Dragon ball super VS One punch man

Classé dans : Culture | 1

Je ne vais pas refaire un historique de ce qui m’a amené à aimer le Japon car je l’ai déjà fait. Je résumerai donc avec un simple : ça a commencé avec Dragon ball. Du coup, quand j’ai su qu’un second film (après « battle of gods » donc), « La résurrection de F » allait avoir une sortie ciné en France au Grand Rex, j’y suis allé. J’avais aimé Battle of god pour le côté retrouvailles légères avec pas mal de vieux persos mais niveau combat, c’était léger. « La résurrection de F » était pas mal dans l’ensemble, avec plus de combat mais… y’avait un truc qui me génait.

Sans spoiler, les persos de Dragon ball sont devenu des monstres de puissance. A force de se battre contre des méchants toujours plus forts, les héros se surpassent, montent force, rapidité, technique et pouvoir de destruction. Pourtant, dans ce film, je n’ai pas du tout senti la puissance des personnages. Problématique parce que j’avais envie de voir ce qu’on avait dans les OAV ou même dans le dernier arc de DBZ, contre boo. Destruction de décors, vagues d’énergie, vitesse de fou et impact dans les chocs qui te font sentir que ça fait mal et qu’à leur place, ta tête aurait volé. Je n’ai rien ressenti de tout ça, alors même que les héros ont la puissance de dieux. Et vous allez que ce petit soucis est un des maux qui ronge la licence Dragon ball…

 

Dragon ball super

Depuis le 5 juillet 2015, la suite de Dragon ball Z est diffusée au Japon. On pourrait sauté de joie mais le fantôme de Dragon ball GT est toujours là, quelque part. On a appris très vite que l’histoire reprendrait les deux films, avant de raconter une suite inédite. Déjà, une grande première, des films sont directement incorporés dans la timeline de la série et en sont même une partie. Personnellement, ça me faisait un peu chier. Les films, je les ai vu, j’ai pas envie de me taper 15 épisodes pour voir un film que j’ai déja vu. Mais pourquoi pas, après tout, entre les deux films, il nous manque une partie de l’histoire. J’ai donc regardé les 10 premiers épisodes. Et j’ai vomi. Pas au début, parce qu’il faut laisser sa chance au produit. Mais mes craintes se sont révélées justifiées car en 10 épisodes, on a pas couvert tout le film. Il y a bien quelque différences et ajout mais c’est long, chiant et… moche !

Oui, c’est ça le pire : les dessins sont réellement mauvais, mal dessinés et l’animation est aux abonnés absents. Alors que les films sont très correct visuellement, la série est plus proche de la flaque de vomi que du dessin de Toriyama. Vous voulez des exemples ?

Capture d’écran 2016-01-17 à 21.42.03 Capture d’écran 2016-01-17 à 21.44.31 Capture d’écran 2016-01-17 à 21.24.36

Ces captures d’écrans sont faites sur l’épisode 27 car même si j’ai abandonné au 10ème épisode, j’ai quand même regardé les 26 et 27eme pour avoir l’explication de la nouvelle transformation de végéta. C’est vrai, je suis curieux. Il a fallu tout le film « Battle of god » pour que sans goku devienne Super saiyan god donc comment végéta devient super saiyan god super saiyan ? Bah on ne sait finalement pas. Et la période d’entrainement entre les deux films ? On voit rien non plus.

Donc si on résume Dragon ball super :

  • chiant
  • long
  • moche
  • les vides du scénario ne sont pas comblés
  • les combats sont plus mous que les films
  • animation absente

On peut me sortir que le rythme de création d’un épisode est soutenu et que le temps manque mais, en tant que spectateur, je m’en fou ! Je suis près à attendre plusieurs années pour voir des animés de la qualité (graphique et animation) de shingeki no kyojin. Avec DBS, les épisodes sont fait en rush-mode avant d’être peaufinés pour la sortie en bluray. C’est du foutage de gueule. En l’état, Dragon ball est mort. Ce que l’on sait de la suite de DBS ne me donne pas envie de regarder. J’attendrai l’avis d’ami plus courageux que moi pour me décider.

 

One punch man

On peut facilement dire que c’est l’animé qui fait le buzz en ce moment, en France et au Japon. Pour la faire court, c’est à la base un manga publié sur le blog de son auteur, « One » en 2009. En 2012, le mangaka de Eyeshield21, Yusuke Murata l’adapte pour le magazine Tonari no young jump et 10 tomes sont aujourd’hui publiés. La diffusion de l’animé entre octobre et décembre 2015 n’a pas trahi l’engouement du public pour ce manga.

Je me suis donc mis a regardé l’animé, en sachant juste que c’est l’histoire d’un mec tellement fort qu’il bat tout le monde en un coup. Sur ce postulat, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je l’avoue. Très rapidement, c’est la grosse claque. C’est beau, drôle, prenant, ultra bien animé et véritablement puissant !
Le héro, Saitama, est un salaryman ayant suivi un entrainement (quel est son secret, quel entrainement faut-il pour avoir cette puissance ? Bonne question !) et jouant au héro amateur. Mais en dehors des combats et des menaces, c’est la banalité de son quotidien et de sa personnalité qui rend l’animé intéressant. Le contraste entre l’assurance de Saitama au combat et la décontraction du saitama qui fait ses courses est super bien trouvé. Et visuellement, c’est assez amusant et rappellera les vieux animés de notre enfance.

saitama-face-drawings

One punch man prend le contre pied de la plupart des shonen existants. On est plutôt habitué à voir un héros faible devenant de plus en plus puissant au fil de son aventure. L’intérêt est alors de voir quelle technique, quel entrainement permettra au héros de vaincre le méchant. Ici, le héros est déjà le plus puissant. On est du coup curieux de voir si le prochain méchant arrivera à faire mal à Saitama, curieux de voir la progression des autres persos aussi très puissants de base et surtout de voir l’évolution de la vie au quotidien.

Et quand ça combat… mon dieu que c’est bon. Enfin de la puissance, de la violence, de la vitesse, des effets dans tous les sens et de la destruction à tout va. Pour une fois que les combattants se foutent des dégats collatéraux, aussi bien immobilier qu’humain, c’est la fêtes aux explosions gigantesques (à la mesure des ennemis). Voilà ce que j’aurais voulu voir dans Dragon ball super merde !

one_punch_man_wallpaper_anime_by_corphish2-d9eapuc

 

Dragon ball super ou One punch man ?

Honnêtement, j’aurais du mal à conseiller Dragon ball super et ça me fait mal de dire ça parce que j’aimerai que la narration, l’animation, le sentiment de puissance et l’histoire prennent un petit coup de jeune. Après avoir mangé des One piece, des HunterXhunter ou encore des Shingeki no kyojin, c’est dur de revenir à du classissisme vieillot comme nous le vend DBS. On a toujours de la sympathie pour les personnages mais bien souvent, on se fait cracher dans la bouche par les auteurs. A cause des dessins principalement mais aussi par des détails aussi con que piccolo qui mange des okonomiyaki alors que les namek n’ont besoin que d’eau pour vivre. Un san gohan minable de nullité, bien loin du gohan SSJ2 ou du gohan absorbé par boo. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas mettre dragon ball dans l’air du temps, sans trahir pour autant l’ADN du manga ? Nous verrons bien si le second arc de la série sera plus intéressant.

En revanche, il faut a tout pris regarder/lire One punch man si l’on aime les shonen. C’est rafraichissant de voir de la folie, de la violence, de l’humour et de la légèreté. On sent enfin les conséquences d’un combat entre perso ultra puissants, l’impact des coups, des perso principaux ou secondaires. Il a fallu du temps pour réaliser cet animé mais ça valait le coup d’attendre à la vue de la qualité de l’ensemble.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, jetez un oeil à ces deux extraits pour voir la différence.

 

Dragon ball super episode 25

Image de prévisualisation YouTube

 

One punch man saitama vs genos (épisode 3 je crois)

Image de prévisualisation YouTube

Une Réponse

  1. Ah t’as oublié d’indiquer où se trouve l’appartement de Saitama à Tokyo qui existe vraiment ahah

Laissez un commentaire