Décidément, les groupes que j’aime ont la facheuse tendance à se séparer. C’est chiant mais j’ai la chance d’être présent et de pouvoir assister à leur derniers instants. C’est le cas avec Stereopony par exemple qui se sépare avec un dernier live.
Stereopony a été créé en 2006 à okinawa et se compose de Aimi (chant et guitare), Nohana (basse) et shiho (batterie). C’est un groupe définitivement rock dont certains titres ont servi de générique d’animé, clé d’un succès mérité. Leur renommé grandissante les a amené à collaborer avec quelques grands nom de la musique comme Yui ou encore a faire des duo avec le groupe Scandal. Pas étonnant quand on voit les similitudes entre les deux groupes. Elles furent à plusieurs reprise invité dans des convention sur le japon ou les animé aux Etats-unis. Malheureusement, le groupe ne vend plus et peine à rentrer dans le top Oricon, les charts japonais. Aimi a eu des problèmes aux cordes vocales et Nohana et Shiho font parti d’autres groupes. La séparation était donc inévitable.
Moi, j’ai découvert le groupe sur la chaine Nolife, il y a deux ans. C’est très vite devenu un coup de coeur. Je crois que j’ai définitivement un penchant pour les groupes à tendance rock. Je les ai suivi, de loin, en achetant leurs albums bien sur mais je n’ai jamais cherché à aller les voir en live les années précédentes. Agenda chargé et assez peu de prestation live, le cocktail pour passer à coté du groupe. C’est pourquoi, quand j’ai su qu’il y aurait un dernier concert, j’ai pris ma place le jour de sa mise en vente !
Le 27 décembre, je pars donc vers l’akasaka Blitz. Je connais le Yokohama blitz pour y avoir été il y a deux ans donc je ne suis pas dépaysé, la salle est presque identique. Mais avant de le savoir, il a fallu que j’attende avec la foule, dehors, dans le froid. On avance petit à petit et je me rend compte qu’ils appellent les numéros de billet pour faire rentrer les gens dans l’ordre. Ah oui, tiens, j’ai un numéro sur mon billet. B 14 et nous sommes au A640… ok, j’ai un peu de temps. Mon tour arrive et je rentre pour payer ma bouteille d’eau à 500 yens. A l’entrée, les traditionnels bouquets de fleur de remerciement/félicitation des groupes amis (ou émissions de télé) sont exposés. Scandal, orange range, Music station et bien d’autre montrent leur sympathie pour le groupe. Il y a déjà du monde dans la salle mais comme je fait une tête de plus que tout le monde et que la salle a juste la bonne taille, personne ne me gène et je suis pas trop trop loin de la scène. Le concert est sold out bien entendu.
En entrant dans la salle, paf, le ton est donné :
Final live…
A 18h15, les lumières se baissent et une vidéo est projettée sur la toile. « Since 2008 to 2012 – 12 – 27 », les trois filles apparaissent en ombres chinoise sur la toile. Aimi à droite, nohana à gauche et shiho au milieu. Et le concert commence. Plus de 2h30 de bonheur. Je vais pas vous faire la playlist car elle est longue et principalement constituée des titres de leur best of donc, peu importe votre chanson préféré, elle était dans ce live (car si vous ne connaissez pas le groupe et que vous regardez mes lien, vous aurez une chanson préféré).
Effective line défonce (clic sur le lien), sweet blue est excellente (clic encore !!!), Hoshikuzu Kandelaar (clic clic clic) est … merde je pourrais pleurer tellement c’était bon. Les bras en l’air, on saute, on frappe des mains… De temps en temps aimi lâche sa guitare pour simplement chanter (une deuxième guitariste est la, en retrait sur la scène) comme sur Oshare bancho qui est aussi excellente, avec des animations illustrant la chanson, sur l’écran géant au dessus de la scène.
Blowing in the wind, avec sa montée en puissance et le public qui explose en criant « blowing in the wind »…
Puis viennent les première note de « I do it« … et qui est-ce qui débarque ? YUI !!!! Yui est venu chanté « I do it » avec elles !!! C’était magnifique… Elle est resté après raconter sa rencontre avec le groupe en 2008. C’était super sympa de sa part et j’espérais pas du tout la voir vu sa notoriété car pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une chanteuse pop ultra populaire, genre pour la voir faut être dans le fan club.
Un petit mot sur les filles. On sentait que c’était le dernier live. Elles étaient à fond, mais super détendue en même temps. Elles prenaient vraiment du plaisir à être la. Nohana, bien que calme et réservé quand elle parle, vole litéralement la scène quand une chanson lui donne un solo de bass. On ne voit plus qu’elle et on dirait une autre femme ! Shiho est plus blagueuse. Elle n’hésitait pas à gentiment envoyer chier le public qui se moquait d’elle quand elle faisait attendre le groupe en buvant à sa bouteille d’eau. Aimi, c’est un mix des deux. Sensible mais quand il faut se donner, elle y va.
Il faut souligner aussi le travail sur l’éclairage du concert, qui collait à chaque fois parfaitement aux chansons et renforçait l’atmosphère de chacune. Coup de coeur sur « arigatō », avec un rayon de lumière venant de la gauche de la scène, façon cathédrale, de toute beauté.
Puis est venu le moment de parler de la fin. Nohana, dans la retenu et l’hésitation, encouragée par le public. Shiho qui cache sa tristesse derrière son coté garçon manqué et aimi qui ne peut retenir ses larmes, comme nous dans le public. La fin approche. Lâché de ballon géant, serpentins, c’est la fête mais le coeur est gros.
Elles quittent la scène et sitôt fait, le public les rappelle. 5 minutes plus tard, les revoilà ! \o/ \o/
Quelques chansons de plus dont hanbunko, que le public chante avec aimi (fort en émotion). Aimi laissera même complètement le micro à la foule en milieu de chanson. La dernière arrive : Hitohira no hanabira. Elles arrêtent le groupe avec leur toute première chanson. La boucle est bouclée et c’est une page de l’histoire de Stereopony qui se tourne. La dernière page malheureusement.
Elles quittent la scène et un générique apparait sur l’écran géant. Des photos des tournages de clip, de backstage de concert accompagnent les noms de tout ceux qui ont participé au concert sur fond de Hitohira no hanabira chanté en coeur par toute la foule, qui la connait par coeur…
Les lumières se rallument et malgré le rappelle d’une bonne partie de la foule, qui refuse de sortir, le staff anéanti leur espoir à coup de haut parleur. A la sorti, on nous remet un petit badge. Souvenir du dernier concert d’un groupe tout simplement excellent.
Le concert a été entièrement filmé et j’attend maintenant avec impatience le DVD. Je suis déçu qu’un aussi bon groupe se sépare mais qui sait, on peut espérer une reformation dans quelques années quand chacune d’entre elle aura vu d’autre horizons musicaux.
Laissez un commentaire