Premier bilan

Classé dans : Organisation | 29

Après un mois et demi passé au japon, je pense être en mesure de faire un premier bilan de cette expérience. Déjà, ne pas bosser, c’est le pied. Pas de stress, pas de pression, pas d’horaires : la vie devrait être comme ça tout le temps. Je pense devenir hippie ou gourou de mon ordre religieux pour continuer à vivre de cette manière. Un point négatif à ce rythme de vie quand même : je perds un peu la notion du temps et le temps passe très très vite. Pourtant, je me lève à 9h, me couche à 2h. Mes journées sont remplies même quand je ne sors pas. Le fait de ne plus avoir de repères fixes dans le temps, comme un horaire de métro, une heure pour la pause déjeuné, les émissions de télé toujours à la même heure, fait perdre ses repères fondamentaux. C’est con mais quand on y pense, nos vies (pour la plupart d’entre nous) sont codifiées à la minute près. Rappelez vous du décalage que vous avez quand vous êtes en vacance et vous saurez ce qu’est ma vie actuellement..

La vie au japon, comment c’est ? En étant glandeur comme moi, en opposition aux gens qui y travaillent, je dirais que c’est facile. Se déplacer dans la ville est simple car le métro est en anglais et en japonais, la plupart des lignes annoncent la prochaine gare ainsi que les correspondances dans les deux langues. Les directions et les quais sont très bien indiqués aussi, il est rare de se tromper ou de se perdre.

Manger est aussi très simple. De part l’abondance des restaurants déjà, vous ne vous retrouverez jamais l’estomac vide dans un endroit paumé. Les menus ont souvent des photos donc si par malchance, il n’y a que des caractères japonais, il suffit de montrer ce que l’on veut sur la carte. Parfois par contre, il n’y a pas de photo. Soit le restaurant a une vitrine avec des plats en résine, auquel cas, montrez dans la vitrine ce que vous voulez, soit il n’y a rien et vous n’avez plus qu’à choisir au hasard un plat sur la carte. Fiez vous aux prix, pour ne pas commander qu’un oeuf dur.

La communication, mon grand point fort. Je me suis aperçu, à mon plus grand désespoir, que je ne parlais pas beaucoup. Que ce soit en france ou ici, en dehors des relations travail/amis/famille, les échanges avec les autres sont un peu limités. Ici, c’est tout pareil, sauf que je n’ai pas de travail, pas d’amis ni de famille. Que me reste-t-il alors ? Les administrations, employés de gare, vendeurs… C’est peu mais mieux que rien. Ca n’a pas toujours été facile d’échanger mais j’ai toujours fini par me faire comprendre et par comprendre ce qu’on voulait me dire. C’est fou ce qu’on est capable de deviner dans une attitude, une expression, un contexte quand on a que ça a se mettre sous la dent. La prochaine étape serait d’aller vers les gens, peut-être pas au hasard mais quand la situation s’y prête, dans des concerts, festivals ou autres célébrations. Au pire, on ne me comprend pas et on m’ignore, au mieux, je passerai un bon moment avec des inconnus.

Est-ce que ma vision du japon a changé ? Oui et non. Oui car, je vis le japon d’une manière différente et ce n’est plus la terre accessible qu’une fois par an dont il faut profiter un maximum parce qu’après, il faudra attendre encore un an. Je peux me permettre de passer à coté de certaines choses, je peux surtout faire le choix de ne pas voir certaines choses. Les années précédentes, faire un choix signifiait passer à coté d’autre chose, peut-être d’unique sur la durée des vacances. C’est n’est pas le cas aujourd’hui. C’est en ça que ma vision a évolué, plus que changé. Le japon n’est plus inaccessible et lointain. C’est mon pays pour encore quelques mois.
Non ma vision n’a pas changé car, ce que j’idéalisais un peu, est toujours vrai. J’ai l’habitude de radoter en disant que le japon, c’est propre, les gens sont gentils, les trains sont à l’heure, on se sent en sécurité, etc, etc. Et bien c’est vrai. Ce n’est pas qu’une impression qui flotte au dessus du pays parce qu’on y est qu’un temps assez court et qu’on a pas le recul nécessaire. Au quotidien, ça se ressent vraiment. Il n’y a pas de poubelles dans les rues mais peu de papiers par terre quand même. Vous savez que votre trajet en train prendra tant de temps, surveillez votre montre plutôt que le paysage car vous arriverez à l’heure prévue. Si mesdames, vous avez envie de vous balader à minuit dans un parc peu éclairé alors que vous êtes en jupe ? Personne ne viendra vous emmerder/draguer/chahuter. Des petites choses de rien du tout qui vous laisse respirer.

Est-ce que je tiens mes objectifs personnels, qui étaient de faire de la photo et de la vidéo ? Pour le moment, je les dépasse même. Je fais de la photo régulièrement et vous pouvez le constater ici. Tokyo et le japon dans son ensemble m’inspirent énormément. Ca fait très branleur d’artiste de dire ça mais c’est vrai. Je me suis baladé à paris avec mon appareil photo cet été et… je photographiais pas grand chose. Ici, j’ai l’impression que tout est plus visuel, hors de mon quotidien environnemental et donc plus intéressant. J’ai encore un peu de mal à photographier les gens alors que certains clichés pourraient être magnifiques.


Pour la vidéo, j’ai donc un projet en cours, qui n’est pas sur le thème du japon (même si tout a été tourné ici). C’est un projet qui a radicalement changé entre ses débuts et sa réalisation finale, à cause des contraintes qui sont les miennes, celles de tout faire tout seul. Du coup, c’est long, très long de tout faire. C’est un court métrage qui devrait durée 15 minutes, dans un univers de jeux vidéo connu. Ca implique des effets spéciaux, de la 3D et des plan fait de A à Z sur ordinateur. Que des choses que j’apprends au fur et à mesure pour un résultat qui sera vu par 10 personnes. Car il faut pas se leurrer, vous n’êtes pas nombreux à regarder les montages que je fais. J’en ai d’autre de prévu bientôt (dont un sur la tokyo sky tree) mais je suis pas super motivé quand je vois le peu d’intérêt que cela suscite.

Puisque l’on parle d’intérêt, le blog lui, n’ai pas en manque de passage. Vous êtes assez nombreux (à mon échelle) à me suivre et ça me fait très plaisir ! Avec une moyenne de 3000 pages vues par mois, j’ai de quoi être content. C’est pourquoi, j’ai le regret de vous annoncer que je vais continué à poster tous les deux-trois jours mes péripéties nippones et je prévois déjà quelques petites visites/expériences bien sympathiques. En vrac : une journée à kamakura, à disney Sea, aller dans un bar à chat, me faire une journée Résident evil avec un bar et un restaurant sur le thème du jeu, découvrir un peu plus le quartier d’ikebukuro, jouer au pachinko et chanter au karaoké, me foutre à poil dans un onsen, pourquoi pas à hakone, des concerts en pagailles… bref, quelques petites choses sympas, tout ça a tokyo ou ses environs !

Si vous avez des questions, continuez à les poser dans les commentaires et l’aventure continue.

Ps : Depuis samedi et pour 3 semaines, je ne suis plus seul car seasher, compagnon de voyage régulier est de passage. Quelques concerts d’idols sont donc à prévoir !

29 Réponses

  1. J’ai pas tout compris tu te trimbal en jupe dans les parcs la nuit et tu te fait draguer c’est ça lol
    Profite bien du Japon et bisous de tout le monde

  2. oui le passage de la jupe et du parc le soir m’a quelque peu interloqué :-)

  3. je pensais pas que ça serait pris comme ça… mais oui je me travestis. Le japon, ca vous change un homme ! Bisous à tout le monde aussi !

  4. c’est genial a lire ton premier bilan , on se rend compte un peu mieux de la vie que tu menes . J’attend toujours la tokyo sky tree , ca a l’air interessant et continue tes montages ca nous fait un peu voyager . Une kestion a la con ( tu me connais assez hihi ) qu’est ce qu’un bar a chat ?? et un onsen ??

    • Un bar à chat c’est un endroit ou tu peux prendre un verre avec des chats. Y’a de la moquette partout et plein de chat en liberté dans la pièce. C’est… très japonais. Un onsen, c’est une source d’eau chaude, soit en extérieur soit aménagé en bain public. Tous a poil et on profite de l’eau quoi.

      • je me coucherais moins con ce soir , le onsen je connaissais mais pas sous ce nom et ton bar a chat c’est ……. special , comme tu dit vraiment japonais .

  5. Un peu comme impou l’avait dit, lire le blog des autres est toujours plaisant en attends le moment d’y retourner soit même.

    C’est vrai que ton aventure est passionnante à suivre, mais surtout que le temps passe vite ! un mois et demi !

    La dernière fois que je suis parti pour cette durée, c’est clair qu’on est pas le touriste qui file à 100 à l’heure mais je rejoins ton analyse, on court pendant ces vacances pour faire un maximum de choses avant de repartir dans la routine habituelle.

    Profites bien donc des prochains mois.

    Concernant le karaoké, si d’ici là tu n’a pas trouvé d’acolyte(s) pour en faire un, j’en serai avec plaisir en avril 😀

    • Merci 😉
      Même si j’ai trouvé quelqu’un pour en faire un, je suis partant pour le karaoké en avril \o/

  6. Alors je suis pas d’accord.
    Le jour des poubelles tu trouves des poubelles partout. Et c’est pas des poubelles, c’est des putains de sacs plastique balancer le long de la rue avec genre un filet anti-oiseau. Sauf que c’est pas anti-chat. Et des chats dans les petites rues là bas, y’en a partout.
    Et comme les chats, on sait ce que c’est … ça finit en gros truc dégueulasse.
    Non vraiment j’ai du mal à me faire aux poubelles là bas.

    Sinon tu pourrais faire un bar à lapin, vu que des chats y’en a partout.

    Je suis heureux de voir la mise en application du : comprendre le japonais, c’est comprendre le contexte.

    Mais en bilan, on pourrait mettre que le japon c’est nul. Ca serait simple et efficace.

    • je suis d’accord, le japon c’est nul.
      Pour les poubelle, je suis dans un quartier propre monsieur ! les poubelle sont sorties et rangées dans des panier en ferraille avec filet anti-chat !

  7. Alors soit je suis complétement miro soit je suis complétement miro ou encore peut être miro mais je ne vois nulle part de lien vers tes vidéos donc comment les apprécier ?
    Sinon dans le onsen à poil ne prend pas ton appareil on ne veut pas de film/photo d’horreur, d’avance merci !

  8. Je rejoins Ismath… où sont les vidéos… cela manque…. mais toujours super intéressant de te suivre ….

    • Quand je mets des vidéos, le lecteur est intégré directement dans l’article… au début je mettais en plus un lien youtube, je crois que je vais le remettre du coup…

      • je suis désolé mais je ne vois de lecteur nul part dans tes articles et je les ai tous lu ! Promis. Même ceux taggés « video » il n’y a pas de lecteur intégré !
        Par contre le lien youtube est apparu c’est cool ! merci .
        D’ailleurs en dessous du lien youtube de l’article: http://wakarimasen.fr/harajuku-shichi-go-san/ il y a un gros bloc blanc est sensé être le lecteur ?

        • tout à fait. Il n’apparait pas sous firefox (la dernière version) mais marche sous chrome et safari. Pas testé avec internet explorer.

  9. Un court métrage genre tout visuel ou tu parle en même temps pour expliquer des trucs ? Bonne chance à toi parce que c’est clair que tout seul c’est vraiment supeeeeeer long à faire!

    Super petit bilan, enfin de compte y a quasi que du positif, je ne compte pas « perdre la notion du temps » dans les points « faibles » étant donné que quand t’es en vacance et ou que tu sois c’est toujours comme ça ^^’

    Enfin bref bonne continuation, j’aime vraiment beaucoup toute t’es petites péripéties et tout ça! (et en plus sa m’aide à préparer mon futur voyage :p )

    • Non un court métrage genre science fiction en fait. Les vidéos ou je raconte des trucs, je suis aussi en train d’en faire, ca va arriver prochainement.
      Merci a tous pour vos encouragements en tout cas 😉

  10. Dla merde les poubelles japonaises.

    Et c’est quand que tu prends une photo avec ton lit remplis de billets d’argent ?

    • bientôt ! le taux de change est pas mauvais, je suis de moins en moins pauvre (mais pas plus riche pour autant).

  11. Tu veux un coup de main pour la relecture de tes posts ?
    Parce que même s’il y a pire, on y trouve quand même à chaque fois quelques grosses fautes qui piquent les yeux ! :)

    • E effet, je viens de relire l’article et c’était vraiment n’importe quoi.
      Si t’es dispo à 3h du matin, pourquoi pas ^^
      Avec le décalage horaire, c’est l’heure qu’il est en france quand je les écris.
      Faut que je trouve un correcteur un peu efficace et que je fasse plus gaffe. Merci pour la proposition en tout cas.

      • C’est difficile de se relire soi-même : on est surtout attentif à ce que l’on souhaite dire, et dans la mesure où en plus le contenu est déjà connu, inconsciemment, on anticipe de plusieurs lignes…

        Mais euh, désolé, à 3h, ça ne va pas le faire. J’aurais trop les yeux qui piquent, même sans aucune faute ! :)

        En tout cas, tes posts sont déjà agréables à lire. L’absence de faute, ce serait pour atteindre le presque parfait (non pas du subjonctif !)

        • Merci, j’essaie de me relire de manière plus scolaire pour l’atteindre cette perfection 😉

  12. pour la photo +1, magnifique. J’adore celle du métro et du pont avec le reflet.

    Et niveau budget, ça tiens ? Avec ton nouvel appart plus excentré que j’imagine moins cher. Mais il se situe où d’ailleurs ?

    • NIveau budget, je suis en dessous de mes prévisions donc je tiens le bon bout. Sachant qu’en plus j’ai acheter le vélo qui n’était pas prévu à la base et qui ne sera amorti que sur le long terme… C’est tout bon niveau argent donc. L’appart est a la station Makuharihongo sur la sobu line, pas loin de chiba (Est de tokyo).

  13. ha vivement les photos dans le osen et n’essayes pas de nous embrouiller avec ton bar à chat(te) héhéhhé coquin ! bon super que tu profites, ici le temps passe vite ! le temps est compté, profites pas de contraintes comme tu dis, pas d’horaires, pas de con bref la belle vie ! travail kevin…. travail…. pour nous avec tes belles photos ! à plus ! bise

  14. Tu sembles bien profiter tranquillement de la vie sur place et ça c’est cool. En plus, tu nous offres de jolies photos et vidéos, la grande classe quoi.

    Sinon, sérieusement, profites quand même un peu du fait que tu sois sur place pour potasser un peu de japonais. Personnellement, c’est toujours sur place que j’ai fait le plus de progrès et retenu le plus de choses. Courage, tu réussiras à communiquer même sans Seasher ou un autre !

    • Il faudrait que je m’organise pour me laisser du temps à l’étude de la langue en effet. Mais c’est quand on est sensé avoir toute la journée devant sois qu’on a le moins de temps :-/

Laissez un commentaire