Débuté en novembre par une série de repérages, de story-boarding, d’écriture, de recherche de faisabilité, de fouilles aux éléments techniques utiles, aux achats d’accessoires, d’accumulation de connaissances, d’heures de vélo, de tournage, de dérushage, de retournage, de redérushage, de découpage, de montage, d’effets spéciaux, de bidouillages, d’effacements, de rectification et de paufinage, c’est avec un grand plaisir et un immense soulagement que je vous présente le premier épisode (pour un total de 4) de « Trapped« .
Regardez, on s’en parle après (pas la peine de vous spoiler en lisant la suite avant de voir la vidéo)
Synopsis :
Aperture science, société de recherche avancée, s’est relevé de ses cendres depuis que le dernier cobaye humain a été libéré et que Glados, l’intelligence artificielle maitresse des lieux, a repris sa place. La science appartient a ceux qui osent faire des tests !
C’est bon ? Je peux développer sans spoiler ?
3 mois de travail régulier pour 4 minutes de vidéo, ce n’est pas ce qu’on appelle un rendement optimal j’en conviens aisément. J’ai été dépassé par la somme colossal de choses à faire, à intégrer et à apprendre pour arriver à ce résultat.
Le postulat de départ était tout autre. Faire une courte vidéo qui présenterait de manière romancé à la sauce science fiction, mon arrivée au japon. Mais à mesure que je réalisais qu’avec un peu d’acharnement, je pouvais avec mon faible niveau de connaissance, faire un petit court métrage de science-fiction, j’ai abandonné cette idée pour faire les choses autrement. L’univers du jeu « Portal » s’est assez vite imposé de lui-même et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, c’est un univers très développé mais avec des parts d’ombre et des évènements qui, meme si on peut difficilement les situer dans le temps, sont défini dans une période précise. Je pouvais donc parler de l’après ou de l’avant.
L’après est plus simple car l’avant se serait déroulé dans les années 50. Ensuite c’est un jeu avec beaucoup de dialogues par personnage. Et des dialogues vraiment bien écrit, drôle et pouvant être adapté ! C’est la le point essentiel. Je suis seul. Je ne peux pas faire les voix de tout le monde, ça serait ridicule en plus d’être pénible car, je ne suis pas ingénieur du son.
Mais au fait, faire la voix de qui vu que je suis seul ? Je peux me déguiser pour faire plusieurs personnages mais ça sera ridicule et si je veux être un peu sérieux, tout sera gâché par cette multiplication de moi. C’est la qu’intervient la technologie moderne. Pourquoi ne pas prendre un personnage du jeu et l’intégrer en 3D dans le film ?
Parce que je ne sais pas faire de 3D. Parce qu’intégrer un élément en image de synthèse dans un environnement naturel et faire en sorte qu’il s’incruste bien est assez difficile pour que même maintenant dans certains films, ca soit mal fait.
La technologie m’a encore sauvé. Pas besoin de savoir faire de la 3D aujourd’hui. Un plug-in du logiciel After effect (logiciel d’effet spéciaux) permet d’intégrer et de gérer en temps réel un objet en 3D dans un environnement vidéo. Pour faire simple, normalement, il faut faire un personnage en 3D d’un coté sur son logiciel 3D, récupérer les coordonnées de la caméra qui a servit à filmer les plans réel dans lesquels on veut mettre ce personnage, incorporé ces coordinnées dans son logiciel de 3D afin que son personnage soit vu du bon angle, il faut créé des lumières sur ce personnage pour qu’il soit éclairé de la même manière que la scène réelle (sinon il s’intégrera mal), etc, etc.
Beaucoup d’étapes et d’aller retour entre les logiciels, logiciels qui demandent des connaissances pointues que je n’ai pas. Ce plug-in d’After effect permet d’importer dans sa vidéo un élement en 3D et de tout gérer directement dans la vidéo. Pas d’aller retour, tout se modifie au même endroit. C’est moins lourd, plus simple mais aussi beaucoup plus limité en terme d’animation. Impossible d’animé un humain par exemple. Cela reste basique, très basique.
C’est pour cela que mon robot est limité en mouvements malheureusement. J’aurai aimé qu’il soit plus vivant. Après, le travail d’intégration reste « le même ». Collé le plus possible a la réalité avec les lumières et les textures, la profondeur de champs, les rapports de taille, etc. Pour vous donner un exemple, voici l’intégration avant et après le travail de peaufinage .
Pour être honnête, j’avais une vision simpliste de ce qui m’attendait. Je ne pensais pas que coller à la réalité serait si difficile. Et ce n’est pas parfait malgré mes efforts, malheureusement. J’ai du tout apprendre pour ce court métrage du point de vu « effets spéciaux ». Ce n’est pas mon métier et si j’ai quelques bases avec les logiciels à force de mettre les mains dedans, je ne dois en effleurer que la surface.
Je vous passe tout le reste des effets que vous voyez ou ne voyez pas, j’ai été assez chiant déjà : )
L’autre difficulté de tourner tout seul, c’est de tourner tout seul justement et les contraintes que ça apporte. Pas de mouvements de caméra, pas de mise au point manuelle, cadrage en semi aveugle. Un vrai boulot d’amateur en somme. Vu que je suis devant la caméra, impossible de faire des traveling, des zoom/dezoom, de travailler la profondeur de champ, de gérer mes cadrages. Je suis obligé de tâtonner constamment.
Et puis, « jouer » (ouais, je suis pas un grand acteur) avec un personnage qu’on ne voit pas, qui ne parle pas et qui ne répond pas… c’est vraiment pas facile. Il fallait se souvenir de ses dialogues (rythme, longueur et tonalité) pour pouvoir répondre quand il faut, de la bonne manière et dans le ton adéquat. Une galère !
Je vous passe la partie doublage de tout mes dialogues car je ne pouvais pas parler dans ce lieu de tournage, qui se trouve être le capsule hôtel de l’aéroport d’haneda, où le calme est demandé. 3h de tournage pas plus, sinon c’était plus cher. La gestion du son avec sa spatialisation a aussi été une découverte. Placé les intervenants d’une scène par rapport au son de leur voix : a gauche, a droite, éloigné, rapproché… On y pense pas mais quand tous les dialogues sont au même niveau sonore et stéréo, ça fait bizarre, ça fait plat.
Soyons clair, non je ne me suis pas coupé les cheveux parce que j’ai fait cette « coupe ». J’ai fait cette coupe parce que j’allais me couper les cheveux, nuance. Et à postériori, j’ai presque regretté, de peur que l’attention des gens qui me connaissent soit portée dessus plutôt que sur l’ensemble. Je craignais le : « ridicule kévin avec cette coupe » alors que je recherchais le : « ridicule ce personnage avec cette coupe ! ». Ce n’est pas moi, je joue un personnage ! c’est une fiction, ne l’oublions pas.
Tout ça pour dire que ce n’est pas simple de devoir tout faire seul. Je ne cherche pas d’excuses et j’invite tout le monde à critiquer comme il se doit ce que j’ai fait. J’estime que quand on fait quelque chose, soit on le fait bien, soit on le fait pas. Mais si on le propose au plus grand nombre, il faut assumer les retours qu’il y aura, même si on trouve ça injuste parfois. Le temps de travail et la difficulté ne doit pas impacter sur un jugement. On « note » un résultat, pas les étapes qui y ont mené.
Les 3 épisodes suivant sont déjà montés. Il ne reste « que » les effets spéciaux, le plus long bien entendu. J’ai trouvé des astuces pour aller plus vite et voir ce premier épisode fini m’a un peu remotivé. Nous verrons bien si je me remet sur la suite.
Si vous aimez, n’hésitez pas à partager. Je fais pas ça pour le clic ou pour la gloire mais bon, je l’ai pas fait pour le garder pour moi non plus.
ps : je suis resté plusieurs jour avec cette tête, parfois dans des lieux public… merci de votre compréhension et vive les bonnets/chapeaux/casquettes. ^^
19 Réponses
Yann
Salut on a bien aimé on reste un peu sur notre fin vivement le long métrage deux heures au moins et tu devrais revenir en France après ton séjour avec la même coupe de cheveux lol à bientôt
momo9202
Excellente la vidéo, vivement la suite , j’ai kiffé la coupe de cheveux(-;
Ismath
Tourner seul, impose que tous les plans soient fixes. Cela empêche, forcément, une certaine dynamique/fluidité de prise de vue et donc une mise en scène très statique. En même temps ce court métrage est très narratif donc l’enchainement de plan fixe ne choque pas trop. Bref pour ce qui est de la mise en scène et de la vidéo tu t’es bien débrouillé avec tes contraintes.
Pour ce qui est de la 3D, on voit que c’est amateur, mais j’ai vu pire … bien pire. Je pense que c’est la que tu as le plus gros potentiel d’amélioration avec l’expérience des prochains court-métrage ça devrait aller de mieux en mieux !
Vivement la suite !
PS: je pensais que les capsules hôtel avaient des chambres bien plus petites que ça, du genre 3 lits superposés avec un rideau de séparation chacun. Hors là, ça ressemble à une chambre d’hôtel certes petite, mais individuelle.
Jean-Sébastien
Vraiment sympas, bizarrement je suis plus impressionné par la qualité du son que l’image en elle même.
Les effets un peu surround selon les plans, les voix, la musique, vraiment du beau boulot !
Cyril
Moi j’aime bien le côté plan fixe, c’est un style. On peut faire des chose bien avec peux de moyen. Regarde « le projet blaire witch »
Après tu n’es pas acteur mais ça passe. J’attends la suite…
J’aime bien aussi les photos « ambiance «
Cyril
Je viens de le revoir une deuxième fois et c’est plus appréciable, peut être le choc passé de ton implantation capillaire.
Continue…
À ton retour en France, tu pourras demander une formation à l’anpe
neotsubasa
En prenant en compte les contraintes (et même sans) c’est plutôt bien. On attend la suite.
Mais bien entendu THE choc, c’est cette coupe O_o
(troll) On comprend mieux pourquoi tu t’es coupé les cheveux derrière 😉
Hare
L’aspect visuel (pas mauvais par ailleurs) ne m’intéresse pas vraiment, si tu arrives à faire un truc cohérent avec une histoire originale ça suffira à mon bonheur.
albatruc
une histoire… je savais bien que j’avais oublié quelque chose !
Seasher
Je vois pas le problème avec cette coupe de cheveux… KOIKESKYA ?!!!
yaf
You’re fucking crazy, man !
Et you’re fucking doué et motivé en plus.
Je suis jaloux.
albatruc
je vois que les retours sont généralement bon et constructifs, ça fait très plaisir. Je vais donc devoir me mettre sérieusement à la suite avec déjà quelques modification par rapport à ce que j’avais prévu à la base. Vous m’avez donné des idées pour améliorer certains points.
Par contre, la patience sera de mise car je tourne un autre petit court-métrage, plus simpliste, pour me changer les idées.
Comment ça je me disperse ?
Merci à vous tous : )
Issen
Je me demande comment les chaussettes vont intégrer l’histoire…
Oué, un post pas constructif, keskya è_é
neomiiii
Vraiment nice le décor / la mise en scène !
Je trouve un peu plus dommage que pour l’audio de ta voix (et non pas de la narration), ça colle difficilement à l’image à certains moment. Peut-être essayer d’ajouter un effet « salle » pour rendre ça plus réel ?
J’ai l’impression d’entendre tes pensées et non pas ta voix quand tu parles et je n’ai pas envie de rentrer dans ta tête è _é
mica
chaepau bas franchement , respect pour le boulot que tu as fait . J’aime bien la coupe de ton personnage , tu veux pas faire la meme pour toi 😉 . Il est vrai que cest dommage que le robot ne bouge pas plus mais ta deja du te faire chier avec , sinon niv suspense a la fin tu nous laisse sur notre fin , limite comme le seigneur des anneaux qui nous laissent en plein debut de laction. Encore une fois felicitations , je m’incline .
Impou
J’ai bien aimé également, chapeau bas monsieur! J’attends la suite avec impatience! Et cette coupe… Woaw! ^^
tartiflette77
Je suis vraiment épaté, je dois bien avoué qu’ayant une imagination débordante, je serai bien incapable de faire un storyboard et scénariser une telle chose. et bien moins encore de le filmer 😀
J’attends la suite avec impatience.
(nb : tu sera la vision de ton crane est futuriste, c’est toi dans 30 ans :p )
Wiwi
Pas de zoom, pas de traveling, pas de mouvement de caméra… ah ouais mais on s’en fout en fait vu que c’est super bien mis en scène !
Coupe ridicule+lunette ridicule : ça m’a fait oublié que c’était toi l’acteur. Donc, déjà, pour ça le film est réussi : j’arrive à plonger dedans. Et à y croire (oui, je suis crédule, j’vous merde).
La seule chose qui m’a parasité ce sont les questions que je me posais. « Comment il a fait ça ? » « Mais il a tourné où bordel ??? » « C’est lui qui fait toutes les voix ? Non c’est pas possible… les autres voix sont carrément plus viriles que la sienne… »
D’ailleurs qui a fait la voix du robot et celle du message à l’écran ? Sont-ce des questions légitimes ou j’ai loupé un truc dans ton making-of écrit ???
albatruc
t’as raté quelque chose oui. les voix vienennt du jeu « portal ». Ce jeu est tellement blindé de dialogue que j’ai pu pioché dedans facilement.
Mais merci pour les compliments, venant de toi, c’est important.