Référence, référence quand tu nous tiens. Pour les incultes, « Piège à Hong-kong » est un film de Jean-claude Van damme et comme tout le monde le sait, Jean-claude Van damme vit à Hong-Kong. On a pas eu la chance de le croiser (contrairement à certains) mais on a vu où il habitait. Ce que les gens ne savent pas par contre, c’est que Jean-claude Van damme est plus fort que Bruce Lee. Faites pas la gueule, c’est aussi vrai que le ciel est bleu ou que la mer est salée. Une preuve ? Bruce Lee est mort, Jean-claude est vivant. Point barre.
Mais le monde est cruel et a préféré monter sur un pied d’estal un américain (Bruce lee est né à San francisco) mort à 32 ans plutôt qu’un belge vivant de 53 ans et de ce fait, c’est à bruce qu’est consacrée une exposition temporaire (de 5 ans tout de même) au musée de l’héritage de Hong-Kong.
On y est allé, on a vu et on a été piégé. Cette exposition est un piège et je vais vous éviter de tomber dedans. Il y a des affiches un peu partout dans le métro pour en faire la pub, des sites de tourisme en parlent mais nul part il est explicitement signalé qu’il est plus que nécessaire de réserver en ligne sa place car il n’y a que 5 sessions de visites par jour. Les places sont plus que limitées et venir comme nous pour tenter sa chance sur place (un mercredi, y’avait une chance pourtant et puis on savait pas de toute façon) est l’assurance d’échouer lamentablement. Donc, de Bruce Lee, on a vu que ça :
Si il y avait un musée Jean-claude Van damme, on serait rentré et il y aurait eu plus de monde… Mais heureusement, le reste du musée est gratuit le mercredi. Dommage qu’il soit chiant. Entre une expo sur le couturier Eddie Lau et une autre sur le théâtre cantonais, il y a moyen de se faire chier. On est vite parti d’ailleurs.
Voilà, ça c’était l’épique fail de la journée, je peux maintenant revenir à une énonciation simple des choses qu’on a faite.
Avenue des stars (de Hong-kong) : Comme promis, nous sommes retourné voir cette croisette pavée d’étoiles façon Hollywood boulevard mais avec une centaine de personnalités du cinéma de Hong-kong. C’est presque un genre à lui tout seul le cinéma HK. Le lieu est classe, entre la baie et le palace « Intercontinental » mais qu’est-ce qu’il y a comme monde ! Une vraie mission pour pouvoir faire des photos, alors pour approcher des étoiles de gens célèbres… J’ai quand même eu Jackie Chan ! Et la statue de bruce Lee, icone de l’avenue, scouattée inlassablement par une foule de « moi en photo devant… » Mais si, ces gens qui n’ont dans leur album photo que des photos d’eux devant des trucs. Moi devant un arbre, moi devant la baie, moi devant kévin qui veut prendre une photo avec son trépied… C’est quand même sympa à faire, à la tombée de la nuit avant le « Symphony of lights ».
Chi Lin Nunnery and Nan Lian Garden : Un temple à Hong-kong et un plutôt joli en plus ! Ok, l’entrée sous l’autoroute ne fait pas envie mais une fois dans le jardin, on oublie ce qu’il y a autour.
Même les immeubles de 50 étages au fond. La pagode du jardin rappelle le Pavillon Doré (Kinkakuji) de Kyoto, en plus petit, avec une autre architecture. Ouais il est juste dorée en fait.
La balade jusqu’au Couvent de Chi Lin est reposante et le couvent en lui-même est vraiment classe. Il fait peut-être un peu neuf, légèrement décors de disneyland mais c’est parce qu’il est rénové depuis peu (je crois). Les bassins de lotus vous transportent directement dans une ambiance de film, calme pour ne pas dire zen. En fait, on a presque l’impression de connaître ce type d’endroit pour peu qu’on ait vu un ou deux films chinois un peu connu (« Tigre et Dragon » à tout hasard).
Temple Sik sik yuan tang wong tai sin : Vous me répèterez ce nom dix fois tous les soirs avant de vous coucher. C’est un exercice de diction Bouddhiste, Taoïste et Confucianiste, les trois religions représentées dans ce temple. Sa fréquentation est élevé et la raison en est simple. Il semblerait, mais cela reste à prouver, qu’il suffirait de faire un vœu pour qu’il se réalise. Nan mais super le message délivré quoi. Fou rien de ta vie, viens au temple, demande et tu auras. Non non non ! Bouge ton cul et prend ta vie en main feignasse ! J’ai pas fait de vœu pour ceux qui le demanderaient. Sinon le temple est beau, dans le même style que les temples chinois déjà vu, très coloré avec en plus des loupiotes accrochées et plein d’encens qui se consume. Ce n’est pas immense et en 20 minutes, le tour est fait. Sympa si vous passez dans le coin ou si vous vous ennuyez mais prévoyez autre chose derrière.
Le parc de la citadelle de Kowloon : On savait pas quoi faire, c’était à une station de métro du Temple Sik sik yuan tang wong tai sin alors on y est allé. Et la pluie nous a suivit. Du coup, on a pas profité du parc qui n’est de toute façon pas si bien que ce que les photos pourraient laisser croire. Le quartier est moche, le parc donne pas envie de s’y promener et même si il avait fait beau, ça n’aurait rien changé. Pas la peine de faire un détour par là.
La traversée en Star ferry : Vous n’avez pas le mal de mer et vous souhaitez traverser la baie autrement qu’en payant 9 dollars dans un tunnel ? Prenez un Star ferry. Ces bateaux qui datent du début du 20e siècle effectuent la traversée en 7 minutes pour seulement 2,5 dollars. Et si à l’inverse de nous, il fait beau, vous verrez la baie entière sous un angle unique. Nous, il flottait et quand il flotte, le ciel est bas et on ne voit pas l’autre rive.
Le musée d’histoire de Hong-Kong : Normalement, on allait voir le Musée des Sciences, le bâtiment en face du Musée d’histoire mais comme on a la poisse et que par une logique toute chinoise, le musée est fermé le jeudi, on s’est rabattu sur l’histoire de Hong-kong. L’exposition permanente est bien faite, bien mise en scène et totalement en anglais. On part du début des âges jusqu’à aujourd’hui et si le début de l’humanité Hong-kongroise est la même que pour tous les pays du monde, quand arrive la guerre de l’opium, c’est déjà plus intéressant. Il y a beaucoup beaucoup d’informations à digérer et bien souvent quand on mange trop d’infos, on baille assez vite. Les férus d’histoire apprécieront, les autres iront au musée des sciences un autre jour que le jeudi.
The peak : La brochure dit que si on a qu’une chose à voir à Hong-kong, c’est la vue depuis le « Peak ». Elle dit aussi que si on a plusieurs choses à voir, il faut commencer par le Peak. Alors on a fini notre voyage par le Peak. Anticonformiste power ! C’est la plate-forme d’observation la plus haute de la ville, celle qui vous fera vous sentir grand. Le plus fun pour y monter est de prendre l’ancestral tramway avec sa pente à 25°. j’exagère à peine avec l’inclinaison, c’est vraiment une montée de roller-coaster. Il y a beaucoup de monde qui le prend donc la file d’attente est un peu longue, même quand les nuages sont bas comme aujourd’hui. Nuage bas = mauvaise visibilité sur la ville mais ça donne aussi une ambiance sympa. La plate-forme d’observation du Peak (c’est en fait un centre commercial avec un toit plat) est payante mais il y en a une un peu plus basse et en retrait derrière le bâtiment (d’où sont prises quelques-une de ces photos). La vue est classe et c’est vraiment à faire. Vous pourrez manger dans un des nombreux restaurants du sommet (le « booba gump » pour nous) avant de redescendre une fois la nuit bien entamée.
C’est sur cette vue de la ville que s’achève cette semaine Hong-kongroise. Une semaine très plaisante qui méritera une vraie conclusion dans un prochain article. Retour au japon après un vol avec escale d’une heure à Seoul pour finir mon année. Encore deux petits mois avant la fin…
Une Réponse
ismath
Comme toi … J’attendais bcp du musée de l’héritage en fin de compte l’étage qui intéressait sur l’ethnologie était en réorganisation, donc je me suis tapé que Bruce Lee. J’ai trouvé l’expo sympa mais bon … J’ai vu tout ce qu’il y a voir en musée, c’est mon activité principale avec les temples ^^ Celui que j’ai le plus aimé c’est celui à coté de mon hôtel le « HK museum of arts », à coté de la promenade des stars. J’ai bien aimé les temple aussi qui sont très différents de ce que l’on voit au japon.
Victoria peak est vraiment super sympa avec une vue d’enfer. On peut faire une ballade de 3.5 km autour avec des vues sur la baie époustouflantes.
Certain guide comme le mien propose d’aller au sud de HK island à aberdeen … Oui mais non. Oui le trajet en bus est super sympa on a une vue super sur l’ile et la cote mais une fois arrivée, ben à part le tour en sanpan spécial touriste y a rien de plus à voir.
Ce que j’ai adoré durant mon séjour, c’est tous les soirs de descendre et de me balader dans mon quartier Tsim sha tsui plein centre de Kowloon trouver un petit snack, manger dans la rue et me balader pour voir et revoir la symphonie des lumières puis rentrer sur Nathan road ou se trouvait mon hotel.