L’originalité n’est pas ce qui me caractérise, encore que je pourrais être pire en suivant le flot de la masse des bloggueur, en matière d’articles et de sujets sur le Japon. L’idée de parler du Franponais ou de la mode ne me déplait pas (et j’ai déjà du survolé le sujet) mais tellement de gens en parlent déjà que je vois pas l’intérêt d’en rajouter une couche.
Nan, moi je fais dans la repompe de mes propres sujets, dans la suite à gros budget façon hollywood. Je colle un 2 dans le titre, je reprends le même principe que le 1 et voilà un nouvel article à bas prix. D’ailleurs pour le premier volume, c’est par là !
Je rappelle pour ceux du fond qui n’ont pas écouté depuis le début que tout ce que je dis n’engage que moi, mon expérience, celle d’amis parfois, de japonais rarement et de mes observations pendant presque 2 ans au Japon. C’est pas la vérité absolue et vous avez peut-être eu des expériences qui me contrediront mais globalement, je pense que je ne me goure pas trop. Sinon, bah dis-le en commentaire, demande pardon pour ne pas avoir vu la même chose que moi et peut-être que ton âme sera sauvée.
Les japonais font tout à l’envers.
Tout, n’exagérons pas non plus mais vrai pour plein de choses ! Déjà ils roulent à gauche alors que le monde civilisé roule à droite. Les anglais ne sont pas civilisé, je vous le rappelle. Pour ouvrir une porte fermée à clé, on tourne la clé vers le mur, là ou la logique voudrait qu’on tourne vers la porte. La porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur et c’est problématique quand tu attends derrière la porte au risque de la prendre dans la gueule. Inconsciemment, ça n’invite pas à entrer dans le logement non plus contrairement à une porte qui s’ouvre vers l’intérieur du logement.
Un truc bien chelou aussi. On voit ses amis à poil dans un onsen avant même de leur avoir fait la bise. Nan les mecs, c’est pas du boulot ça ! On ne voit pas la bite des amis avant de leur claquer la bise. Ca marche pas comme ça !
Le plus effrayant, c’est sans doute quand on parle japonais. On met le verbe à la fin… si c’est pas le plus gros truc qu’on puisse faire à l’envers !!! Ah non, y’a aussi le fait de vous faire croire que les japonaises sont fragiles, douces, gentilles. Ils nous l’ont bien mise à l’envers sur ce coup là.
Mais il parait que pour eux, ce sont les occidentaux qui font tout à l’envers donc ça doit être un problème de point de vu.
Le japon, c’est les maid café, les mangas et les jeux vidéo. Partout et tout le temps !
Même en remplaçant Japon par Tokyo dans ma phrase, ça serait toujours faux. Ok, les maid/manga/JV sont très présents à Tokyo, au travers de pub ou d’affiches (voir d’affiches de pub, avant-gardisme) et on peut avoir l’impression que le Japon c’est ça, en plus des temples. Mais je vous assure que dans les campagnes ou les villes moins importantes, on ne ressent pas du tout le poids de cette partie de la culture japonaise. Depuis plus 45 jours que je suis dans le nord, j’ai pas vu d’affiches typées manga, j’ai du voir un magasin de jeux vidéo et les maid, j’ai beau chercher dans les rizières, y’en a pas une pour tenter de me filer un flyer. Monde de merde…
Toute forme de nourriture est bonne quand elle passe à la télévision.
Faux !!! Je suis tombé une fois sur une émission où des vedettes vont dans des restaurants dégueulasses. Quand on sait qu’il faut une autorisation pour filmer dans les restaurants, on se demande si c’est vraiment dégueulasse ou si c’est scenarisé… mais je suis bête. Tout est scenarisé à la télévision japonaise !
Mais plus généralement, tout ce qui est mangé à la télé est toujours trop bon d’après les gens qui goutent. C’est magique. Un plat simple et normal devient le nectar des dieux une fois qu’il passe sur les ondes. Et c’est fatiguant de voir toujours les gens faire de l’over-réaction et faire croire que le moindre Ramen est le meilleur du monde, qu’ils n’ont jamais rien mangé de mieux et que ça sera seulement surpassé par le prochain plat qu’ils goûteront. Le Japon n’est pas le pays de la nourriture pour rien, bien avant la France (de mon point de vu).
Les légumes et les fruits coûtent cher au Japon.
Oui et non. Heureusement que non, sinon ça serait problématique pour le développement physiologique des enfants japonais, rapport aux besoins de vitamines et nutriments. Donc les oignons, poireaux, choux, aubergines, pommes de terre, carottes et tous les trucs que je ne cuisine jamais sont abordables. Sans doute plus cher qu’en France c’est certains mais pas de quoi hypothéquer sa maison pour faire un Nabe quoi. Donc j’essaie de cuisiner un peu tout ça et d’après Miyuki (ma copine), je suis mauvais en cuisine et y’a jamais assez de goût (enfin dans 3 plats… sur les dizaines que j’ai fait. La vie c’est comme internet, on parle plus de ce qui ne va pas que de ce qui va bien).
Les fruits par contre, c’est quand même plus cher. Les 4 pommes à 2 euros ou les 2 pêches pour le même prix, ça calme. Et je parle pas du melon. J’ai la chance d’avoir un petit supermarché qui se ravitaille directement chez les producteurs donc on arrive à avoir des poires ou des pommes sans pleurer des larmes de sang. Par contre, le Nutella est cher, la viande est un peu plus cher, le poisson est cher et les chips sont pas cher. C’est important.
Comme au Mali, on mange toujours du riz.
Je serais tenté de dire non, parce qu’il y a plein de plats sans un grain de riz mais il faut quand même avouer qu’on sert souvent en plus un petit bol de riz. Pas toujours, mais souvent. Et je ne parle que des restaurants. A la maison, chacun fait ce qu’il veut. J’ai quand même entendu quelqu’un me dire (je ne cite personne) :
– « Y’a pas de riz avec ? »
Alors que je servais des pommes de terre sautées. Oui, du riz avec des pommes de terres sautées, c’est possible si on le décide. Et mangez bien jusqu’au dernier grain sinon c’est super mal vu !
Les chiens qui font caca au japon, on trouve ça mignon.
Vous ne vous y attendiez pas à celle-là hein ? Et pourtant c’est vrai. On ne juge pas s’il vous plait. On ne traite pas les japonais de scatophile, il y a une explication derrière tout ça. Un chien est déjà mignon normalement. J’émets des réserves sur cette affirmation quand même mais admettons que ça soit le cas. Un chien mignon est encore plus mignon quand il fait un effort qui demande toute sa concentration, son attention et rassemble l’ensemble de ses forces. Ce qu’ils trouvent mignon est aussi bien l’animal que l’effort déployé pour… chier. Ouais je sais. C’est tordu. Mais c’est comme ça. Alors la prochaine fois qu’un ou qu’une japonaise vous dira que vous êtes kawai, n’oubliez pas que c’est peut-être l’effort que vous avez mis en œuvre pour ne pas ressembler à rien, qui est apprécié et soutenu. Pas vraiment votre physique.
Le Japon, c’est le pays de la technologie avant-gardiste, ça trou le cul !
Hummm, je me souviens de 2007 où je bavais sur les téléphones portables japonais, avec un écran rotatif et la télévision. Ca défonçait ! Les jeux vidéo, le matériel vidéo, les appareils photo… mais maintenant c’est faux ! Les téléphones sont des Iphones ou des Smartphones (et pas des sony hein), les jeux vidéo sont à la ramasse, pour les développeurs en tout cas car niveau matériel, Sony s’en sort bien avec la PS4 et niveau appareil photo… bon ça se tient toujours avec Nikon, Canon et Sony en tête. Mais je ne pense pas qu’on puisse encore associer technologie et Japon. Corée et technologie, ouais ok. Mais le Japon, je reste sceptique. La robotique changera peut-être ça dans un proche avenir. C’est bien parti en tout cas.
Les fêtes scolaires dans les lycées (fêtes culturelles ou sportives), c’est comme dans les dramas et les animé.
Ca dépends de vos références en matière de drama et animés. Si vous vous basez sur Magijuka gakuen et Kill la kill, non ce n’est pas comme ça. Si vous pensez à des choses plus classiques (et j’ai pas d’exemples en tête je l’avoue), ça doit y ressembler. J’ai pu aller dans la fête de la culture du lycée de Miyuki et voir de l’intérieur comment c’est. Des lycéens qui font les cons, les salles de cours avec des expo (dessins des élèves), des activités (bar à thé), de la sensibilisation (commerce équitable), des concerts des clubs de musique, des discours en anglais, français et chinois, des concours de danse… Le genre de truc qu’on peut voir dans plein de fêtes de ce genre partout dans le monde en fait. Mais là, je retrouvais vraiment l’ambiance que j’avais vu dans les fictions. Je sais pas comment dire. Bref, c’était cool.
Au Japon, le client est roi et c’est le service qui prime.
Vrai ! Il y a des pub à la télé pour la poste japonaise où un livreur sonne à la porte, livre le colis sans soucis, avec le sourire. Je me suis dit en la voyant que l’équivalent français serait un livreur qui met un avis de passage sans même sonner, en se plaignant qu’il est en retard sur sa tournée. Je parle par expériences. Se faire livrer entre 19h et 21h un colis ? C’est possible ! Demander à l’employé du gaz de passer à 19h30 ? C’est possible (et il vient avec ses chaussons). Payer ses factures d’eau, gaz, électricité en même temps que son bento au combini ? C’est possible aussi. Acheter des chaussure dans un magasin de sport à 10 min de la fermeture et se faire servir/conseiller/guider avec le sourire ? C’est possible. Le sens du client, c’est vraiment un plus. Et dieu sait que ça doit être dur pour les employés car certains clients ne sont vraiment pas très amicaux (pas de sourire, pas de réponse, pas de politesse…).
Au Japon, on aime faire du vélo mais on fait pas de roller.
Ca c’est vrai ! On fait pas mal de vélo surtout quand on va a l’école, dans les campagnes. En ville, les cyclistes sont un peu plus âgés (je parle de la majorité, il y a aussi des écoliers). Si il y a des parkings à vélo dans presque toutes les gares, ce n’est pas pour rien. On a globalement pas peur de se les faire voler. Pourtant, ce n’est pas l’anti-vol intégré qui ferait peur aux voleurs français. Mon vélo à moi ? Il fait sa vie en passant de propriétaire en propriétaire. Ca me manque un peu des fois.
Et pour ceux qui ont en tête l’image stéréotypé des écoliers en vélo casque sur la tête, et écolière la jupe au vent, sachez que ce n’est pas un stéréotype pour rien. Par contre, pas une trace de roller ou de trottinette. Les rollers, je pourrais comprendre à cause de la « dangerosité » (on tombe plus facilement qu’en vélo, au début en tout cas) mais la trottinette… Sans doute que les distance à parcourir sont trop longues.
Le japon est le pays le plus sûr du monde ! Genre de loin ! Genre plus safe, c’est Elysion quoi !
Mais c’est tellement pas la vérité sérieux ! Il temps de vous ouvrir les yeux un peu et je suis fière d’être celui qui vous montrera la lumière ! Réfléchissez deux minutes. Au Japon vous avez :
- des tremblements de terre réguliers, un peu partout dans le pays,
- une centrale nucléaire qui est en vrac et une entreprise incapable de gérer le problème,
- des glissements de terrain qui font encore plus de mort que les tremblements de terre,
- la Dengue. Nan mais la Dengue quoi. La maladie oubliée qui revient à cause de moustiques en chaleur,
- des typhons entre aout et septembre,
- des écolières qui décapitent des chats et des camarades de classe (dans cet ordre),
- la Corée du nord qui fait des essais de tir de missiles,
- un conflit territorial avec la Chine. « Bonjour, on est 130 million et on dit que ces îles sont à nous ». « On est un milliard et on vous emmerde ».
- Jean Reno qui fait des pub déguisé en Doraemon
- etc
Alors ok, on ne vous volera pas votre téléphone portable ou votre portefeuille dans la rue. Au pire, on vous vole vos petites culottes dans les laveries automatiques ou votre Seifuku. Mais merde quoi, vous risquez la mort juste en pensant à voyager ici !
Ce message est sponsorisé par la Ligue du Second Degrés. La LSD oui…
Malgré ça, au Japon on ne meurt pas, on se suicide !
Vrai bien sûr. Et c’est parce qu’ils sont trop pressés ça ! Il peuvent attendre pendant des jours la sortie de l’Iphone 6 en faisant la queue mais quand il s’agit de mourir, ils peuvent pas attendre ! Hop, 4eme place des pays développés à être touché par le suicide. Première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans mais la plupart des impatients ont entre 50 et 69 ans. Bon, on en parle beaucoup mais il ne faut pas oublier que la Russie à la première place du classement, que la Corée du Sud est devant le Japon et que si je plaisante avec, c’est quand même sérieux. On ne se suicide pas pour rien. Donc faux, au Japon on ne se suicide pas, on se fait Seppuku !
Je pense avoir tordu le cou à quelques idées reçues et confirmé certaines autres. Il doit y avoir d’autres choses à ajouter mais là, tout de suite, j’ai rien qui me vient. Alors affaire à suivre.
3 Réponses
airv
Il faudrait un jour que tu nous parles des samouraï, des ninja et des yakusa. J’en ai vu plein dans le dernier Wolverine.
Sinon c’est nul ton article. J’ai même pas ri une seule fois.
ismath
Promis la prochaine fois qu’on se voit je te fais pas cuisiner …
Wiwi
Marrant, je n’avais aucune idée reçu de ce genre. Sauf peut-être pour le « pays le plus sûr du monde ». D’ailleurs quand on dit ça on parle de la petite délinquance, donc ton cassage « d’idée reçu » se vautre lamentablement.
Bref, si vous voulez des idées reçues rigolotes sur le Japon, écoutez ce qu’en dit Nicolas Domenach sur le sujet. Selon lui le Japon est un no man’s land où les Yakuzas passent leur temps à agresser tout le monde dans la rue, les ados passent leur temps à se pendre et décapiter d’autres ados et bien sûr on ne compte plus les morts par balle.