Valentine’s day & White day

Classé dans : Culture | 10

Vous pensiez pouvoir échapper au « marronnier » (sujet récurant) du mois de février ? C’est raté !
Comment passer à coté de cette fête qui chaque année remplit de joie et de bonheur tous les couples ?

Au japon, le 14 février est aussi lié à la Saint-valentin, mais tout n’est pas exactement comme en France. Soyons honnête avec nous-même. La Saint-valentin en France est purement commerciale. Les fleuristes sont contents, les restaurateurs encore plus et les bijoutiers ont le sourire. Ne faites pas non mesdames ! Si si si, c’est commercial. Une preuve d’amour purement matérialiste peu aussi bien tomber tous les autres jours de l’année, si vous n’avez rien le jour de la saint-valentin, vous irez pleurer dans les jupes de votre meilleure copine.

Il est bon de rappeler, bande d’incultes, qu’à la base la Saint-Valentin est une fête païenne ou les prêtres de Rome sacrifiaient une chèvre, se soulaient la gueule avant de courir nu dans la rue, des bouts de bidoche à la main, tripotant les passants qui de se fait, étaient plus « fertile ». Les demoiselles n’étaient pas les dernière à se laisser faire. C’est ensuite devenu la fête des célibataires. Et ouais ! Le 14 février, les célibataires des villages faisaient une grande partie de cache-cache ou ces demoiselles devaient être trouvées et épouser l’heureux fouineur. Les couples non déclarés sautaient sur l’occasion pour « arranger » ce petit jeu. C’est super tard que la saint Valentin est devenu la fête des amoureux, à grand coup de légende sur les Martyre Valentin qui sont devenus des saints.

Ici, sur l’archipel, on se voile pas la face. Ouais, c’est clairement commercial, tout le monde le sait. C’est arrivé dans les années 30 quand un chocolatier a utilisé dans sa pub de slogan du style « offrez des chocolats à votre valentin ». Bim, succès garanti au point qu’aujourd’hui, c’est une obligation presque plus qu’une tradition. Mais comme rien n’est jamais simple pour les japonais, il y a des règles.

On offre des chocolats ou des patisseries. Enfin, quand je dis « on », je dis plutôt « les femmes ». Car oui mesdemoiselle, mesdames, ici, ce sont les femmes qui offrent des douceurs aux hommes. Aux hommes oui… pas juste à un homme. A presque tous les hommes mouah ah ah ah ah. Enfin, à ceux que vous arrivez à ranger dans une des catégories ci-dessous.

Aux hommes de votre société (patron et bons collègues), aux hommes envers qui vous êtes redevables (parents ou amis qui vous a aidé), pour les remercier, vous offrez des Giri-choko (chocolat de l’obligation). Ne lésinez pas sur les moyens, faut que ça soit du bon chocolat, il faut être bien reconnaissante hein ! Ingrate !

Aux hommes de votre société qui vous font de la peine (vous en avez forcément un autour de vous, regardez bien), vous offrez des jinjo choko. C’est pas les chocolats de la pitié mais presque. Un kinder ou un paquet de smarties suffit. Ca va, il n’a qu’à pas faire pitié non plus votre collègue.

A vos amis masculin (hors travail), vous offrez des Tomo choko. Bon, vous pouvez aussi en offrir à vos copines parce qu’après tout, les chocolats c’est bien d’en offrir mais en manger, c’est pas mal aussi. Pensez à elles et elles penseront à vous.

Et enfin, les plus importants, ceux que vous ferez vous-même avec vos petites mains, les Honmei choco. C’est important de les faire sois-même car ça prouve que vous accordez de l’importance à ce présent, que vous y avez mis du coeur. Ce n’est pas juste un achat de plus, il se démarque. Vous faites aussi l’emballage. Tout doit être parfait ! Après tout, ils sont destiné ce lui que vous aimez, au grand jour ou en secret, depuis 10 jours ou depuis 10 ans, que avez déjà épousé ou que espérez violer… ba quoi ?

Il y a aussi depuis quelques années les Gyaku choko, les chocolats que les hommes offrent aux femmes mais ceux-la n’ont rien compris à la vie. Vous comprendrez plus tard.

Sous ses aspects d’obligation commerciale, l’action d’offrir des chocolats à presque tout le monde, a aussi des bien-fait sociaux. Les personnes timides en profitent pour offrir des chocolats fait main, au milieu de tous les autre chocolats achetés. Si ces dames ne devait offrir des chocolats qu’à celui qui fait battre leurs cœurs, les timides ne feraient rien, par timidité. La, ça passe plus facilement. Ca provoque de vrais échanges entre amis et collègues.
Pour les hommes, c’est un bon moyen de voir sa côte de popularité. Combien de chocolat de chaque catégorie a-t-on reçu (même si c’est pas évident de trouver la bonne catégorie) ? Est-ce que j’en ai plus que mon voisin ? L’éternel concours de celui qui à la plus grosse quoi. Mais attention, on garde ça pour sois. Pas d’éclat de rire en voyant la pile de boite rachitique de son voisin, pas de tape dans le dos sur fond de  » mouah ah ah c’est tout ??? C’est nuuuul ! » Non, on est au japon quand même, on ne froisse personne et on ne se moque pas. La jubilation est intérieure et elle ne dure qu’un mois.

 

Car le 14 mars, c’est le white day. Autre fête commerciale bien entendu et encore une fois parfaitement assumée. Et c’est avec des fêtes de ce genre qu’on se rend compte que le marketing est une machine formidable.

Les hommes ayant reçu des chocolats le 14 février doivent offrir en retour, à chaque femme qui leur en à offert, un présent d’une valeur 3 fois supérieur à ce qu’ils ont reçu !!! Tu pleures quand tu reçois une boite de chocolat Français ou Belge à la Saint-valentin ! Mais pas de bonheur. Non non. Juste parce que tu sais que le mois d’après, tu vas y laisser ta paie. C’est pour cela que les hommes refusent parfois des chocolats. Le retour est trop onéreux.
Alors pourquoi le « White day » ? Car c’est une société de Guimauve qui à lancé le concept en 1980. Et que la guimauve, c’est blanc. Fallait être con aussi pour le suivre ce concept à l’époque !

Les hommes ont quand même le choix du cadeau. Cette fois, pas de restriction alimentaire. Fleurs, bijoux, lingerie, chocolats… c’est open bar. Tant que ça coute trois fois plus cher. Bien sur, vous n’allez pas offrir de la lingerie à vos collègues/amie.
Je me demande si les patrons, qui normalement doivent recevoir masse de chocolats bien cher, retournent un cadeau 3 fois plus cher à leur employés féminine ? C’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas de parité dans les entreprises…

Mais ou est le romantisme la dedans ? Ou est cette poésie pourtant si cher aux japonais, maîtres en matière de délicatesse (bonzaî, ikebana, caligraphie) ? Ou se cache la simplicité et la douceur que l’on lit dans les haiku ? Le mercantilisme aurait-il eu la peau des vrais valeurs ? La simplicité est-elle morte ?

Elles est pourtant bien présente. Faire sois-même des chocolats que l’on offre à son amoureux, c’est un geste pas forcément simple mais hautement symbolique. Penser à lui pendant qu’on le fait, se demander si il va aimer le paquet dans lequel seront déposé ces chocolats. Quelle sera sa réaction quand je lui donnerai et qu’il comprendra que je ne les ai pas acheté ? Imaginez tout cela, associé à la réserve, la timidité et la retenue qui caractérise les relations sociales au japon et vous comprendrez aisément que le charme est bien la.

Pour les hommes qui déclarent leur flammes le 14 mars, il faut offrir à sa belle un ruban blanc en plus du présent. Si, pendant cette journée, elle noue le ruban à ses cheveux ou à son poignet, cela signifie qu’elle ressent la même chose que vous. Nan mais c’est juste supra romantique sérieux ! S’trop meugnon ;_;

Pour la première fois depuis quelques (longues) années maintenant, je vais réussir à ne par être aigri, à ne pas molester à coup de tesson de bouteille la moitié des couples qui me jetteront leur bonheur au visage. Pour la première fois depuis longtemps, je n’aurai pas le spectacle des soupes de langue, des programmes télé fleur bleu et des reportages sur les couples. Pour la première fois, je vais aimer la Saint-valentin car la vision que le couple japonais dégage en société est la vision d’un couple aimant, sans avoir besoin de démonstrations physique à outrance. Des regards, des sourires, entre gène et retenue, enprunt de timidité mais aussi d’espièglerie et de bonheur. Regardez ces couples ne me rend pas jaloux ou triste. Je suis heureux pour eux et j’espère qu’un jour mon tour viendra aussi.

En attendant amis célibataires, si vous êtes encore plus malheureux ce jour la, n’oubliez pas qu’on ne vous aime pas non plus les autres jours de l’année !

ps : oui, j’ai eu des chocolats de la Saint-valentin quand je suis allé à kobe, de la part de chihiro. Des chocolats fait main… Mais ça va, elle en a offert aussi à yuri. Nan mais n’allez pas vous faire de films. On était pas le 14 février en plus.

ps2 : oui oui je vous raconterai comment c’était à kobe, un peu de patience.

10 Réponses

  1. Ce qui est bien au Japon pour la saint Valentin c’est qu’il y a une date pour les femmes et une pour les hommes. Mais que se passe t-il si une femme reçoit plusieurs ruban blanc, elle le met mais tout ceux qui lui ont offert un ruban vont se dire « yes, c’est bon ! » Alors que ce n’est pas forcément le bon :-)
    Sinon pour chihiro, c’était en avance car tu n’aurais pas été la pour le 14 février! Tu la revois le 14 mars ? En plus des chocolats fait par un français ça n’a pas de prix.
    Avant tu étais timide mais ça c’était avant :-)

    • non non ca devait être des tomo choko fait main. Je revois personne le 14 mars !

      • dans ce cas c’est du plaisir… pour les papilles
        et une joie de recevoir

  2. KOBE! KOBE! KOBE! KOBE!

    Ah oui c’est vrai on parlait de saint valentin huum finalement la saint valentin oriental se rapproche assez de la saint valentin occidental malgrès quelque truc en plus (ou en moins).

    • Au contraire. c’est relativement complètement différent. Ce qui se rapproche le plus de notre saint-valentin occidentale, c’est le noel au japon, où les couples se font des cadeaux, des repas romantiques,etc

      • Je veux dire dans le sens où le but est le même, offrir des cadeaux, et de temps en temps à la personne que tu aimes.
        Après je ne dis pas que c’est la même chose d’où le « se rapproche », mais effectivement, maintenant que tu le dis leur noël est un peut comme notre Valentine day, merci pour ces plus amples informations ^^

  3. Amis célibataires : n’oubliez pas que la St Valentin est VOTRE fête : vous êtes pas comme tous ces casés obligés de faire des cadeaux à leur plus mauvaise moitié pour pas qu’elle leur fasse la gueule pendant un mois. Le 14 février, 30 euros d’économisés !

    Sinon, super article que je vais faire tourner.

  4. KOBEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  5. Oué enfin la simplicité et le je sais pas quoi des japonais … on repassera hein.
    Non parce que dans tous les échanges, c’est le principe de celui qui a la plus grosse ou tout du moins qui donne la plus grosse.
    Mariage, Enterrement, cadeau du jour du trucmuche, etc…

    C’est tout le temps à celui qui donne l’enveloppe avec le plus de billet dedans .

    Depuis que tu joues le touriste, tu as un discours idéaliste du Japon comme eux :p

  6. tartiflette77

    Elle t’as offert quelque chose de 25 cm ? :normal:

Laissez un commentaire