entre tout de suite et deux semaines selon le lieu de la demande). J’aurai le mien en début de semaine prochaine.
Si il y a bien une chose que je n’ai jamais fait au Japon, c’est bien de conduire. Je ferai un article dessus le moment venu.

20140718_142911

Quel va être mon programme du coup et pourquoi je relance pleinement mon blog ? J’ai pas de programme. Déjà parce que je ne suis pas seul donc je peux pas faire des choses sur un coup de tête (comme partir loin) et que mon champs d’action se limite à ce que je pourrai faire en voiture dans la journée. Et puis, je suis pas là pour faire mon touriste, je suis là pour faire ma « vie », pendant 3 mois. Ca veut dire juste vivre, comme vous vivez quand vous êtes en France et que vous travaillez. Vous sortez peut-être mais certainement pas tous les jours. Ok, je travaille pas mais ma copine oui. Peut-être qu’un jour je vous parlerai de son travail d’ailleurs parce que ça peut-être intéressant pour votre culture générale.

20140718_144012 20140718_144036

Peut-être que si j’en ai le courage, je ferai des articles sur la cuisine aussi. Quand on vit seul, on est pas toujours super motivé pour faire à manger mais à deux, on fait plus d’efforts, même si on ne fait pas des choses compliquées. Du coup, pourquoi ne pas partager un peu et vous mettre l’eau à la bouche. Je vais être homme au foyer alors ça peut être fun de vous montrer mes progrès culinaires.

2014-07-18 20.37.37

Ah oui, je ferai aussi des film por… ah on me souffle que c’est même pas en rêve. C’est pas plus mal je crois !

J’ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire un très beau Yukata (un kimono plus simple que l’on porte l’été) que je me ferai une joie de porter début aout pour les Matsuri (fêtes) de Morioka. C’est le genre de « cliché » que l’on voit dans les animés/manga, le style « je sors avec ma copine au matsuri en yukata » mais je trouve ça excellent. Je ne passe déjà pas inaperçu en étant « normal » (le premier qui dit que je suis pas normal…) alors autant ne pas passer inaperçu avec classe !

Vu que je ne suis plus tout seul, un problème est vite apparu. Comment on allait communiquer une fois hors de porté d’une connexion wifi ? Le pocket wifi est un peu cher et un vrai abonnement de téléphone portable est un peu trop engageant. Du coup, on s’est tourné vers une Sim prépayé avec 30 mo de données par jour. C’est peu ? Si on va sur youtube peut-être mais pour se parler par « Line » (messagerie instantanée très utilisée au Japon), c’est largement suffisant. Pas d’appel avec cette sim par contre.

20140718_142608

Pour l’heure, je prends doucement mes marques dans l’appartement, dans ma vie de couple, dans le décalage horaire, etc. Tout va se mettre en place petit à petit. Je vais aussi me mettre au japonais de manière plus régulière. Par la force des choses premièrement car ma copine, même si elle parle très bien français, parle aussi japonais de temps en temps. Parler une langue qui n’est pas sa langue natale est fatigant alors c’est normal que j’arrive à comprendre un minimum de japonais pour l’aider. J’aurai du temps pour m’y mettre, l’environnement adéquat alors c’est le bon moment. Et pas d’excuses cette fois !

Voila voila pour les intentions et les prévisions. N’espérez pas avoir un article tous les deux jours comme ce fut le cas pendant mon année japonaise. J’aurai moins de choses à dire et vous vous en doutez, le blog n’est pas ma priorité absolue.

Et n’oubliez pas, la pub ne me fait pas vivre alors, on aime, on partage, on commente et on flatte mon égo !

10 Réponses

  1. Il a l’air trop bien le train pokemon!

    « Et pas d’excuses cette fois ! »

    Ouais è _é

    Tu nous raconteras ton expérience gagnée dans le domaine de l’agriculture o/

  2. Deux questions :
    Est-ce qu’il y a une rue commerçante avec les 3/4 fermés dans ta ville ? :p

    Et plus sérieusement, pour tes démarches (administratives/téléphone), tu les as faites dans cette ville ou à Iwate ?

    Et le vélo c’est mieux que la voiture.

    • Disons qu’il y a une partie fermée et une partie avec une 2 X 2 voie avec des magasins et des garages ouverts souvent.
      mes seules démarches administratives, ça a été la JAF et c’était proche de Morioka oui !
      Le vélo… disons que c’est un peu limité. Et on a une voiture alors autant la prendre :-)

  3. A Morioka * >_< pas Iwate.

  4. Ca me fait plaisir de retrouver tes talents d’écriture sur place avec quelques sujets à raconter.
    Justement, je me demandais dans quelle ville de la préfecture tu allais atterrir. Car je viens d’y passer à proximité aujourd’hui même en Bus, pour rejoindre Hachinohe depuis Sendai.
    Tes aventures m’ont bien servies… j’ai failli louer la maison de Himi, puis non en fait.

    Par contre, c’est quoi ta Sim prépayée avec 30mo par jour ? C’est cool et ça m’intéresse, ça fait presque 1Go par mois ! Quel opérateur, quel tarif, quelles conditions ?

    • Merci pour les compliments ! DOmmage pour la maison de Himi, la propriétaire a fait des aménagements en plus !
      Alors la carte prépayée, c’est NTT docomo qui fait ça. Ca coute 4 000 yens et il faut acheter une carte au combini. Ensuite sur leur site internet, tu met le code que tu as eu sur ta carte et ils envoient la SIM à ton adresse. Et tu la recharge tous les mois. Facile en somme et la 4G est vraiment rapide !

  5. J’imagine déjà le petit bento préparé avec amour représentant une loli en train de se faire dévorer par un monstre à tentacule. « Je l’ai fais en pensant à toi ma chérie :3  » Trop meugnon !!!

    Vivement les photos de tes préparations culinaires. Tu devra posé à côté, à poil sous ton tablier…
    Bonus spécial si il y a un chat en plus sur les photos
    Tu va devenir riche.

    • Nu, je peux mais j’ai pas de tablier. Pour le chat, je prendrai celui du voisin ! J’ai appris a faire des onigiri ce matin mais c’était facile, sasshi m’avait déjà montré !

  6. DarkVador

    Salut,

    Il est sympa ton site.
    Mais pour qu’il soit encore mieux tu devrais lui mettre une putain de shortcut icon.
    Ça tombe bien vu que t’as rien d’autre à faire qu’à t’ennuyer.
    Promis après je te flatte l’égo.

    Amuse toi bien sinon.
    Soit prudent sur la route et soit gentil avec les vieux.
    Y a vite des histoires dans ces ptits patelins…

    • Je crois que tu me l’avais déjà demandé et que je l’avais pas mis justement pour ça ce shortcut icon. esprit de contradiction, toussa toussa.

Laissez un commentaire