Avoir un budget serré pousse à la recherche de solutions alternatives. Par exemple, j’ai pas le droit d’avoir de JR pass, ce pass qui permet de prendre le train de manière illimité sur les ligne JR. Du coup, pas de JR pass, pas de shinkansen (le tgv japonais vachement mieux que le tgv).
Je pourrais prendre le shinkansen sans JR pass bien sur, mais c’est tellement cher que ça ne serait vraiment pas raisonnable. Pourtant, il a tout pour plaire ce train. Déjà, comme tous les trains/métros du japon, il est à l’heure. Avouez que, mine de rien, c’est déjà beaucoup. Ensuite, il est rapide et vraiment bien agencé. La place aux jambes est phénoménale, même en seconde classe. Les sièges se tournent pour être toujours dans le sens de la marche. Nan mais vraiment, c’est de bon coeur que j’aurai pu payer les 12 700 yens du tokyo-kyoto que je devais faire.
Sauf que j’évite de jeter l’argent par les fenêtres quand il y a la solution « Willer express ». Willer express est une société de bus qui relie les principales villes du japon. Ce n’est pas la seule société à proposer ce genre de service bien sur, mais elle, elle propose des réservations en anglais à des prix plus qu’abordable.
J’ai donc testé cette solution hier soir. Un car de nuit au départ de shinagawa (tokyo) à 23h direction kyoto à 7h du mat.
Me voila donc parti, laissant mon appartement et mon vélo derrière mois, ma valise de 23kg au bout du bras. J’en chie avec cette valise de merde. Mais, ça va, j’ai des horaires large alors je peux prendre mon temps. J’arrive à la gare de shinagawa à 22h10 et trouve rapidement le staff de Willer. En même temps, la couleur prédominante de la société est le rose alors 3 gugus en gilet et casquette rose, ca se remarque.
Normalement, il faut imprimer sa réservation et que j’ia psa d’imprimante, j’arrive avec la version electronique sur mon ipad. Mais j’en ai pas besoin en fait. On me demande juste ma destination et mon nom. J’ai le seul nom étranger, pas de confusion possible. On me remet un billet avec un numéro (numéro de bus ? de siège ?) et une heure. Numéro 8 a 10:50. Bon ba je vais attendre.
D’autres personnes arrivent, majoritairement des femmes bizarrement. L’heure approche et des cars arrivent. Euh… lequel je prend ? Bon, il est pas 10h50 donc je reste patient. Par contre à 10h50, je m’approche de demande au larbin si c’est le bon car. Non.
Ah, ba je vais rester un peu plus près des cars. En toute logique, quand ça sera le bon car, si je réagis pas trop, le personnel devrait me sonner. Ca a pas louper. L’employé qui « check » l’entrée dans le car vient me voir et me montre mon nom sur la liste. Oui, oui c’est moi qui ait le seul nom en caractère latin. La personne qui s’occupe de ranger les bagage fait la gueule en voyant la mienne. Je suis un peu le seul à avoir une vrai valise et non une simple valisette. En plus, dans ce car à deux étages, il n’y a pas de grosses soutes sous les sièges. Alors elle sera rangée au rez-de-chaussé. Moi, je vais au second étage, place 12D. Coté fenêtre \o/
Fausse joie. Je verrai pas la route. Toute les fenêtres sont obstruée par des rideaux qu’on ne peut pas ouvrir. Elles vont être longues les 8 heures de voyage. En même temps, j’ai pris la formule « pauvre ». Car lors de votre réservation, vous avez le choix entre plusieurs gammes de sièges, qui correspondent à différents type d’espace aux jambes et de largeur de sièges, degrès d’inclinaison, télé ou pas, etc.
Moi, j’ai pas pris le moins cher mais presque donc j’assume. J’ai autant de place que dans un avion en gros, que ça soit en largeur ou au niveau des jambes. Le mec à ma gauche prend pas mal de place avec sa grosse doudoune.
Allez, on roule et on est parti pour huit heur… ah non. A 2h30, le car s’arrête, allume toute les lumières et annonce que c’est la première pause. Je dormais pas vraiment mais quand même. On a fait une autre pose à 5h30, histoire de pas dormir. J’arrivais pas à trouver ma place de toute façon.
Le bus a été pile à l’heure. A 7h, on était à la gare de kyoto et avant même que je sois descendu du car, ma valise m’attendait sur le trottoir. 50 euros au lieu de 120, même si la nuit a été plus ou moins longue, je suis pas mécontent du service. J’ai d’ailleurs pris mon billet pour mon prochain voyage. 7h de trajet, 27 euros en classe « j’ai trop de place, je peux prendre mes aises ». Vraiment pas cher !
Du coup, je recommande ce service. En s’y prenant soit très en avance, soit au dernier moment, on peut avoir des offres très avantageuses sur des sièges « relax », et avoir plus de confort que sur ce premier voyage.
8 Réponses
mica
pa mal la place pour les jambes hihihi . par contre ce qui est moins drole c’est que t’as des rideaux qui bouchent les fenetres.
cyril
et ton voisin, il était sympa ?
albatruc
j’en sais rien. tout le monde essayait de dormir. et puis les lumières étaient éteintes presque tout le temps. Et… c’était un homme.
xellos
Maintenant que tu as testé le car, tu va pouvoir le reprendre.
Non parce que Kyoto – Nagoya c’est 2h30 en car.
J’attends avec impatience ton prochain billet sur tes 2 jours à Nagoya que tu va faire :p
albatruc
me pousse pas je sais pas quoi faire au mois de juin. Saison des pluie plus nagoya, ca pourrait me faire vibrer.
caradonna
le voyageurrrrrrrrr ! et bien c’est incroyable ces car sans fenêtre pour un peu que tu ais mal au coeur c’est balo ! a+
manuella
voici un lien pour utiliser le service d envoie de bagages il parait que beaucoup de japonais l utilise,je ne l ai pas utilise mais la prochaine fois je le ferai depuis l aeroport vers l appart que j aurais loue car j en est chie presque autant que toi quand tu cherchais l adresse de ton appart.je pense que sans ma valise j aurai ete plus zen.
donc voila.
http://www.kanpai.fr/japon/takuhaibin-bagages-yamato.html
albatruc
Ca peut en effet être très pratique mais le coût du service est à prendre en compte. A chacun de peser le pour et le contre mais c’est un service très très utile