Par où commencer… A la base, je voulais faire un laïus pour défendre les groupes d’idol et les fans d’idol de tous les préjugés et idées erronées dont ils sont victimes. Ca va, ils sont pas harcelé non plus mais les remarques et jugements désagréables sont quand même fréquents. Mais à bien y réfléchir, je me suis dit que ça serait comme pisser dans un violon, agréable donc mais totalement inutile. Si vous n’aimez pas les idols, vous ne lirez pas cet article et si vous pensez que les fans d’idol sont des pervers quarantenaires qui s’abreuvent de merde auditive dans l’espoir de voir une culotte, ce n’est pas moi qui vous ferai changer d’avis. A quoi bon persévérer ?
Je vais quand même, avant d’aborder le vrai sujet, rappeler qu’aimer des groupes d’idol n’empêche pas d’aimer d’autres genres et styles de musique radicalement différents, qu’on peut aimer les idol pour leur musique plus que pour leur jupe, qu’on est souvent bien conscient de la légèreté et du peu de profondeur qu’ont la musique et les paroles de ces chansons. On entend aussi que parfois, vocalement, c’est limite. Pourquoi aimer alors ? Pour la légèreté justement, pour l’énergie communiquée, pour avoir un peu de couleur et de fun, de peps et de joie communicative dans un quotidien qui nous parle de chômage, guerre, crise et toutes ces merdes qui minent facilement le moral. J’apprécie personnellement aussi de me changer les idées avec des groupes comme Perfume, One ok rock, Maximum the hormone ou encore Half moon run. Aimer les idol et avoir bon goût, en voilà une drôle d’idée. Vous avez le droit de ne pas aimer, mais ne jugez pas ceux qui aiment.
Fin de la parenthèse.
Le A-nation est une série de concerts de plusieurs jours se déroulant dans les plus grandes ville du Japon. A-nation, c’est pour « Artist and audience all across asia ». Tous ces A résumés en un seul, c’est plus simple. Généralement, on y retrouve tous les plus grands artistes du moment et ceux qui ont eu leur succès les décennies précédentes, d’où la nécessité de prévoir des salles assez grandes quand ce ne sont pas carrément des stades, comme en 2011 à Osaka, au A-nation que nous avions fait avec Seasher.
Pour organiser un peu ce qui pourrait être un grand melting pot d’artistes, chaque jour à un thème, un concept général. Un jour pour les musique d’animé, un pour les groupes/artistes féminins et celui qui nous intéresse aujourd’hui, le jour consacré aux idol, sobrement intitulé « Idol nation ».
Quand on me dit : « ça te dit de venir pour le Idol nation », par réflexe, je dis oui, sans même savoir qui sera présent sur scène. Le A-nation est assez important pour ne pas être déçu par les invités. C’est Deneth, encore un ami français en vacance qui nous a eu des places et on ne l’en remerciera jamais assez, vous verrez pourquoi.
C’est au Yoyogi stadium que se déroule ce festival. Quoique festival est peut-être un peu fort comme nom. Avec Deneth, on découvre en entrant dans l’enceinte une scène extérieur en plein soleil où les G.E.M se produisent. Je connais pas le groupe et à vrai dire, je demande pas à le connaître. On se dirige vers l’entrée du Stade couvert en passant devant tous les stands de bouffe, de produits dérivés et de jeux (golf, tire à la carabine, etc). C’est sympa mais il fait plus chaud qu’en enfer ici ! On rentre vite dans la salle climatisée pour chercher nos places. En voyant le plan, on craint d’être au fond de la fosse, crainte vite écartée quand on arrive au 15e rang, presque au centre de la scène. Comment dire… on était largement assez près pour ne pas avoir à regarder les écrans géants !!! Dans une salle aussi grande, c’était juste royal !
Le concert commence à 14h pour se finir à 21h, 7h de live entrecoupé d’un entracte d’une heure entre 17 et 18h.
Pour la première partie, nous aurons le droit à :
- Dancing Dolls
- Prizmmy
- I-ris
- Weather girls
- Cheeky parade
- Dorothy little happy
- Kikkawa you
- Dream5
- SKE48
Les trois premiers sont des petits groupes que je ne connaissais pas et qui étaient sympas. Peut-être pas de quoi me mettre à les écouter mais comme ça en live, on passe un bon moment. C’est cool que ces groupes aient la chance de pouvoir se produire sur une scène de cette importance afin de se faire connaître un peu plus.
Les Weather girls, je les avais vu au Tokyo idol festival et mes bonnes impressions se sont confirmées. C’est très coréen dans l’esprit et les entendre parler japonais avec leur accent taïwanais est assez drôle. Un groupe à suivre.
Je ne connaissais pas les Cheeky parade et leur première chanson m’a donné la même sensation de bordel que les chansons des Dempa gumi inc. Ca partait mal du coup. Mais les 3 dernières chansons ont bien remonté le niveau avec en final Cheeky dreamer qui est excellente !
Les DLH sont toujours aussi bien, ça ne change pas par rapport aux précédentes fois. Sauf peut-être l’ampleur que peut prendre leur prestation et leurs chansons dans une salle pareil avec la sono de rigueur. Et puis bon, Demo sayonara, peu importe la salle, elle défonce.
Kikka est belle ! Nan mais ouais j’aime les idol pour leur chanson de manière générale mais ça m’empêche pas de trouver une chanteuse ou une membre d’un groupe jolie ! Tant que je m’intéresse pas au groupe juste pour ça. Donc kikka est belle, elle chante bien et comme d’habitude, elle est seule avec ses danseurs. Pas facile d’avoir autant de pêche que des groupes entiers mais elle s’en est bien sortie ! Elle a quand même des chansons qui bougent.
Anon m’a survendu les Dream5 comme étant un putain de groupe. Il dit ça parce que c’est un des rare groupe d’idol à avoir un homme dedans. Un homme et 4 filles (deux qui chantent et deux qui dansent), pourquoi pas. Et en effet, c’est vachement bien ! Leur intro sur scène était clairement une des plus réussie et les chansons se démarquent des autres groupes d’idol. J’avoue que parfois, y’a des relents de chanson venant de loin dans le temps (90’s) mais « Come on » par exemple, ça envoit fort quand même !
Les SKE48, plat de résistance de cette première partie a surpassé toute mes espérances. Groupe soeur des AKB48 mais à Nagoya, elles ont un style de chanson bien différent. Je ne les suis pas forcément mais ayant pas mal de single et connaissant quelques stages (les concerts qu’elles donnent dans leur salle de Nagoya), je suis en terrain connu. Surtout que la playlist est une avalanche de single d’été tous plus entrainant les un que les autres ! Ca file une patate de dingue, les filles sont super carré, très pro et en même temps tellement naturelle… c’était simplement énorme ! Je m’y attendais pas et je me suis pris le ras-de-maré SKE ! Des chansons comme « Oki doki » ou encore « Pareo wa emerald » peuvent paraître très légère et devinez quoi ! Elles le sont ! C’est pour ça qu’elles sont efficaces !
Un petit mot sur la scène qui était vraiment classe. Un écran géant au fond et un habillage d’une multitude de d’énorme Cube-écran l’entourant. De quoi faire des effets très sympa, allié aux projecteurs et autres lasers ! La dessus, le show était parfaitement gérer ! Chaque chanson avait son ambiance lumineuse et certains groupes avaient travaillé une entrée en scène usant de tous les artifices disponibles : lumière, laser, fumé, pétards ! Vraiment classe. La sono était bien aussi, sans saturation mais avec un peu trop de basse pour certaines chanson. Rien de catastrophique en tout cas. Des petits problème de volume au niveau de quelques micros empêchaient parfois d’entendre bien les filles mais ça a été anecdotique aussi.
Pendant l’entracte, on sort pour voir les goods des groupes qui nous intéressent et n’ayant pas de t-shirt à ma taille sur le stand des 9nine, je n’achète rien. Pourtant, maintenant que j’ai une carte de crédit, j’ai le droit de faire des folies !
18h, le concert reprend pour sa dernière ligne droite. Une vidéo nous annonce l’ordre des groupes a venir sur fond de musique d’intro de Star wars (pour la première partie, la vidéo avait pour fond le theme de 2001 : l’odyssée de l’espace et se finissait sur de gros pétard qui ont fait sursauté tout le monde). A chaque groupe annoncé, les fans se font entendre. Dans l’ordre, il y a eu :
- 9nine
- tokyo girl style
- Up Up girls
- supergirls
- Idoling
- AKB48
Les 9nine montent dans mon estime et dans mon cœur un peu plus à chaque fois que je les vois sur scène. Le seul fait de les voir sur cette scène devant tout ce public m’a fait plaisir. Pour elles. Et parce que merde, elles font mentir à elles seules toutes les mauvaise langues qui disent que toutes les chansons d’idols se ressemblent, qu’elles ne savent pas chanter et danser. Mangez vous ces 5 minutes en silence et on en reparle après !
Et la plus puissante de toute, « Konwaku confuse », impossible de rester stoïque !
http://www.dailymotion.com/video/xwb5qoDonc encore une fois, c’était énorme, j’ai chanté, sauté, bougé mon cul et c’est assez rare pour être souligné. Déçu qu’elles soient passées les premières car le public était pas au top, même si la chanson serviette (Konwaku confuse) à mis tout le monde d’accord. Les 9nine, on devrait en manger matin, midi et soir !
Les TGS sont égale à elles-même. 2 chansons potable sur 4-5… j’ai perdu le fil quand je me suis endormi.
Les Up Up girls, je les connaissais pour une chanson que j’avais découverte au TIF, et encore, seulement dans une pub. Mais je l’ai eu tout de suite en tête. Cette chanson, c’était « Up Up typhoon« . Désolé mais dès que je l’entends, j’ai envie de sauter partout. Une « chanson serviette » super efficace qui résume parfaitement la légèreté, l’énergie et le rythme que les idol peuvent transmettre ! Les autres chansons étaient soit très sympa soit juste bien. Les filles sont pro, pas de raté ni de fausses notes. A revoir en live sans soucis !
Les Supergirls sont l’archétype des idol. Personnellement, certaines chansons passent très bien alors que d’autres sont trop passe partout pour les retenir. Dans l’ensemble, en live, la prestation est belle et c’est entrainant, clair mais j’ai toujours du mal a retenir les chansons. Trop classique peut-être même si elles se défendent très bien. Toujours très bon a voir en live en tout cas !
Les Idoling, rien à dire. Classique, fun, rythmé, égale à elles-même. Je les reverrai en live comme toujours mais je les écouterai pas plus.
Et enfin les AKB48. Depuis que je viens au japon, j’ai vu la Team A et la Team B, les NMB au A-nation d’Osaka, les HKT cette année ainsi que les SKE un peu plus tôt dans l’aprem. Mais les AKB en tant que groupe entier, je ne les ai vu qu’en 2009 en France à Japan expo et toute les têtes d’affiche n’était pas présentes. On peut presque dire que je les vois pour la première fois. Pour être clair tout de suite, depuis leur single « Kaze wa fuiteiru », je trouve qu’elles font de la merde. Je ne les suis plus vraiment car rien de ce qu’elles ont fait depuis ne m’a emballé. Ca fait donc presque deux ans. Mais tout ce qu’elles ont fait avant me plait (en grande partie) donc il y a de quoi faire !
Et bien ce live était mauvais. Playlist daubée, entamée avec « Uza » (qui après réflexion était sans doute la meilleure du show), suivi de « Aitakatta » pour la nostalgie. On a aussi eu du Sayonara crawl et je sais plus quoi. Rien de mémorable, c’est certain. Ah si le dernier single… tout nul, en tout cas en live. On a quand même eu le droit à un rappel minable, à la hauteur de l’entrain que le public a mis à crier pour les faire revenir. La version courte de « Heavy rotation » n’a pas sauvé la prestation. Alors qu’il aurait fallu un peu de « Ponyshu », un peu de « kimino koto ga suki dakara », « d’iiwake maybe » (juste pour moi ok), d’heavy rotation en entière et le tour était joué.
Oui, les AKB48 étaient à chier. On peut aimer un groupe et être critique. Le concert du 23 aout au Tokyo dôme devrait être bien mieux, j’en suis certain !
Ce live Idol nation était vraiment bien, équilibré avec globalement un très bon niveau. Idéalement placé dans la salle, de bons groupes, une ambiance en demi-teinte dans le public mais un vrai plaisir partagé avec les groupes ! Si vous en avez l’occasion et que vous aimez les idol, foncez. Sinon, regardez le programme des autres concerts du A-nation, il y aura bien des groupes qui vous intéressent.
7 Réponses
Ashki
Comparer les Cheeky Parade au Dempa mais tu est de plus en plus moche dit moi?
Sinon c’est marrant comme la config des lieux change par rapport à l’année dernière.
PS : Passpo ou pas Passpo le 13?
albatruc
passpo le 13
Ashki
Ok et après le concert je t’emmène au dear stage *tousse*
albatruc
Tu rêves, aucune envie de voir les dempa è_é
Ashki
Non mais sérieux de toute manière on a autant de chance qu’elles soit la ce soir que de rencontrer Yuko en pleine rue. Je vois pas pourquoi tu t’inquiète.
albatruc
Je suis pas inquiet, c’est juste pour te faire chier ^^
Et je croise yuko souvent d’abord !
Ashki
Ca m’étonnerait sinon elle me l’aurait dit si un sale type louche lui tournait autour.