Les rues du japon

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Les rues, les routes, les avenues ou les boulevards, peu importe comment on les appelle, elles sont dans tous les pays du monde le point de rencontre de toute une population. On y passe, on y stagne, on les traverse mais combien de fois les avez vous observées ? Simplement les regarder, leurs agencements, vous demandant pourquoi telle chose est mise comme ça plutot que comme ça, pourquoi c’est placé de telle manière ?

Moi je l’ai fait. Simplement parce qu’à chaque fois que je viens au Japon, je trouve qu’il règne dans les rues une impression de « propre ». Pas au sens premier du terme bien sur mais… tout parait à sa place, bien organisé. J’ai cherché à savoir d’ou venait cette impression et j’y ai vu quelques différences avec les rues françaises. Je pourrais comparer avec d’autre pays si j’en avais fait d’autre mais mis à part la corée (qui est un peu comme le japon à ce niveau), ce n’est pas le cas.

Faisons les choses concrètement et regardez cette image trouvée sur google :

Très belle route comme vous pouvez le voir, rien de bien choquant. Ne serait-elle pas plus « belle » (ça reste une route, on va pas s’emballer) si il n’y avait pas ces voiture garée de chaque coté et si il y avait une belle ligne blanche au milieu ?

C’est ça la grosse différence entre les routes françaises et japonaises : il n’y a pas de voiture de garées sur le coté ! Il y a parfois des voies réservées au stationnement mais les gens n’y restent pas et il y a bien peu de voitures à vraiment restées dessus. Souvent des taxis qui prennent leur pause mais rarement des citoyens lambda.

Regardez cette photo, du quartier entre Ueno et Asakusa :

La rue est grande mais la piste cyclable à gauche aurait très bien pu laisser sa place à une voie de stationnement. Alors pourquoi n’y a-t-il pas de parking sur les rues comme chez nous. Il faut bien que les japonais se gare quelque part !

Déjà, je pense (aucun chiffres à l’appui) qu’il n’y a pas deux voitures par famille comme c’est souvent le cas en Occident dans les pays « riches ». Le couple a souvent chacun sa voiture. Ici, au japon, le réseau de transport en commun est tellement fiable et vaste qu’il est rare de marcher beaucoup. Les bus sont partout, les métros n’en parlons pas. Une voiture en ville est donc presque inutile. Et pour faire les courses alors ? Il y a des magasin partout aussi ! C’est dingue de voir autant de commerces. Du combini (magasin ouvert 24h/24 7j/7 pour dépanner), à la supérette en passant par le primeur, le poissonnier, le vendeur de plat préparé maison… C’est simple, à 5 minutes autour de chez moi j’ai 4 magasins (dont un qui vend tout à 105 yens), plus les commerçants en tout genre (poissonniers etc). On ne peut pas mourir de faim à tokyo et dans les grandes villes japonaises ! C’est comme si la population n’avait pas fui ces petits commerces à l’époque ou les grands hypermarchés se sont implantés. Car il y en a aussi bien sur.

C’est vraiment une vie de proximité qui s’est développée, se passant de la voiture. Mais pour ceux qui en ont, tout à été prévu. Pour circuler, les grands axes de circulation sont… en hauteur. Non je n’ai pas encore perdu la tête, les voies rapides sont en hauteur, construites comme des ponts.

 

Ces routes diminuent les embouteillages sur les routes « classiques » mais du coup, ce sont elles qui le sont. Certains trouveront ces pilonnes de bétons très disgracieux pour ne pas dire moche, moi, je les trouve au mieux invisible au pire, esthétiques. En attendant, on a des routes fluides, sans klaxons et gens énervés et juste pour ça, je les apprécie. Si comme moi, les périphériques de France vont font froid dans le dos, vous les apprécierez aussi ces autoroutes flottantes.

Circulez en ville c’est bien mais ou allez-vous garer votre voiture une fois arrivé à destination ? Pas de parking en vue, pas de voie pour stationner… Et pourtant, le parking le plus proche est sans doute sous vos yeux, mais vous ne le voyez pas. Car ils sont dans les immeubles pour ne pas dire que ce sont des immeubles. Regardez comment cela fonctionne :

http://www.dailymotion.com/video/x4u3c5

Impressionnant et très astucieux. La place au sol manque pour des parking comme les notre alors ils font comme le reste de leur construction, en hauteur. Bon il y a aussi des parking moins impressionnant comme celui-la.

Attention, n’allez pas croire qu’il n’y a QUE des parking comme ça au japon. Il y a des parking « normaux » aussi, mais de plus petite taille (10 places à tout casser) et sont soit voué à disparaitre, remplacé par des immeubles, soit il sont surplombé d’une habitation construite sur pilori.

Comme vous pouvez le voir, la vie pour les automobilistes est plutôt bien faites. Et encore plus pour les piétons bien sur, car si malgré le réseaux de transport en commun, vous êtes obligé de, je ne sais pas, prendre votre vélo pour aller au métro, il y a des parking à vélo près de la plupart des gares..

 

Autre différence entre le japon et la france en matière de voierie, les petites rues voir les ruelles pour la plupart du temps. La place est un élément important ici, on en manque cruellement. Tout tourne autour de la place que l’on perd ou que l’on gagne. Dans les ruelles, on gagne de la place. Comment ? en les faisant à sens unique pour commencer quand on ne peut pas faire autrement. Ce n’est pas génant, il y a de fortes chance pour que la ruelle suivante soit dans cotre sens si vous êtes bloqué. Et puis, on ne construit pas de trottoir ! On les délimite. Une simple ligne sur la route marque l’espace réservé aux piétons et aux automobilistes. Le cycliste lui peut tout faire.

Ou alors, on ne met rien du tout et chacun se débrouille, selon les règles de la courtoisie bien sur. Mais si la courtoisie, vous savez le truc qui fait que personne ne se fout sur la gueule en cas de litige, un peu comme le savoir-vivre. Vous voyez pas non plus ? Pas grave, laissez tomber, vous êtes Français…

Je pourrais aussi vous parler des feux tricolore, qui sont comme aux Etats-unis, non pas au ras du passage piéton mais de l’autre coté du carrefour, en l’air, vous dégageant la vue de ces disgracieux signaux à hauteur de buste. De la conduite à gauche qui rend la route plus propre. Si si je vous jure. Pourquoi les gauchers ont une plus jolie écriture que les droitiers à votre avis ?

Mais pour conclure, je dirais que les rue paraissent plus propres, tout simplement parce qu’elles le sont ! Et que les voitures ne sont ni sales, ni cabossées… aucune !!!!

Ps : ce que je dis n’est pas une vérité générale et n’est appuyé que par mes simples observations après 5 voyages…

13 Réponses

  1. À noter que pour posséder une voiture à Tôkyô, tu dois apporter la preuve que tu as où la garer. Du point de vue touriste, on a rarement l’occasion de voir la mégalopole côté route. Hormis en bus ou en taxi.
    Leurs routes sont pourtant bien chargées. Je n’ai encore jamais vu d’embouteillage, mais ça arrive.
    Tu compteras faire traduire ton permis un jouer et louer une voiture ? ^_____^

    • Je savais qu’on qu’on devait avoir obligatoirement une place pour avoir une voiture.
      Traduire mon permis j’y ai pensé et puis j’ai vu les tarif de location de voiture… je vais pas le faire traduire ^_^

  2. NUL !

  3. Ôssan Ôssan, pour info, ca coute combien les parkings à vélo ?

    • j’en sais rien, je m’y gare pas ^^
      il me semble que c’est entre 200 et 300 yens la journée.

  4. c’est assez impressionnant je dois dire, en plus sur tes fotos meme pa un tag . J’aime bien l’idee du parking tournant , ca me fait penser a faf3 , je pensais pas que c’etait vrai , et tiens en parlant de ca , ca me trotte dans la tete depuis un moment . Le tuning dans le garage , t’as reussi a en trouver un ??

    Sinon toujours nikel les photos. Continue a nous faire rever .

    • j’ai pas vraiment cherché en fait. Je sais qu’il y a des salon dont un qui a lieu tous les deux ans. Dommage c’était l’année dernière et l’année prochaine.

      • ah merde ca doit pa etre mal a voir leur tuning par rapport au notre , les differentes manieres de faire.

  5. Depuis quand les gauchers ont une jolie écriture ? Ouais les rues du Japon sont propres et tout, mais les gauchers écrivent salement ! (je dis ça en connaissance de cause : en tant que gaucher je ne vois pas ce que j’écris avec ce putain de système d’écriture de gauche à droite !!)

    Mais bon ça n’enlève rien aux rues propres de Tokyo. Ni aux places de parking super pratiques. Je hais les japonais (par jalousie) et je hais de devoir passer mon permis à Paris (par frustration du coup ^^).

    Bisou

  6. Moi ce qui m’a paru complètement en vrac au Japon, ce sont les lignes électriques/téléphone. Elles ne sont pas enterrées, vraisemblablement à cause des tremblement de terre et c’est inhabituel par chez nous. Ça donne un sentiment de bordel visuel.
    Ajouté à cela l’espace de 60 cm entre les immeubles (! pour qu’ils tanguent… toujours les tremblements de terre ?) et il y a les climatiseurs qui dépassent.
    No parking : OK. No Trottoir : c’est malin. Bref, c’est inégal.

  7. Je confirme, les japonais ont de meilleurs routes. Surement aussi car il est pas possible au Japon de voir des tonnes de cacas tous espacé de moins de 90 cm sur le trottoir, qu’il est impossible au Japon de voir quelqu’un pisser dans la rue en plein jour, et qu’il est impensable de voir quelqu’un qui crois que la poubelle c’est le trottoir (c’est à dire jeter tout ses papiers parterre…)

    • Voir des gens pisser dehors, disons que c’est beaucoup plus rare qu’en france mais c’est contrebalancé par ceux qui vomissent. Mais au moins, c’est vite « lavé ».
      Pour les excréments canin, c’est le paradis. J’ai même vu des propriétaires de chien mettre de l’eau sur la pisse de leur chien pour nettoyer. Ca fait plaisir !

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