Prochaine étape.

Prochaine étape.

Classé dans : Organisation | 5

Mesdames, messieurs.
J'ai l'impression de me répéter à chaque article mais le temps passe si vite qu'à chaque fois, je ne mens pas quand je dis que ça fait trop longtemps que je n'ai rien posté. Aucune excuses de ma part, juste un manque de temps, de sujet à traiter et peut-être aussi un peu un manque d'envie. Faut dire que le quotidien, mon quotidien, même s'il me convient n'est pas assez extraordinaire pour être raconté. Et je ne pense pas que ça vous intéresserait en plus. Sauf peut-être la cuisine mais… c'est long de faire un bon article culinaire.

Comme je l'ai dit auparavant, aujourd'hui j'en apprends beaucoup sur les obstacles que doivent surmonter les étrangers avec l'administration française.
On avait déjà été préparé avec les demandes d'autorisation de travail au bureau de DIRECCT mais en fait, c'est aussi chiant quand on fait des demandes à la sécurité sociale.

Vous le savez aussi bien que moi, bien entendu, mais mettez-vous à la place d'un étranger, parlant français (soyons fou) avec un bon niveau, sans aide extérieur. Ca y est, vous y êtes ? Vous ressentez déjà l'angoisse d'appeler la sécurité sociale pour connaitre les papiers à fournir pour une demande de carte vitale ?
Miyuki est grande et n'a pas peur d'aller au front pour ce genre de demande donc elle les a appelé. La personne au bout du fil lui a donné une liste de documents mais, en se moquant et en étant un peu méchante avec miyuki. Du coup, elle avait pas trop confiance et j'ai appelé à mon tour pour avoir confirmation des des infos. Comme vous vous en doutez, on m'a pas dit tout à fait la même chose, genre qu'il n'y avait pas besoin d'acte de naissance (rien que ça) et d'autres petites variantes.
Comment on fait dans ce cas, quand deux personnes travaillant au même endroit vous donnent des infos différentes ? N'oubliez pas que vous êtes étrangers et que c'est déjà pas super clair, même avec une aide extérieur.

Du coup, j'ai appelé une amie qui travaille à la sécu (mais pas du tout dans le service adéquat) pour qu'elle me donne son avis. Elle a fait mieux que ça avec une liste complète, les formulaires précis et le bureau a qui envoyer tout ça. Merci à elle. Ca fait trois semaines que les papiers sont partis et on a toujours pas de nouvelles, classique dans l'administration française.

Et ensuite ?

Ouais parce que c'est cool de défoncer des portes ouvertes mais tout le monde sait que (attention clichés) l'administration, c'est de la merde, les fonctionnaires sont des feignants et à la sécu, ils sont cons.

"Mais toi ta vie kévin, quoi de neuf putain ?"

Bande curieux, vous changerez jamais ! Toujours à vouloir regarder par le trou de la serrure… En même temps, je n'ai qu'à pas me balader à poil non plus…
Déjà, j'ai refait le blog : nouveau thème, nouvel agencement des articles, page contact, sliders, etc, etc. C'est un peu plus classe et ça évoluera encore un peu je pense. J'ai ajouté la possibilité de faire un don aussi. Déjà parce que je le vaux bien, mais aussi parce que la pub ne me permet pas de payer le serveur. C'est pas excessif non plus mais faire un don n'est pas obligatoire et ça ne me coute rien de faire la manche non plus. C'est par paypal, c'est sécurisé bien entendu alors "a votre bon cœur".

Je vais aussi prendre le statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir faire en toute légalité des boulots web ou print. Je vise surtout les commerçants ou artisans qui souhaiteraient une visibilité sur le net avec un site vitrine par exemple. Dans ce but, j'ai presque fini l'écriture d'un guide d'utilisation du back-office de wordpress, pour des utilisateurs débutants souhaitant simplement ajouter du contenu à leur site. Ca peut toujours être utile pour de futur clients qui souhaiteraient avoir la main sur le contenu de leur site.

Dans un tout autre registre, nous avons adopté un chaton… et vous vous en foutez ? Nan mais un chaton quoi !!! Un fuckin' chaton trop mignon, trop câlin et qu'on a même pas besoin de sortir dehors ! Et regardez moi cette tête !!! Elle s'entend bien avec la chienne, qui lui fait subir un entrainement physique intensif.

C’est tout ? Sérieux ?

Nan bien sûr que non ! Je suis bilingue japonais, j'ai gagné au loto et miyuki est enceinte !

Ou pas…

Par contre on va se marier.

Voila, à bientôt !

Ok ok, je développe un peu. Surtout pour vous mesdemoiselles dont je brise le cœur.
Ca fait déjà 6 mois que miyuki est en France et bientôt deux ans qu'on est ensemble. Sur ces deux ans, on a vécu 10 mois plein ensemble, aussi bien au Japon qu'en France, sur de courtes, moyennes ou longues périodes, pour des vacances ou pendant que l'un de nous bossait. En gros, on a déjà traversé les meilleurs comme les pires moments, ça a été difficile, au bord de la séparation, tout s'est amélioré et en regardant en arrière, on a toujours réussi à mettre les choses à plat pour continuer. C'est la vie quoi.

Et maintenant que j'ai 31 ans, qu'elle en a 29, que je me sens bien avec elle et que c'est réciproque, que la vie française, même si des éléments du Japon lui manquent, n'est pas qu'un horrible cauchemar, on a pensé qu'il était temps d'aller plus loin. On en parlait mais sans lancer réellement la machinerie.

Le 15 avril 2016 va venir vite et son retour au Japon aussi (normal, c'est comme ça que ca se passe avec un visa vacance travail). Revenir en France ne serait possible qu'avec un visa de travail ou un visa d'époux (et visa étudiant mais, ça va faut pas abuser non plus). Le visa de travail pourrait être jouable vu qu'elle travaille et que son employeur parle déjà de la garder après avril mais l'ambassade de France au Japon peut très bien décider que, non, elle a pas envie de donner le Visa parce que des vendeuses japonaises, ça vole le travail des français et que c'est pas une compétence qui manque en France (c'est une raison parmi d'autres). Pourquoi prendre le risque d'avoir un refus, de devoir se marier alors que de toute façon, on a envie de se marier ?

Et donc ? T’as fait comment ?

Et donc, n'étant pas un mariage blanc mais bien un mariage d'amour, j'ai fait ce qu'il faut pour lancer la grosse machinerie qu'est la préparation d'un mariage.

Avant toute chose, il faut une bague. Tes économies prennent une claque, obligatoirement. Parce que tu veux faire plaisir, tu veux pas regarder à la dépense et logiquement, tu ne feras qu'une demande en mariage dans ta vie (je suis naïf oui). J'ai fait pas mal de bijouteries pour comparer, aussi bien les prix que les design. Je suis pas un homme à bijoux donc souvent, les différences entre les modèles de deux marques étaient trop subtiles pour que ça me saute aux yeux.

J'ai vu tous les styles de vendeuses comme la garce qui te snobe parce que, non, tu ne veux pas voir de modèle tout de suite, tu veux d'abord faire réparer une bague achetée chez eux… Le cliché de la petite vendeuse qui veut faire son chiffre et qui te calcule pas parce que tu transpires pas le fric. "Histoire d'or" ne me reverra pas (en plus leurs bagues étaient moches).

J'ai aussi eu le droit à la vendeuse qui reste perplexe devant votre budget qui n'est bizarrement pas de 2 500 euros et qui vous propose des trucs plus moches les uns que les autres, avant de finir par un subtil "si vous achetez avant lundi, on fait -30% sur l'or et les diamants". Un argument qui saura sans doute convaincre les pingres de sacrifier la beauté du bijou sur l'autel de l'économie, mais qui m'a plutôt fait fuir.
Ce qui m'a surpris, c'est une question qui revenait à chaque nouvelle bijouterie, alors que je demandais à voir les bagues de fiançailles :
"La demande est prévue pour quand ?"
Baaaahhhh quand j'aurai la bague déjà. Nan ? Y'a que moi qui trouve logique de ne pas prévoir de date précise avant d'avoir la bague ? Bon, secrètement, je voulais faire la demande pour son anniversaire mais si je n'avais pas trouvé la bonne bague, j'aurais fait la demande un autre jour.

Finalement, j'ai trouvé la bonne bijouterie avec la bonne vendeuse et j'ai eu la bague tout de suite dans une taille beaucoup trop grande. C'est ça d'avoir des doigts tout fins.

J'ai donc fait la demande le jour de son anniversaire. Je lui avais dit qu'on irait quelque part mais sans plus de précision. Elle devait penser que c'était pour son anniversaire mais c'était tout autant pour préparer la demande en mariage. Nous sommes allés déjeuner au restaurant "Le keller" dans l'hotel 5 étoiles "Champs-élysés plaza", 35 rue de berri pour ceux que ça intéresse. Pour être franc, je voulais un resto classe, où on mangerait très bien, pas trop grand et pas avec un menu à 200 euros. Je suis bien tombé avec "Le keller" parce que c'était exactement ça.

Service haut de gamme avec un serveur attentionné, on prend votre manteau, on recule vos fauteuils, on amène vos plats en même temps, on vous sert du pain et de l'eau sans rien demander, on annonce vos plats… ça en jette même si on était pas super à l'aise. J'ai même failli avoir tout raté quand miyuki m'a dit qu'elle aimait pas trop les restaurants comme ça. C'était qu'une petite angoisse dû au fait que c'était très guindé et qu'on est des pouilleux. Au final, elle était super contente.

Le repas était excellent, très bien présenté, assez copieux (ça me faisait un peu peur d'avoir 3 grains de riz dans l'assiette) et pour le prix de 15 kebab, c'était pas du vol !

La soleil était avec nous ce jour là. Une chance et un vrai coup de poker étant donné que je voulais faire ma demande en extérieur. Si on avait eu de la pluie, je l'avoue, je ne sais pas ou j'aurais fait ma demande…
Je lui ai dit en sortant du resto, qu'on allait remonter la plus belle avenue du monde et qu'une fois en haut, on continuerait à monter. Elle a vite compris qu'on allait monter au sommet de l'Arc de triomphe. On a fait la queue assez rapidement et péniblement, on a grimpé l'escalier en colimaçon. Une demande en mariage, ça se mérite !
A l'extérieur, la vue est vraiment cool. Contrairement à la tour Eiffel, il n'y a pas de grillage pour sécuriser les lieux, la vue est parfaitement dégagée. On a fait le tour tranquillement, on a pris nos petits auto-portraits de touristes/amoureux et quand miyuki allait partir, j'ai pris une autre direction pour aller en face des Champs-élysés.
Elle me demande "Tu vas où ?". J'ai répondu très connement :"Je sais pas et toi tu vas où ?".

Une fois en face de l'avenue, je lui ai parlé, elle ne comprenait pas où je voulais en venir. J'avais déjà l'écrin de la bague dans ma poche. J'ai mis un genou à terre et je lui ai demandé. Elle a été très surprise, en regardant autour d'elle, mi-génée, mi-prise par l'émotion. Elle avait les larmes aux yeux mais ne voulait pas pleurer. Elle a très simplement acceptée. Heureusement parce que j'imagine pas la gène et la honte en cas de refus !

Bon, la bague était clairement trop grande, je le savais mais c'était un sacrifice à faire pour avoir la bague de suite et pas dans 5 semaines.
Je suis vraiment content de l'avoir surprise de bout en bout. Bien sûr, ce n'est pas la manière dont on fait la demande qui va définir la réponse mais quand même. Dans l'optique où on en fera qu'une dans sa vie, autant que ça soit un souvenir original, marquant et qu'on oubliera pas. A priori, j'ai réussi mon coup et toute ses copines japonaises ont du être jalouse. Tant mieux, perpétuons la fausse image de la France romantique !

Dans la foulée, nous sommes allé à la bijouterie pour faire modifier la bague à la bonne taille. La vendeuse était encore une fois super sympa. Je regrette un peu de ne pas avoir eu la bonne taille de suite parce que tout le monde demande à miyuki de montrer sa bague. Patience patience.

On en a profité pour regarder les alliances et putain, ça coute super cher ! C'est que la première étape d'une spirale financière qui nous mènera devant le maire.

On a plein de choses à faire pour ce mariage, sachant qu'on a pas de fric et qu'on a pas beaucoup de temps non plus. On le fera sans doute "à la japonaise", avec une petite cérémonie dans un premier temps et quand on aura les moyens, on fera une fête. Mais il y a le risque de ne jamais faire de fête non plus. Difficile, difficile... Pour tout ce qui est papier, organisation et tout le bordel, je ferai d'autres articles. Il devrait y avoir pas mal de chose à dire je pense.
Du coup, on devrait être tous amené à se croiser virtuellement sur Wakarimasen un peu plus régulièrement dans les mois à venir.

J'en profite pour vous rappeler qu'un mariage, ça coute une blinde et que vous pouvez nous éviter de vendre nos reins. S vous avez apprécié mes articles, si vous voulez nous aider à organiser un beau mariage, si avez quelques euros en trop, pensez à nous avec le système de don !

5 Réponses

  1. Encore félicitations à vous deux
    En se qui concerne tes articles je les lirai avec plaisir
    Par contre en se qui concerne de te financer sa ne sera pas possible car j’ai aussi un mariage à financer alors désolé
    Mais si vous voulez échanger sur la préparation du mariage on peux. S entraider et se donner des bon plan à bientôt et encore félicitations

    • Merci beaucoup. Je pense que les deux mariage n’auront pas la même ampleur mais les questions risquent de vite arriver. :-)

  2. Ben moi aussi j’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton article.
    Je participerai avec plaisir de toutes les manières à la préparation de votre mariage.
    Tu as été là pour moi, à mon tour maintenant
    Je vous embrasse
    Julie

    • Merci beaucoup. T’as eu les larmes aux yeux a cause des fautes ? :-)

  3. Comment as tu deviné ? 😉

Laissez un commentaire