Hisashiburi

Classé dans : (Parenthèse) | 5

En effet, hisashiburi (ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu) ! Il a fallu le twit d’un lecteur pour me le rappeler ! Si c’est pas honteux ça ! Deux mois et je donne pas de nouvelles, après tout ce qu’on à traversé ensemble ! Je vais m’auto-flagéler pour la peine… mais après cet article !

Quoi de neuf de votre côté ? Nan mais n’ayez pas peur, on est entre nous, personne n’écoute. Si il n’y a que moi qui parle, je passe pour un égocentrico-narcissico-nombriliste alors que pas du tout ! Ce n’est que le 250eme article où je parle de moi après tout ! J’ai vérifié le chiffre parce que j’étais pas sûr. Deux ans de blog, 3 voyages au japon, 14 mois sur place, 250 articles, 2070 commentaires et mes parents ne m’ont toujours pas foutu à la porte de leur appartement.

Depuis que je suis en France, j’ai passé un peu de temps chez mes parents en Bretagne pour faire quelques travaux et j’ai surtout cherché du travail. Force est de constater que pour le moment, ce n’est pas très concluant. Les infographistes Print sont voués à disparaitre au profit des infographistes/webmaster/webdesigner/web-esclave… A croire qu’il faut savoir tout faire et que le print n’est qu’une option au lieu d’être la base du boulot. Je vais donc devoir me mettre au web ou changer radicalement de métier. Contrairement au mois de janvier dernier, où je cherchais un travail alimentaire pour pouvoir économiser et repartir au japon, cette fois, je cherche un boulot stable. Pourquoi ? J’y viendrai mais vous imaginez sans doute pourquoi.

Pendant ces 6 derniers jours, j’ai eu la chance de voir miyuki à Paris. Elle est venue en France pour un voyage scolaire avec sa classe de 2eme année de français (6 filles, deux garçons). C’est plutôt cool comme voyage scolaire nan ? Mais qui paye ce voyage sachant que dans ma jeunesse, on partait plutôt en Angleterre qu’aux Etats-unis pour parfaire son anglais ! C’est pas le même prix ! Et bien ce sont les parents qui paient. A l’entrée de leur enfant au lycée, ils sont prévenus que selon la classe de langue choisie, ils partiront en seconde année et qu’il faut donc commencer à se bouger les miches et à économiser. La classe de français part en France ou au Canada (l’année prochaine c’est le Canada mais… pas au québec. Vous avez dit inutile ?), la classe de chinois en Chine ou Taiwan et la classe d’anglais en Australie ou aux Etats-unis. Pour les profs, c’est l’école et la préfecture qui paient. Faut pas déconner non plus !

20141205_170554

Elle est donc venu en France aux frais de l’état et ça me fait une raison de plus d’aimer le Japon. Arrivée samedi soir, elle est repartie vendredi soir ! C’est super court mais c’est mieux que rien ! Au programme  ? Découvrir l’hospitalité hôtelière française. Parce qu’il n’y a pas qu’en Chine que c’est la fête du slip dans les hôtels !
Ce voyage était géré par une agence de voyage japonaise pour la partie transport (shinkansen, avion et navette de bus une fois en France) et une école de langue à Paris pour la partie hébergement/cours de langue (famille d’accueil pour les élèves et hôtel pour miyuki et sa collègue prof d’anglais). Aucun soucis pour le transport et la livraison des élèves dans les familles (même si le chauffeur de la navette à fait une inversion). Par contre, au niveau de l’hôtel, ça n’a pas été de tout repos.

Samedi soir, 23h, coup de téléphne d’un numéro inconnu. Je décroche, c’est miyuki.
– « ca va ? »
– « non ca va. Il n’y a pas de réservation à l’hôtel. On peut rester que deux nuits et il faut payer. Le monsieur est méchant. On peut venir chez toi ? »

20141204_132059

Bienvenu en France !!!! Alors qu’est-ce qu’il s’est passé : l’école de langue en France a fait la réservation pour miyuki et sa collègue et a envoyé un email à l’hôtel pour préciser leur nom de famille pour cette résa. L’agence de voyage au japon a prévenu miyuki qu’il suffisait de donner leur nom à l’accueil pour avoir leur chambre. Normal quoi ! Sauf que l’hôtel n’a pas tenu compte de l’email, n’avait pas leur nom, juste une résa au nom de l’école (FL pour France langue). Miyuki a bien montré un mail de l’école (avec le nom de France langue donc) mais le réceptionniste ne l’a même pas lu, prétextant que ça ne valait rien et que ce n’était pas une confirmation de réservation.

Vous voyez le délire du crétin borné qui ne veut faire aucun effort pour des clients qui ont une réservation ! C’est aberrant ! Les voila donc à devoir prendre le RER à presque minuit pour venir chez moi, après 3h de shinkansen, 1h de narita express, 12h d’avion, 2h à amener les élèves dans leur famille… on aime la France ou pas ?
Après avoir appelé au Japon l’agence de voyage, qui a appelé la directrice de France langue en France, cette dernière a appelé l’hôtel avant de rappeler miyuki pour dire que c’était réglé… à 1h30 du matin. Elle ont donc dormi chez moi, croissants et pains au chocolat pour le petit déjeuné, je devais montré qu’il y avait de bonnes choses en France quand même.
De leur aveux, c’est la meilleure nuit qu’elles ont passé du séjour, l’hôtel étant bruyant, pas super confortable avec des chambres toutes petites. Je ne me suis pas gêner pour aller gueuler à l’hôtel le lendemain, la directrice en a rajouté une couche ensuite.

20141203_174838

Que peuvent bien faire des élèves japonais de 16-17 ans pendant un voyage scolaire en France ? Travailler bien sûr ! Le matin de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15 dans l’école France langue. Vous pensiez quoi ? Ils sont japonais je vous rappelle ! Le bon côté, c’est que miyuki n’était pas leur prof dans cette école et qu’elle n’avait pas à s’occuper d’eux en dehors de l’école. Donc le matin, elle suivait des cours de français pour augmenter son niveau et l’après midi, on faisait nos touristes : pour faire visiter à sa collègue, pour voir des amis, pour faire des achats aux collègues japonais… j’ai vraiment visité Paris en fait ! Je vous épargne quand même les selfies fait devant tous les monuments : marché de Noël de la Défense, Arc de triomphe, Notre-dame, le pont des arts, pyramide du Louvre, le marais, Le Bon Marché, le centre George Pompidou, le quartier de châtelet, le Trocadero, l’opéra Garnier, les champs-élysés…
Le pont des arts, c’était pour une élève qui voulait mettre un cadenas pour son copain. Elle était choqué quand je lui ai dit qu’elle était trop jeune pour avoir un copain ! Mais c’était drôle du coup.

20141201_131935

Dans le dernier article, je mentionnais quelques difficultés avec miyuki parfois, difficultés accentuées par la différence culturelle. Cette fois, il n’y avait pas de soucis mais l’ambiance était plutôt une ambiance de vacance donc, ce n’était pas comparable avec les trois mois à Iwate. Mais ça fait du bien de se retrouver sans la chape de plomb que le Japon nous avait imposé. De la tendresse et de petites attentions quand on le veut, de la complicité et… beaucoup de vêtements/chaussures laissés chez moi.
Car la prochaine étape, c’est son visa vacance-travail à partir du mois d’avril, à la fin de l’année scolaire ! Ce voyage était aussi l’occasion d’amener des affaires pour préparer ça. 4 mois à attendre, c’est long mais aussi très court quand on doit trouver un travail stable. C’est qu’on aimerait bien avoir une vie un peu plus normale, sans aller retour d’un pays à l’autre, avoir un appartement, etc.

Et le japonais ? Ca avance ? Je l’entends souvent cette question ! Disons que je révise plus que je n’apprends de nouvelles choses. Les écoles sont assez chères et comme je sens que je vais devoir me plonger dans l’apprentissage du développement web (ou un truc du genre), je ne m’engage pas trop dans ces frais pas indispensables (et c’est miyuki qui me dit que de toute façon, j’ai pas besoin d’apprendre le japonais… c’est gentils mais quand même).

20141201_143137

Dire que c’est bientôt noël et que ça fera bientôt un an qu’on est ensemble… Allez, haut les cœurs, j’ai fait du chemin en deux ans et j’espère que ça va continuer. Je vais essayé d’être un poil plus assidu avec le blog et ne pas attendre qu’on me rappelle à l’ordre. Parler de choses en rapport avec le Japon bien sûr mais aussi de choses que j’aime bien et qui n’ont rien a voir (série télé, jeux vidéo, etc). Ouais du coup, ce blog se transformera en blog plus classique avec un fond de Japon plutôt qu’un carnet de voyage comme c’était le cas au début mais je préfère ça que d’abandonner Wakarimasen.

Bon, et du coup, quoi de neuf pour vous ?

 

5 Réponses

  1. Aaaahhh ca fait plaisir de revoir un post sur ce blog, depuis le temps \o/ Désolé de lire cette mésaventure avec l’hôtel, c’est encore un coup sur l’image de la France ça… J’espère quand même que Miyuki et son groupe auront passé un bon séjour ^^ (oh Montmartre ca me rappelle JE ça ^^)

    Sinon bah je te souhaite bon courage pour ta recherche de boulot et pour avril hein ^^

  2. Kementari

    Un lecteur ? Qui cela peut-il bien être ? :)

    En tout cas ça fait bien plaisir de relire des choses ici, même si c’est pour conter les mésaventures de ta copine et nous faire (re)découvrir le magnifique accueil en France… hum…

    Bon courage pour ta recherche de taff, et si tu as besoin d’un coup de main pour le dev’ Web n’hésite pas, je suis pas un professionnel mais après 2-3 sites montés de toutes pièces je pense pouvoir te filer quelques conseils si besoin 😉

  3. Ca fait du bien d’avoir de tes nouvelles! ^_^
    courage pour tes projets et a bientot peut etre en france ou au japon :p

  4. Bonjour et merci pour ce blog. Êtes-vous toujours en France ou de retour au Japon ?

    • De rien ! Je suis en france pour longtemps maintenant. C’est le japon qui vient a moi maintenant.

Laissez un commentaire