Ueno koen

Classé dans : Tokyo | 10

Tokyo est une ville dense. Beaucoup plus que paris par exemple. 8,3 millions d’habitant dans la ville même. Un chiffre impressionnant si on le compare aux 2,234 millions de parisien. Si l’on voit les choses de manière plus contemporaire, on ne parle plus de tokyo mais du « grand tokyo » (7 835 Km2), c’est à dire la ville elle-même ainsi que sa banlieue. On arrive alors à 35,7 million d’habitants. L’ile-de-france (12 000 Km2) compte 11,7 million d’habitants. Plus de la moitié de la France vit dans le Grand tokyo.

Vous pouvez aisément imaginer que l’on est rarement seul lorsqu’on se balade et que finalement, les points touristiques de la ville, qui est très ramassé vu le nombre d’habitants, sont souvent regroupés. J’ai donc découvert que Nippori (ou je loge) est très proche d’Ueno, avec son parc et son zoo, qui est lui -même proche d’akihabara. Je savais que tout pouvait être fait à pied et nous l’avions déjà fait avec mes acolyte en 2010, mais en connaissant les chemins de traverse, c’est encore plus près que je le pensais. J’ai donc fait mon tour de tout ça.

  1. Ueno
  2. Akihabara

Ueno n’est pas un très grand parc mais il a la particularité d’accueillir des musiciens, des artistes en quête de publique, des « expositions » en tout genre.  Il accueille surtout trois musées (Musée national de TokyoMusée national de la Nature et des Sciences de Tokyo et Musée national d’art occidental), une salle de concert, un temple et le zoo. Beaucoup de choses intéressantes autant pour les japonais que pour les touristes. A mon arrivé, je découvre qu’une partie du parc a été réaménagé avec de nombreux végétaux. Des rizières, des radis et diverses fleurs redessinent les contours du plan d’eau. De drôle de plantes rougeâtres se jouent des curieux en cachant leurs yeux, seulement visibles grâce aux miroirs qui leur font face. Le but de cette exposition est le renouvellement, la reconstruction et la renaissance après le grand tremblement de terre de 2011 (et non de l’incident nucléaire qui à suivi). Ce sont d’ailleurs des élèves de l’école Taito qui ont repiqué le riz, les sensibilisant ainsi au travail agricole. Nul doute que leur prochain bol de riz aura un autre goût, celui salé de la sueur mouah ah ah …

Cette fois, j’ai pu voir une animation pour les enfant ou un mec bizarre faisait des mickey avec des ballons sur une musique horrible, un duo violoniste-batteur et un joueur de banjo. Tout est normal donc, ce n’est pas pire que le groupe péruvien que j’avais vu en 2007.

J’ai dit que je parlerai d’akihabara une autre fois donc, je dis rien.

En revenant à Ueno pour rentrer, la nuit était tombé. Il faut dire que le soleil se couche à 17h00. Les sans abris avaient pris leur quartier pour la nuit, sortant leur radio, presque confortablement installé sous les arbres. Sur le terrain de baseball, une équipe s’entraine, sous l’oeil critique de deux habitant du parc. Nul besoin de télévision quand le spectacle est à sa porte.

10 Réponses

  1. C’est quoi l’espèce de totem ? c pas le truc de l’expo universelle des années 60?

    • Non non ça fait partie de l’expo en cours « tokyo green 2012 »

  2. Nice les photos !

  3. Je plussoie, les photos sont magnifiques, tu ne m’a toujours pas donné de cours :p

    • pas de soucis, je m’améliore encore un peu et je te montre 😉

  4. tres bon travail , franchement ca donne envie . Un jour j’irais y faire un tour un jour………

  5. Effectivement, ce sont de très jolies photos. Faudra que tu me donnes quelques tips à moi aussi, je suis encore très loin de maîtriser mon reflex.

  6. hé kev ! voilà ton futur métier photographe pour un magazine specialisé sur l’asie ou le japon ! magnifique ! vite la suite

  7. aaaah, souvenirs, souvenirs, l’Ueno Koen et ses petits spectacles le long de l’allée centrale…

    très jolies photos by the way 😉

    • oui, c’est un peu la surprise à chaque passage : quels artistes je vais voir cette fois :)

Laissez un commentaire